Pourquoi la pdc n'est pas SI importante en portrait.
Publié : Sam 06 Nov 2010 21:57
Quatre portraits serrés de la même cruche (imaginez que ce soient des portraits assez serrés d'un visage, la cruche fait environ 20cm de haut).
L'angle de champ varie, la perspective et distance de prise de vue aussi, le capteur reste de taille constante. Le cadrage est gardé à peu près constant, en portrait serré.
1.
2.
3.
4.
Le 1er est fait au 16/2.8, à une distance d'environ 0.4m. La pdc est d'environ 6.77cm. L'ouverture absolue est de 16/2.8 = 5.71mm
Le 2e est fait au 40/1.4, à une distance d'environ 1m. La pdc est d'environ 3.36cm. L'ouverture absolue est de 40/1.4 = 28.5mm
Le 3e est fait au 90/4, à une distance d'environ 2.25m. La pdc est d'environ 9.60cm. L'ouverture absolue est de 90/4 = 22.5mm
Le 4e est fait au 135/2.8, à une distance d'environ 3.38m. La pdc est d'environ 6.72cm. L'ouverture absolue est de 135/2.8 = 48.2mm
Alors, verdict. Classe-t-on les portraits dans l'ordre des pdc, qui est aussi l'ordre des ouvertures, à savoir : 2 > 4 ~ 1 > 3
ou dans l'ordre des ouvertures absolues (focale divisée par ouverture), qui est aussi l'ordre de la taille des taches de flou* : 4 > 2 ~ 3 > 1 ?
Et bien personnellement, sans aucune hésitation, je choisis de classer par les ouvertures absolues et non pas par la pdc.
Si on ne cherche pas explicitement à flouter une partie du sujet mais seulement à le détacher du fond (supposé relativement lointain), la pdc n'a pas d'incidence, et c'est l'ouverture absolue qu'il faut regarder.
De plus, la pdc est une donnée assez "souple" dans son interprétation (avez-vous vraiment l'impression que la pdc n'est que de 3cm sur la n°2 sur votre écran ?) et dure à calculer, alors que l'ouverture absolue est très simple à calculer, il suffit de diviser la focale par l'ouverture.
Et elle quantifie parfaitement l'impression de détachement de sujet du fond, qui est très souvent ce que recherchent les gens dans un objectif à portrait, contrairement à la pdc très fine qui n'est pas souvent souhaitable ("Hey, t'as l'oeil flou là mon gars !").
C'était juste pour mettre les idées au clair et distinguer faible pdc et détachement sujet-fond, qui même à cadrage identique ne sont pas liés.
(Bon, bien sûr après il y a le problème de la perspective et de la distance de prise de vue qui intervient
)
* petit rappel : La taille des taches à l'infini dans le plan objet (par rapport à votre sujet) est exactement égale à l'ouverture absolue de votre objectif -sous l'approximation que la distance de mise au point est grande par rapport à la longueur focale-.
Regardez les taches à côté de la cruche, vous verrez qu'elles ont une taille égale à l'ouverture absolue.
Fait important, c'est indépendant du cadrage, de la distance de prise de vue, de la taille du capteur, de la longueur focale... Voir ici et dans les pages suivantes pour des précisions et des exemples.
**Petit complément :
L'angle de champ varie, la perspective et distance de prise de vue aussi, le capteur reste de taille constante. Le cadrage est gardé à peu près constant, en portrait serré.
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Le 1er est fait au 16/2.8, à une distance d'environ 0.4m. La pdc est d'environ 6.77cm. L'ouverture absolue est de 16/2.8 = 5.71mm
Le 2e est fait au 40/1.4, à une distance d'environ 1m. La pdc est d'environ 3.36cm. L'ouverture absolue est de 40/1.4 = 28.5mm
Le 3e est fait au 90/4, à une distance d'environ 2.25m. La pdc est d'environ 9.60cm. L'ouverture absolue est de 90/4 = 22.5mm
Le 4e est fait au 135/2.8, à une distance d'environ 3.38m. La pdc est d'environ 6.72cm. L'ouverture absolue est de 135/2.8 = 48.2mm
Alors, verdict. Classe-t-on les portraits dans l'ordre des pdc, qui est aussi l'ordre des ouvertures, à savoir : 2 > 4 ~ 1 > 3
ou dans l'ordre des ouvertures absolues (focale divisée par ouverture), qui est aussi l'ordre de la taille des taches de flou* : 4 > 2 ~ 3 > 1 ?
Et bien personnellement, sans aucune hésitation, je choisis de classer par les ouvertures absolues et non pas par la pdc.
Si on ne cherche pas explicitement à flouter une partie du sujet mais seulement à le détacher du fond (supposé relativement lointain), la pdc n'a pas d'incidence, et c'est l'ouverture absolue qu'il faut regarder.
De plus, la pdc est une donnée assez "souple" dans son interprétation (avez-vous vraiment l'impression que la pdc n'est que de 3cm sur la n°2 sur votre écran ?) et dure à calculer, alors que l'ouverture absolue est très simple à calculer, il suffit de diviser la focale par l'ouverture.
Et elle quantifie parfaitement l'impression de détachement de sujet du fond, qui est très souvent ce que recherchent les gens dans un objectif à portrait, contrairement à la pdc très fine qui n'est pas souvent souhaitable ("Hey, t'as l'oeil flou là mon gars !").
C'était juste pour mettre les idées au clair et distinguer faible pdc et détachement sujet-fond, qui même à cadrage identique ne sont pas liés.
(Bon, bien sûr après il y a le problème de la perspective et de la distance de prise de vue qui intervient

* petit rappel : La taille des taches à l'infini dans le plan objet (par rapport à votre sujet) est exactement égale à l'ouverture absolue de votre objectif -sous l'approximation que la distance de mise au point est grande par rapport à la longueur focale-.
Regardez les taches à côté de la cruche, vous verrez qu'elles ont une taille égale à l'ouverture absolue.
Fait important, c'est indépendant du cadrage, de la distance de prise de vue, de la taille du capteur, de la longueur focale... Voir ici et dans les pages suivantes pour des précisions et des exemples.
**Petit complément :
Petite chose amusante que mon article montre, le passage d'APSC au FF ou l'inverse ne change pas l'impression de détachement du sujet du fond en conservant le même objectif.
Ce qui va changer, c'est la distance de prise de vue (il faudra être plus loin en APSC), la perspective (on aura un angle de champ plus serré avec l'APSC) et la pdc : on aura plus de pdc avec l'APSC.
Comme personnellement ce qui m'importe c'est cette impression de détachement de sujet du fond, et non pas la pdc la plus petite possible (et que je me fiche relativement de la perspective et de la distance de prise de vue tant qu'on reste raisonnable), je ne vois aucun intérêt à passer en full frame