Stockage photo
- Fahara
- donnés / reçus
Stockage photo
La question est simple, comment stocker vous vos photos ?
Actuellement, j'ai TOUT sur un disque dur externe portable, uniquement dans le but d’alléger mon ordi (un PC portable qui souffre...)
Le problème est donc clairement simple, je n'ai qu'une seule version de mes photos, autrement dit, si mon disque me lâche, je repars de 0.
J’achèterai bien un deuxième disque dur externe, ce n'est plus très cher maintenant, mais malgré toute l'attention que je porte a mon DD actuel, j'arrive quand même a le faire tomber, en oubliant qu'il y a un fil, etc... et les disques durs externe ne sont pas ce qu'il y a de moins fragile !
Je pensais donc à la solution DVD, je les grave, par catégorie, puis dans une pochette, et ça bouge plus jusqu'au jour ou j'ai besoin d'une photo (ça pourrai être pareil pour le deuxième DD mais j'ai tendance à penser qu'un DVD est plus solide, et de tout façon contient moins de photos s'il y a un problème). Seulement il va me falloir un paquet de DVD !
Il existe d'autres solutions je pense mais je ne connais pas trop. L'autre jour chez un photographe, il stockais tout sur des DD qui semblait être a priori des internes, qu'il branchait sur un lecteur annexe (je ne connaissais pas) et quand ils sont plein, une étiquette et ça repart dans la boite au chaud.
Actuellement, j'ai TOUT sur un disque dur externe portable, uniquement dans le but d’alléger mon ordi (un PC portable qui souffre...)
Le problème est donc clairement simple, je n'ai qu'une seule version de mes photos, autrement dit, si mon disque me lâche, je repars de 0.
J’achèterai bien un deuxième disque dur externe, ce n'est plus très cher maintenant, mais malgré toute l'attention que je porte a mon DD actuel, j'arrive quand même a le faire tomber, en oubliant qu'il y a un fil, etc... et les disques durs externe ne sont pas ce qu'il y a de moins fragile !
Je pensais donc à la solution DVD, je les grave, par catégorie, puis dans une pochette, et ça bouge plus jusqu'au jour ou j'ai besoin d'une photo (ça pourrai être pareil pour le deuxième DD mais j'ai tendance à penser qu'un DVD est plus solide, et de tout façon contient moins de photos s'il y a un problème). Seulement il va me falloir un paquet de DVD !
Il existe d'autres solutions je pense mais je ne connais pas trop. L'autre jour chez un photographe, il stockais tout sur des DD qui semblait être a priori des internes, qu'il branchait sur un lecteur annexe (je ne connaissais pas) et quand ils sont plein, une étiquette et ça repart dans la boite au chaud.
Re: Stockage photo
Gravure a proscrire, durée de vie de merde.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
- Fahara
- donnés / reçus
Je m'en doutais un peu qu'il y avait déjà des sujets, mais la je voulais ouvrir un sondage pour que ce soit plus synthétique, bon je l'accorde, c'est un peu feignant de ma part.
Gabin2011 a écrit :Gravure a proscrire, durée de vie de merde.
Je n'imaginais pas que les gravures avait une mauvaise durée de vie !

J'ai pu lire NAS, c'est quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de ... %C3%A9seau
Pour ma part j'ai 3 versions de mes photos
-1 sur mon gros DD interne de stockage 2To
-1 copie sur un autre gros DD interne 1To
-1 copie sur un DD externe 500Go qui ne me sert qu'à ça
HS: des chercheurs ont réussi à enregistrer des fichiers dans de l'adn, de cette manière on pourrait mettre 20PetaOctects dans un 1Gr d'adn

Pour ma part j'ai 3 versions de mes photos
-1 sur mon gros DD interne de stockage 2To
-1 copie sur un autre gros DD interne 1To
-1 copie sur un DD externe 500Go qui ne me sert qu'à ça
HS: des chercheurs ont réussi à enregistrer des fichiers dans de l'adn, de cette manière on pourrait mettre 20PetaOctects dans un 1Gr d'adn

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
attention, le nas c'est bien, mais pas aussi sûr qu'on peut le croire : vécu sur un nas en raid miroir. Ce n'est pas un DD qui a crashé mais le controleur.
donc ce qui était uniquement sur le nas a été perdu (gestion de DD à la C** avec impossibilité de récuperer les fichiers dessus).
pour ma part, les photos sont sur le DD du pc fixe, du portable et sur un DD externe (j'attends la bonne promo pour un DD externe exclusivement réservé à ça qui serait chez mes parents) - comment ça parano ?

donc ce qui était uniquement sur le nas a été perdu (gestion de DD à la C** avec impossibilité de récuperer les fichiers dessus).
pour ma part, les photos sont sur le DD du pc fixe, du portable et sur un DD externe (j'attends la bonne promo pour un DD externe exclusivement réservé à ça qui serait chez mes parents) - comment ça parano ?

