[FIL OUVERT] Vos techniques de Street photo!

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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borntoswim29
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#49 Message Mer 18 Fév 2015 10:20


Il faut jouer sur la méconnaissance des gens !
Reflex = photographe pro qui Ă  plein de thunes
Hybride/compact = appareil de touriste, qui ne fait pas de belles photos.

Et hop :)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Dami1
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#50 Message Mer 18 Fév 2015 10:22


borntoswim29 a écrit :Hybride/compact = appareil de touriste, qui ne fait pas de belles photos.

Et hop :)


et si y a marqué sony en plus, alors la c'est encore plus simple :mrgreen:

Manus
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#51 Message Mer 18 Fév 2015 10:23


Et si on n'aime pas trop viser à l'écran ? :ange:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Midship
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#52 Message Mer 18 Fév 2015 10:23


Je me suis fait jeter d'un parc avec mon reflex alors que ça mitraillait autour de moi avec les smartphones et les compacts..........impossible de faire comprendre ça au gardien du square.Et j'étais accompagné de ma femme et de ma fille.Pas d'imper et de petits cachous :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

borntoswim29
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#53 Message Mer 18 Fév 2015 10:27


Dami1 a écrit :
et si y a marqué sony en plus, alors la c'est encore plus simple :mrgreen:

Oui, parce que si il y a marqué Canon G1 ou autre, ça peut être trompeur!

Manus, si tu es pas à l'aise avec l'écran, prépare un pseudo cadrage + une MAP presque bien puis tu peaufines à l'oeil! Avec un petit télémétrique, même avec l'oeil dans le viseur je trouve que c'est discret. Si tu sors le reflex avec flash, grip + 27/70 2.8, ben là, c'est sur que ça fait un peu peur!

Midship, les photo étaient interdites dans le parc?? ça craint ça!
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Midship
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#54 Message Mer 18 Fév 2015 10:32


Avec un reflex , oui, d'après le gardien.C'est le square A Citroën à Paris.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Tyeuma
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#55 Message Mer 18 Fév 2015 11:16


West a écrit :@ Tyeuma: C'est toi qui voit pour le refus, certains iront jusqu'à te :boxe: :mrgreen:


La violence ne me fera pas taire. :tof: :ideenoire:

J'ai entendu parler d'un photographe qui faisait de la street au 70-200 2.8, un canoniste sur un 1dx ou une brique du genre. C'est discret au moins :boulet:

borntoswim29
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#56 Message Mer 18 Fév 2015 11:52


Tyeuma a écrit :La violence ne me fera pas taire. :tof: :ideenoire:


Si tu te prend un Minolta MD dans les dents, je suis pas sur que tu pourras encore parler :mrgreen:
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rascal
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#57 Message Mer 18 Fév 2015 12:26


totoffff a écrit :Une autre vidéo sympa au flash, toujours avec Eric Kim. :tof:


ah ouais Hollywood... balaise... que des gens réservés, introvertis, qui n'ont pas l'habitude des photos et des films...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

borntoswim29
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#58 Message Mer 18 Fév 2015 12:31


En fait ils jouent vachement avec l'effet de surprise, mais c'est hyper intrusif! C'est pas vraiment ça qui m'attire dans la photo de rue.. effectivement, belle perf d'avoir la tronche d'un mec au flash à 30cm du cailloux, mais bon.. Tu fais pareil à Panam, tu as une chance sur deux de rentrer chez toi avec le flash coincé dans un endroit sombre que je ne citerai pas ici :mrgreen:
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Tyeuma
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#59 Message Mer 18 Fév 2015 12:35


:mdr:
Sinon avec 10 assistants, lumière et tout, ça doit en jeter ;)

BlastR
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#60 Message Mer 18 Fév 2015 13:05


Pour ceux qui abordent les gens, il y a des techniques de base pour amener la personne Ă  vous dire oui, comme la technique du "pied dans la porte", il suffit de demander quelque chose Ă  la personne qu'elle pourrait vous donner qui ne lui "coute" absolument rien, par exemple l'heure, votre chemin, ou un verre d'eau si vous ĂŞtes chez elle, pour ensuite lui demander de faire quelque chose qui pourrait lui "couter" un peu plus (une concession plus grande quoi), comme de se laisser prendre en photo.

Il y a aussi la simple technique du "Bonjour, ça va ?" si la personne répond oui, elle sera un peu plus enclin à vous répondre oui par la suite (moins efficace que le pied dans la porte mais plus facile à pratiquer en ville où demander l'heure, au 21e siècle, risque d'être un peu décrédibilisant)

Crainte puis soulagement, demander un effort super couteux Ă  la personne pour obtenir un non obligatoire, pour ensuite attaquer avec quelque chose qui ne lui paraitra pas couteux du tout en comparaison...
"j'vous suis pendant 3heures en vous prenant en photo non-stop, ok ?" -NON !!!! -Bon ben alors j'en prends une petite et je vous laisse tranquille ! -OKOK faites...

Y en a d'autres.
Bon ce ne sont pas des techniques que j'ai utilisé en photo de rue (mais dans des festivals où ça ne dérangeait pas trop les gens, la photo de rue c'est pas trop mon truc surtout maintenant que j'habite à 30 bornes de la première ville digne de ce nom), mais ce sont des techniques que j'ai éprouvées en tant que commercial, et qui fonctionnent dans plein de cas de figures.

(si ce sujet en particulier vous intéresse, il y a l'excellent bouquin qu'on ne recommande plus, Le petit traité de la manipulation à l'usage des honnêtes gens, qui est vraiment passionnant et fort bien documenté)
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

jr56
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#61 Message Mer 18 Fév 2015 14:29


Intéressant ce fil que je découvre.

Pas vu mention de la technique que j'utilise depuis 40 ans à l'occasion, boitier tenu négligemment au bout du bras pendant, et on déclenche au jugé. Du temps de l'argentique, il n'y avait ni écran arrière orientable, ni live view. J'utilise cette technique surtout dans certains pays étrangers où il y a des sujets qu'on ne peut photographier (personnes dans la rue, bâtiments publics même parfois en simple arrière plan au loin...: En 1979 je me suis vu mal parti au centre de Belize City, au Belize of course, quand 4 militaires se sont précipités sur moi après que j'ai photographié une banale promenade arborée en bord de mer! J'ai fini par comprendre qu'en arrière plan assez lointain, il y a avait une résidence royale qu'il était interdit de photographier! J'ai mis 1/4 d'heure à m'expliquer, mais j'ai vu le moment où j'allai me retrouver en prison, ou au minimum me voir confisquer mon boitier. Dans ces situations, j'ai un gros doute sur le NeX à hauteur du ventre , écran incliné, cela reste à mon avis parfois trop visible. Disons que cela s'apparente à la télécommande dans la poche de la parka. Un des caractéristiques est aussi que le boitier est à la hauteur de la hanche, cela fait une contre plongée pour des personnes debout, mais permet de cadrer à la hauteur de personnes assises ou accroupies.

J'ai même de cette façon quelques photos de femmes en Niqab prises au souk et dans les rues du centre ville de Riyad en Arabie Saoudite au début des années 80... alors que normalement il faut même détourner le regard quand on en croise (en tout cas, ne pas les dévisager).

Il faut certes un peu d'entraînement pour cadrer (et aussi ne pas avoir de photo penchée :mrgreen: ), mais cela permet une discrétion totale même avec un gros réflex. J'ai appris la technique dans les années 70 en argentique/diapo, l'apprentissage est bien plus facile et rapide de nos jours où en numérique on peut contrôler tout de suite sa photo. Par contre plutôt grand angle en cadrant large, on réussit rarement des portraits serrés! Quoique en numérique, on a aussi des facilités pour recadrer.

L'hyperfocale en manuel donne de meilleurs résultats que l'AF (bon, de toute façon, l'AF n'est apparu qu'en 1985, j'avais déjà plus de 10 ans de pratique), car au jugé on n'est jamais très sur de sur quoi l'AF fait la MaP (quoique là aussi, en numérique, on hésite moins à multiplier les prises).


Je n'ai pas en tête sur le moment grand chose d'intéressant en portrait de rue pris ainsi en numérique. Juste pour illustrer, celle là prise de façon inopinée lors d'une balade familiale dans une station balnéaire (pour laquelle je n'avais pas prévu particulièrement de la photo de rue, j'en ai prises 2 ou 3 sur une impulsion pendant que j'attendais Mme qui était entré dans une boutique :lol: ). Il faudrait certainement la recadrer en panoramique.
230785
#230785: Consulté 1142 fois
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Sinon j'en profite pour remettre sur le forum une photo que j'y avais enregistrée en janvier 2010, et que j'aime beaucoup. Pour moi une belle réussite de ce genre de photos sur le vif. Désolé, pas retenu l'auteur: s'il est encore sur le forum et passe dans ce sujet, il pourra se manifester, et aussi éventuellement nous expliquer comment il l'a réussie.
230787
#230787: Consulté 1142 fois
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

borntoswim29
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#62 Message Mer 18 Fév 2015 15:25


Sympa ce retour d'expérience JR56 :topla:
Et sacrée anecdote au Belize..! ça c'est fini comment? Prison? Boitier ouvert? (j'ai déjà eu par des militaires après m'être fait attrapé sur des ancien bateaux abandonnés.. :( )
Les photos dans les transports c'est jamais simple, il y a des lieux partout, mais quand on arrive à détacher un regard c'est gagné !
J'ai quelques exemples dans le métro :

Ici, pour le thème "au secours" du projet 52 semaines.
J'avais repéré cet homme avec une rose dans la même rame que moi, et malgré plusieurs essais, aucun cadrages ne me satisfaisait! J'ai donc décidé de sacrifier un arret de métro et de descendre pour immortaliser de l'extérieur. Un premier essai appareil à la poitrine ne m'a pas convaincu, on voyait la rose et l'homme en face rêvassant. Il a suffit que je mette l'appareil à l'oeil pour obtenir l'attention de l'homme de droite et avoir ma photo :) Tout ça c'est un peu de patience, et beaucoup de chance!

Image

Ici assis à ma place, je trouvais touchant le jeune couple à mes cotés. En live view, appareil sur les genoux. Le cadrage a été sportif, mais je suis content de leurs expressions!

Image
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#63 Message Mer 18 Fév 2015 16:09


Personnellement la notion de vol me gĂŞne un peu voire beaucoup mĂŞme lorsqu'il s'agit de prendre une simple photo.
Si une scène qui me semble être "immortalisable", je prends la photo et guette la réaction des personnes concernées.
Souvent j'ai droit Ă  un beau sourire ou Ă  un geste amical.
Lorsqu'il y a doute ou désapprobation, j'engage le dialogue et rarement j'ai dû supprimer la photo (ou promettre de le faire à l'époque de l'argentique).
Et j'ai toujours proposé d'envoyer une copie ... "si la photo est bonne".
Sinon, j'ai eu droit aussi à une aventure "militaire" lors d'une visite en Pologne en 1968. Avec des militaires soviétiques qui plus est et je n'étais qu'un jeune ado.
Heureusement mon père baragouinant un mélange de polonais et de russe a aplani le "malaise"... mais on n'a jamais su ce qui posait problème !
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

fab21
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#64 Message Jeu 19 Fév 2015 11:57


mise en pratique hier Ă  Paris
ce qui me va le mieux, c'est la prise de vue franche et directe malgré le A77

1ère méthode, fixer un élément de mobilier urbain et attendre le passant qui va bien

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ça fonctionne plus ou moins bien

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2ème méthode, fixer une personne en espérant qu'elle tourne la tête

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même là où l'encombrement du 77 pourrait être un avantage, tout le monde s'en fout de se qui se passe à proximité d'eux :crise: :crise:

3ème méthode, faire coucou pour que le sujet s'aperçoive que vous existez

7
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bon lĂ , j'ai pas encore fait coucou mais vous verrez, quand une jolie jeune fille vous regarde, c'est nettement mieux


je pense d'ailleurs qu'une personne qui regarde l'objectif c'est un plus indéniable, la preuve :mrgreen:

8
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