Messagepar jr56 » Mar 30 Déc 2014 20:02
De façon plus précise, la quantité de lumière dépend à la fois de la vitesse (plus c'est rapide, moins de lumière entre dans le boitier pendant la prise de vue) et de l'ouverture du diaphragme (= cache circulaire dans l'objectif). Plus il est grand ouvert, plus de lumière entre à la fois pendant la même durée.
Pour du mouvement, tu l'as compris, il faut une vitesse rapide. Effectivement 1/250 ou 1/500 pour tes animaux à la distance où tu les prends. Sans cela ils vont bouger pendant la photo et seront flous dans la direction de leur mouvement.
Mais plus la vitesse est rapide, moins la lumière a le temps d'entrer dans le boitier (d'où ta photo sombre à 1/4000). Pour compenser, il faut ouvrir plus le diaphragme pour que plus de lumière entre pendant la même durée.
Problème, ton objectif a forcément une ouverture maximale, marquée dessus; par exemple f/4 ou f/5,6 sans doute sur ton Tamron (comme c'est un zoom, elle va varier selon la focale, par exemple f/4 à 70mm et f/5,6 à 300mm.: dans ce cas tu as l'inscription "70-300 mm f/4-5,6" dessus).
L'ouverture maximale c'est quand le diaphragme est ouvert au maximum.
A ce moment, si tu augmentes encore la vitesse, le diaphragme ne peut plus suivre, ne peut s'ouvrir plus, et la photo s'asombrit.
Le mieux dans ton cas pour apprendre à maîtriser, c'est de te mettre en mode S (mode vitesse), dans le choix entre les modes P, A, S, M.
P c'est Program, le boitier choisit tout seul et la vitesse et le diaphragme. S (vitesse, Speed en anglais) tu choisis la vitesse et le boîtier calcule le diaphragme (ouverture). A (ouverture , Aperture en anglais), tu choisis l'ouverture du diaphragme et le boitier calcule la vitesse qui expose bien la photo. M = manuel, tu choisis ET la vitesse ET le diaphragme et le boitier exécute sans calculer (à tes risques et périls!)
En mode S; tu choisis donc avec la molette la vitesse que tu désires (1/250 ou 1/500). Le boitier ajuste alors automatiquement le diaphragme pour que l'exposition soit bonne (la photo bien éclairée). Il t'indique alors le diaphragme qu'il a choisi avec un nombre (par exemple 4 ou 5,6 ou 6,3 ou 8....)
Si tu vois l'ouverture la plus grande pour ta focale (par ex. 5,6 à 300mm), il faut vérifier qu'elle suffit: si ce n'est pas le cas, le boitier va t'indiquer qu'il ne peut plus ouvrir suffisamment pour bien exposer, il va alors en général (sur le 200 je pense aussi) faire clignoter ce 5,6 (ou autre valeur d'ouverture maximale). Il te faut alors diminuer la vitesse jusqu'à ce que le nombre de l'ouverture ne clignote plus (tout en restant à la valeur la plus basse = ouverture maximale), sans cela ta photo sera trop sombre.
Ou alors, si la vitesse devient trop basse, tu augmentes la sensibilité, les ISO. Mais attention, avec des ISO trop hauts, du "bruit" (granulation et points colorés) se superpose à l'image. Sur un alpha 200, mieux vaut e pas dépasser 800 ISO je pense, éventuellement 1600 ISO.
S'il n'y a pas assez de lumière ambiante, tu ne pourras pas avoir une photo suffisamment exposée (claire) avec une vitesse trop élevée, même en augmentant les ISO... On ne peut pas toujours faire tout ce que l'on veut!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet