Je voudrais vous faire partager les images ramenées d'un voyage photo à Yellowstone entre le 26 janvier et le 5 février. Je suis parti avec Terres Oubliées, belle découverte de cette agence que je ne connaissais pas, et au sujet de laquelle je n'ai que du bien à dire: organisation parfaite, conditions matérielles impeccables (hébergement et véhicule), guide compétent et sympathique. Petit groupe limité à 6 personnes, très bonne ambiance. Et le principal, des conditions hivernales météo rêvées: grand froid, alternance de jours neigeux et de très beau temps pour varier les ambiances. Le but était surtout la photo animalière, mais à Yellowstone les paysages sont omniprésents. Côté fréquentation, rien à voir avec l'été. Peu de monde, même à Old Faithfull, essentiellement des photographes. Je n'ai jamais vu autant de gros, voire très gros matériels que là bas. C'est impressionnant.
Les neuf premiers jours on était basé à Gardiner, porte nord du parc. La seule route déneigée et ouverte à la circulation publique est la route qui longe la limite nord du parc, entre Gardiner et Cook city. Les autres routes ne sont accessibles qu'aux snow coach du Parc, énormes 4x4 montés sur roues ou chenillettes. Pour élargir le terrain de chasse on a passé deux jours et une nuit à Old Faithfull, épicentre de l'activité hydrothermale du parc. Un autre jour on a affrété un snow coach pour visiter le grand canyon de Yellowstone. On voit énormément de faune le long de ces routes: wapitis, bisons (beaucoup), renards, coyotes, pronghorns (antilopes d'Amérique), mule deers, bighorn sheeps (mouflons), white-tailed deers, élans, loutres de rivières, écureuils, aigle royal, pigargues, canards, bernaches etc...
Pour les trois derniers jours on a déménagé à Silver Gate, à l'entrée Est du Parc. De là on accède facilement en peu de kilomètres à la Lamar Valley, meilleur spot pour l'observation des loups. Hélas, malgré notre persévérance, on ne les a pas vu. Entendu, mais pas vu. Grosse déception, d'autant que la semaine précédente il y a eu de spectaculaires observations. Cela dit l'écoute de leur hurlement, le soir, dans ce décor inouï, c'est déjà un sacré bonheur!
Allez on passe aux images. Quelques paysages pour poser le décor.
1 Coucher de soleil sur Roosevelt Arch, porte historique de l'entrée Nord du Parc
2 Vue sur les premiers reliefs depuis le sommet de Mammoth Hot Springs
3 Forêt givrée
4 Vers Gardiner
5 Bourrasques neigeuses
6 Yellowstone River
7
8 Lamar Valley
A suivre, au plaisir de vous lire