Fangio a écrit : Est-ce à dire que l'obturateur est ouvert ? C'est uniquement dans ce cas-là qu'il est conseillé de tapoter.
C'est pas le contraire ??? C'est pas quand l'obturateur est fermé (= écran noir) qu'il est bloqué ??
Voir ce post sur la communauté Sony.
que ferais-je si j'étais dans cette situation .... euh...
1/ Trouver une Uniross (achat ? prêt ? essai pas loin avec l'uniross d'un autre membre ?)
2/ RAS du coté de la carte mémoire ? reformater en FAT puis reformater boitier.
3/ Il y a eu des MàJ de firmW ? => Downgrader ... tester... => upgrader again ?
4/ Tout pour le tout
- Obturateur ouvert ? Boitier sur trépied, Essayer de passer en mode nettoyage ou relever le miroir à la main si c'est possible, passer un pinceau ou un bon coup de soufflette sur les rails de l'obtu,.. Gaffe au capteur...
- Obturateur fermé ? Idem mais en tapotant extrêmement doucement avec un tube de coton tige "décotonné" sur les rails.. Gaffe aux lamelles !!!
- Aspirer la chambre, miroir relevé, à distance (12 à 15cm....pas question d'aspirer l'obtu si il est fermé!!) avec un aspi ménager dès fois qu'un grain de sable vicieux..
Je l'ai fait avec le 850 et le 99 pour une poussière très récalcitrante.... jusque là tout va bien ...
Après..

A7 16-35
A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135
Bronica S2a 50, 75, 150
Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8,
Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie FlickrL'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !