Messagepar Cloclo » Mar 05 Oct 2021 09:34
Si tu nous lis malgré que tu sois déjà sur place... Car il aurait fallu que tu poses la question beaucoup plus tôt !
Idem total avec Jmr80.
Moi qui fait surtout du circuit, je suis effectivement toujours en manuel afin de maîtriser vitesse et profondeur de champ. Donc le semi-automatisme est réalisé par les ISO auto.
La MAP en spot flexible élargi permet de déplacer vite fait la zone de capture avec le bouton du pad. Par contre, pour la mesure de lumière, mieux vaut la mesure large ou la mesure pondérée. Car la mesure au centre est très risquée par rapport à la bonne expo de l'environnement de la voiture.
Pour ce qui concerne la capture en AF-C, trois cas :
- si la voiture vient de face, MAP sur le capot avant (et non le conducteur, car le retard de calcul et de commande effective va être impacté par la vitesse d'approche) et appui mi-course au moins une demi-seconde avant déclenchement afin que l'algorithme de calcul prédictif dispose de quelques points pour "tracer" sa courbe (à défaut, le ou les premiers clichés de la rafale seront flou(s), voir toute la série si le processeur ne s'y retrouve pas).
- si la voiture vient de travers, un peu la même procédure, avec en plus le suivi de la cible dès l'appui mi-course sans jamais la perdre.
- si la voiture passe latéralement, c'est un cas difficile surtout si elle va vite. Mieux vaut le faire dans un virage, et si possible depuis l'intérieur du virage, donc avec une distance variant peu au cours de la rafale. C'est surtout là qu'il faut décaler la zone de MAP pour laisser de l'air en avant de l'auto. C'est également là qu'il faut tenter des vitesses d'obturation lentes pour obtenir un beau filé de l'arrière plan. Rafale obligatoire car tu verras que certains des clichés seront nets, rarement tous : on croit que l'on tourne l'appareil régulièrement, mais en fait, en essayant de contrôler le cadrage, on se déplace par à-coups. Pire, le taux de rafraîchissement de l'image dans le viseur du A77ii, qui montre le précédent cliché pris (et non l'image temps réel), fait que l'on perd rapidement le bon cadrage de la cible (on la suit avec un petit retard qui augmente à chaque cliché). Pour compenser, il faut cadrer plus large que nécessaire, et recadrer aux petits oignons en post-production.
Attention au f/2.8 : la profondeur de champ réduite fait que tu n'auras pas forcément la netteté là où tu veux, en fonction de la vitesse de réaction A77 + zoom et de la vitesse de l'auto. Ne pas avoir peur de l'échec des premières photos : moi-même en ai beaucoup au démarrage, le temps que je m'échauffe et que je cible mes réglages en fonction de la situation. Déjà rien que les conditions de luminosité selon les conditions météo.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits
ICIChaîne musicale Youtude
LA