7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
- Fahara
- donnés / reçus
Hyb a écrit :HS: des chercheurs ont réussi à enregistrer des fichiers dans de l'adn, de cette manière on pourrait mettre 20PetaOctects dans un 1Gr d'adn
18 bactéries suffisent à codé la déclaration d'indépendance des états unis d'amérique !
(J'ai fais un dossier sur les micro-organismes au semestre dernier ^^ )
- jujucoline
- reçus
Perso, DD interne du PC + copie sur DD externe systématique. En plus une grosse copie ponctuellement chez un copain, dont je récupère aussi les photos sur mon DD externe.
On le tourne dans tous les sens, on imagine mal comment on pourrait perdre TOUTES nos photos le même jour en même temps. Mon DD externe n'est connecté que le temps de la copie, puis rangé ensuite. Au pire en cas de cambriolage complet, je ne perds que les photos des quelques semaines entre les sauvegardes chez le copain.
On le tourne dans tous les sens, on imagine mal comment on pourrait perdre TOUTES nos photos le même jour en même temps. Mon DD externe n'est connecté que le temps de la copie, puis rangé ensuite. Au pire en cas de cambriolage complet, je ne perds que les photos des quelques semaines entre les sauvegardes chez le copain.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
- Fahara
- donnés / reçus
Bon je pense qu'avec mes économies je vais acheter un deuxième DD qui restera au chaud sans bouger, uniquement pour les photos. Et surement un 3ème cet été quand je vais bosser.
Je ne laisse quasiment aucune photo sur mon ordi ( sauf celle en cours de traitement) comme c'est un ordi portable pas trop récent, il met déjà 1/4 d'h à s'allumer et n'a que 250 go de mémoire, donc ça se remplit vite, entre les quelques films, photos, videos, les dossiers, les progs... il est plein en permanence au 3/4 et pourtant je vais du propre le plus souvent possible.
Je prépare un reboutage en ce moment, pour repartir sur de bonne base. J'en ai marre d'attendre 1/4 d'h tous les jours !
Je ne laisse quasiment aucune photo sur mon ordi ( sauf celle en cours de traitement) comme c'est un ordi portable pas trop récent, il met déjà 1/4 d'h à s'allumer et n'a que 250 go de mémoire, donc ça se remplit vite, entre les quelques films, photos, videos, les dossiers, les progs... il est plein en permanence au 3/4 et pourtant je vais du propre le plus souvent possible.
Je prépare un reboutage en ce moment, pour repartir sur de bonne base. J'en ai marre d'attendre 1/4 d'h tous les jours !
- olivier3191
- donnés / reçus
Fahara a écrit :et n'a que 250 go de mémoire

Je suppose que tu parlais de la capacité du disque dur.

jlonzeweb a écrit :DD interne + DD externe

Le minimum vital c'est d'avoir les photos auxquelles tu tiens sur deux supports physiques différents.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
Une version de travail sur l'ordinateur.
Stockage des photos sur disques externes (2).
J'imprime (A4 ou A3) sur du bon papier celles qui me plaisent.
Et pour les series (genre voyages) j'imprime des livres que je donne aux interessés.
Stockage des photos sur disques externes (2).
J'imprime (A4 ou A3) sur du bon papier celles qui me plaisent.
Et pour les series (genre voyages) j'imprime des livres que je donne aux interessés.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
Fahara a écrit :Bon je pense qu'avec mes économies je vais acheter un deuxième DD qui restera au chaud sans bouger, uniquement pour les photos. Et surement un 3ème cet été quand je vais bosser.
l'os n'est peut être pas le seul souci de ce portable, 1/4h c'est vraiment long.
As-tu vérifié que le DD n'est pas également en cause? ( cluster défectueux)
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Pour ma part j'utilise un HDD que je branche directement sur le PC en sata (pas de disque dur externe) sauvegardé 1 fois par semaine sur bande magnétique (HP Ultrium), le lecteur est cher mais les support non. Pour le moment aucune perte depuis des années à déplorer. Uniquement les RAW
Les JPEG sont sauvegardés sur un NAS dédié.
Les JPEG sont sauvegardés sur un NAS dédié.
- Fahara
- donnés / reçus
fabco a écrit :l'os n'est peut être pas le seul souci de ce portable, 1/4h c'est vraiment long.
As-tu vérifié que le DD n'est pas également en cause? ( cluster défectueux)
Effectivement c'est bien possible, mon PC est tombé une fois (entrave dans le fil) et il s'est rallumé avec un erreur disque dur, mais depuis plus rien. C'est aussi pour ça que je ne stocke rien d'important dessus.
Mais je préfère attendre qu'il rend l'ame complétement avant d'en acheter un autre.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »