photos de spectacle, où se placer?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Hyb

photos de spectacle, où se placer?

Messagepar Hyb » Mar 15 Jan 2013 15:02

Bonjour, petite question qui me turlupine depuis un moment, il m'arrive de faire des photos de spectacle (principalement jongle/cirque). Je ne sais jamais où me mettre...

Vaut il mieux se mettre tout près de la scène avec un zoom GA type 16-50, et éventuellement une focale plus longue pour des portraits/plans serrés?
Où au contraire, assez éloigné avec une télé type 70-200?

Sachant qu'il y a de petits gradins, plus on s'éloigne et plus la pdv est en plongée, il ne faut donc pas trop s'éloigner non plus....

Pareil, vaut-il mieux être en face, ou sur le coté de la scène?

Bref, qu'avez vous à me conseiller? :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

vivieneye

Re: photos de spectacle, où se placer?

Messagepar vivieneye » Mar 15 Jan 2013 15:21

L'idéal pour moi c'est pas trop loin de la scène, légèrement excentré avec une focale plutôt courte et un télé en complément pour quelques plans serrés. Tu donneras ainsi du dynamisme à tes images et pourras jouer sur les différents plans offerts par la scène.
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr

Hyb

Messagepar Hyb » Mar 15 Jan 2013 18:11

Merci pour ton avis ;) C'est justement à Villeurbanne que se déroule l’événement ^^ (à la rotonde sur le campus de la Doua si tu connais...)

d'autres avis/conseils?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jlonzeweb
/

Messagepar jlonzeweb » Mar 15 Jan 2013 18:18

Hyb a écrit :Vaut il mieux se mettre tout près de la scène avec un zoom GA type 16-50, et éventuellement une focale plus longue pour des portraits/plans serrés?
Où au contraire, assez éloigné avec une télé type 70-200?

L'idéal serait de faire tout ce que tu cites afin de varier les cadrages, mais c'est aussi une question de sensibilité personnelle : qu'st ce que tu préfères toi ? C'est dans ce que tu préfères faire que tu seras le meilleur
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Hyb

Messagepar Hyb » Mar 15 Jan 2013 19:29

Me déplacer ouai, ce serait bien, mais j'aime pas trop... par respect pour les gens autour de moi, c'est toujours chiant d'avoir un mec qui bouge tout le temps à coté de soi pendant un spectacle je trouve, et vu que j'aime pas ça j'évite de le faire subir aux autres ^^.

Sinon ce que je préfère, à vrais dire je sais pas trop mais je dirais longues focales, il y a des petites tablettes qui se déplient sur le coté des sièges, c'est parfait pour prendre appui avec le coude :P
D'un autre coté, je crois que j'ai jamais essayé avec de courtes focales donc expérience à tenter je pense...
a7R III - a7

vivieneye

Messagepar vivieneye » Mar 15 Jan 2013 20:04

Un peu que je connais l'endroit ! J'y ai fait quelques milliers de photos ces dernières années ! C'est pour voir quel spectacle ? L'AJIL refait quelque chose ? (Je n'ai pas regardé la prog depuis un bon moment...)

Bon, du coup, je vais pouvoir être plus précis dans mes remarques ! La place idéale dans cette salle est sur la margelle devant le premier rang, à gauche quand tu regardes la scène (plutôt proche du 2° escalier, pas trop excentré). Tu as de la place, un peu de marge de manoeuvre, et tu peux facilement profiter d'un temps mort pour faire un saut plus au centre si ça en vaut vraiment la peine, mais n'y reste pas trop longtemps, tu as vraiment peu de recul à cet endroit, et il y a peu de choses intéressantes à faire de ce point de vue... Profites en pour faire un plan de la scène au complet si tu veux, mais prévois dans ce cas le 11-16 ! Par contre, si tu te déplaces, fais bien attention à rester discret pour ne pas gêner le public et les artistes, et surtout, fais attention aux projos et autres néons de lumière noire qui ont tendance à se trouver dans cet espace.

Au niveau matos du coup, si j'étais toi, j'aurais tendance à prendre le 77 monté du 16-50 (ce sera ce couple qui te servira le plus), et le 450 + 70-200 posé prêt à l'emploi juste à côté pour pouvoir changer rapidement de config.

Amuses toi bien, et n'hésites pas à aller discuter avec les techos avant le début pour savoir ce qu'ils ont prévu comme lumière (couleur, emplacements et puissance), tu peux ainsi glaner quelques infos sympa à l'occasion !

Hyb

Messagepar Hyb » Mar 15 Jan 2013 20:44

:lol: ah bah nickel :mrgreen:

Oui l'Ajil refait sa convention de jongle annuelle (3ème édition) pendant le we de Paques. Je suis un habitué :P de la buvette...
Du coup c'est pour la scène ouverte et le gala, mais je fais des photos pendant un peu toute la durée de la convention entre deux séances de jongle et un jus de pomme ^^

Merci pour tous ces conseils, je prends note! le plus dure sera d'utiliser le 450, j'ai perdu l'habitude...
a7R III - a7

vivieneye

Messagepar vivieneye » Mer 16 Jan 2013 22:32

Ah cool ! :) Et vu que tu es un habitué, tu dois pouvoir anticiper un peu :wink:

Pour ce qui est du 450, tu verras, dans le feu de l'action, les habitudes reviendront bien vite ! :commeca:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »