Photographie de mariage
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
j'ai shooté pas mal autour de f7.1 , f8 effectivement.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
romanoel a écrit :Bon, et bien voila, mon premier mariage en tant que photographe principal (je dis pas officiel, car officiel alors que c'était mon neveu....ca fait bizarre).
Alors qq commentaires :
- c'est assez éprouvant. J'étais stressé (tout seul pour faire les photos, donc si foirage...bin pas terrible pour les mariés coté souvenir).
- surtout, ne pas regler le DR+ , meme si vous shootez en raw. Cette option ne touche pas au raw, mais est visible sur la vignette sur l'écran AR. Du coup, vous voyez une image sur l'écran AR qui n'est pas vraiment ce que vous avez shooté.....
- les isos....je dois etre le seul con à avoir shooter à 800 isos après la sortie de l'église....alors qu'il y avait un putain de soleilje ne m'en suis rendu compte qu'au vin d'honneur!!!!!!
- les photos de couple.... : c'est quand meme bien de reflechir un peu avant Ă quelques poses.....
je me suis retrouvé un peu perdu au début....et puis finalement on a eu qq idées.
- les photos de la soirée : punaise....c'est vraiment difficile.
Soit on shoote au flash, et l'ambiance lumineuse n'est pas du tout reproduite.....Ă chier.
Soit on shoote sans flash, et tout est flou (sur qq photos l'effet peut-etre sympa....mais Ă force)
J'ai fait qq essais en shootant au flash en synchro lente ... mais pareil, c'est sympa sur qq photos....mais Ă force...
Au final, je n'ai pas trouvé comment traduire l'ambiance de la soirée...sans avoir du flou
J'ai shooté au flash de A jusque Z.....je suis pas satisfait de toutes les photos....loin de la....
Il va falloir que j'analyse mes photos afin de comprendre mes erreurs et ne pas les reproduire.
J'avais pris le 16-35, le 24-70 et le 70-200....
je n'ai au final quasiment pas utilisé le 16-35.
Enfin, j'ai quelques surprises avec le post-traitement.
Plusieurs de mes clichés sont bien nets sous bibble, mais à l'export jpg....certaines ne font pas aussi nettes ?
Bref, voila les premiers feedback.
Je suis "retenu" pour le mariage d'une de mes nièces en octobre....on essaiera de progresser d'ici la
Rendre une ambiance lumineuse (avec ou sans flash) n'est pas chose facile. Faut pas rêver non plus, et ce même avec un cailloux lumineux, ton reflex ne va pas inventer de la lumière là où il n'y en a pas de trop !!!??

Donc, toujours pareil : ouverture pour ajuster l'exposition du 1er plan et vitesse pour ajuster l'exposition du fond (ambiance) et s'il faut une vitesse de 1/15s parce la lumière ambiante ne fait pas 12MW, ben, faut se faire à l'idée qu'il faudra soit monter en ISO, soit avoir une image potientiellement floue, voire les deux, y'a pas beaucoup d'autres choix, et le flash te permettra éventuellement de mieux saisir le 1er plan mais en aucun cas ne te redonnera de la lumière dans le fond sans dégrader voire éliminer cette ambiance lumineuse.
C'est difficile comme choix
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Grâce à la "méthode Lanza" c'est la partie que je préfère.romanoel a écrit :- les photos de la soirée : punaise....c'est vraiment difficile.
Soit on shoote au flash, et l'ambiance lumineuse n'est pas du tout reproduite.....Ă chier.
Soit on shoote sans flash, et tout est flou (sur qq photos l'effet peut-etre sympa....mais Ă force)
J'ai fait qq essais en shootant au flash en synchro lente ... mais pareil, c'est sympa sur qq photos....mais Ă force...
Au final, je n'ai pas trouvé comment traduire l'ambiance de la soirée...sans avoir du flou

Mode M, négatif couleur 800 ISO, f/5,6, 1/15 s, flash - 1 IL, focale standard.
En numérique ça doit s'adapter en : 800 ISO, balance lumière du jour.
Le sujet au premier est exposé, avec les bonnes teintes, par le flash. L'ouverture assure une profondeur de champ suffisante pour le premier plan. La vitesse lente estompe tout ce qui bouge, sauf le sujet figé par l'éclair. Vitesse et sensibilité permettent d'avoir un peu du fond, probablement un peu sous-exposé, et définitivement chaud à la lumière ambiante.
À f/8 tu étais trop fermé pour la synchro lente.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bertrand T a écrit :
Grâce à la "méthode Lanza" c'est la partie que je préfère.![]()
Mode M, négatif couleur 800 ISO, f/5,6, 1/15 s, flash - 1 IL, focale standard.
En numérique ça doit s'adapter en : 800 ISO, balance lumière du jour.
Le sujet au premier est exposé, avec les bonnes teintes, par le flash. L'ouverture assure une profondeur de champ suffisante pour le premier plan. La vitesse lente estompe tout ce qui bouge, sauf le sujet figé par l'éclair. Vitesse et sensibilité permettent d'avoir un peu du fond, probablement un peu sous-exposé, et définitivement chaud à la lumière ambiante.
À f/8 tu étais trop fermé pour la synchro lente.
J'ai l'impression que c'est de la bombe ce truc

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
le figeage a 1/15s, j'ai tjrs du mal a y croire...
mais quand je le relis ou que j'y repense, je n'ai pas de boitier pour tester...
mais quand je le relis ou que j'y repense, je n'ai pas de boitier pour tester...
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Le sujet est figé en moins de 1/1000 s par l'éclair du flash. 
S'il bouge (genre : ouverture du bal), l'image nette se superpose au filé, ce qui peut donner un effet de mouvement très sympa. Ou pas. Il y a du déchet, mais pas tant que ça.

S'il bouge (genre : ouverture du bal), l'image nette se superpose au filé, ce qui peut donner un effet de mouvement très sympa. Ou pas. Il y a du déchet, mais pas tant que ça.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bertrand T a écrit :Le sujet est figé en moins de 1/1000 s par l'éclair du flash.
Cela ressemble un peu à la synchro 2eme rideau , mais avec celle ci la trainée de flou est derriere ce qui semble plus realiste non ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Si le mouvement a un sens de déplacement évident, il vaut mieux la synchro second rideau en effet, si c'est un couple de danseurs, c'est peut être indifférent.domi a écrit :Cela ressemble un peu à la synchro 2eme rideau , mais avec celle ci la trainée de flou est derriere ce qui semble plus realiste non ?Bertrand T a écrit :Le sujet est figé en moins de 1/1000 s par l'éclair du flash.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
La danse est figée avec l'éclair flash dès lors qu'il ne s'agit pas d'une danse rapide. Soit slow, valse, tango, etc... Mais pas Rock, samba, rumba, quick-step, ...
Dans le cas d'une danse rapide, il faut passer à minimum 1/40ième pour "figer".
J'utilise fréquemment la méthode Lanza avec beaucoup de bonheur. Mais je suis plus souvent à 5,6 qu'à 8 dès lors que je photographie à l'intérieur.
Dans le cas d'une danse rapide, il faut passer à minimum 1/40ième pour "figer".
J'utilise fréquemment la méthode Lanza avec beaucoup de bonheur. Mais je suis plus souvent à 5,6 qu'à 8 dès lors que je photographie à l'intérieur.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
OUF, mon 1er vrai mariage est terminé, c'est génial point de vue chalenge technique et émotionel.
Pour ceux que ca interesse :
Matos emmené et sorti ou pas du coffre selon besoins:
A700 + grip , A100, hlv36, hlv42, gary fong clear pour hlv36, 18-250, 24,28,50, 70-200, escabeau 5 marches, 2 trépieds ( pour flash wl si besoin) , 8+8+4+2+2 giga , portable pour decharger vite fait les cartes. sac d' épaule canon eg10 (génial)
Mairie :
A700 + hlv36 + gary fong clear avec dome + 18-250 sony entre 18 et 40mm tout le temps. mesure spot.
"Vin" (cocktails exellentissimes jus de fruit, lait coco et autres) d' honneur :
A700 + 70-200. mesure spot.
groupes:
A700 + 24 fixe + mesure multizone : bilan boulette, j'ai voulu faire bien avec une focale fixe grande qualité optique, manque cruellement de souplesse vu les personnes qui se rajoutent/se retirent pendant les shoots, pb de cadrages constants
Il faut être stricte dans la compo des groupes mais c'est difficile dans une super ambiance "bon enfant" ou les amis d'enfances sont considérés comme des frères , du coup les groupes sous le désir des mariés sont à géométrie variable durant les shoot. Du coup dans le feu de l'action, des lampadaires finissent par apparaître dans le cadrage....
Comme les groupes au départ était censés être nombreux mais petits l 'escabeau est resté dans le coffre mais je pense que c'était une bonne idée de l'amener....
Parc:
A700 + hlv36+gary fong en direct + fixes + 70-200 au final car trop galère de changer d'objo, j'aurais peut etre du tenter tout avec le 18-250 pour les plans larges, et shooter avec le 70-200 monté sur l'autre boitier pour les arrieres plans flous au 2.8.
Séance extremement difficile ....
résultats au final très satisfaisant, mais gros stress et impression de ratage sur le coup. En effet, il est très difficile pour un amateur au sens artistique très au raz des paquerettes de diriger un couple dans cet exercice...
J'avais l'idée de prendre le bouquet à 2.8 à bout de bras et flouter à mort la mariée, j'ai oublié (dans le feu de l'(in)action ainsi que bien d'autres...
Très dur de penser à tout, bien sûr du coup je n'ai pas pensé à tout à chaque fois...... les pieds qui sortent de la robe/ le bouquet pas assez haut (on ne voit parfois que le haut ou pas du tout) quelqu'un qui passe au loin, les mariés qui ne regardent pas en même temps/ etc etc, il y a heureusement des photos ou tous les ingredients sont réunis...plus par hazard que par l'oeil expert du photographe....
Bilan plein de belles photos "en action/mouvement" mais peu de pauses "convenues, finalement ce n'est pas un mal.
Soirée dans une salle toute décorée en rouge/orange ( mariage pas hindou mais avec costumes / repas / déco hindous) 3 changement de costumes des mariés
Tout au A700 800 isos + gary fong Ă 1/45 eme + 18-250 sony
EXCELLENT les danses avec les costumes colorés et lumineux, génial.
After:
Toutes photos du parc à retoucher un peu (peau très mate et robe blanche) en expo.
Quelques ombres pas disgracieuses pour autant sur les visages quand prises de loin (je crois que parfois le gary fong était relevé...
)
Quelques photos du cocktail Ă reprendre un peu.
Rien a faire pour la soirée.....ouf
BILAN : les mariés sont heureux (qualifiés mes tofs de pro
) c'est le principal et moi je n'ai pas d'autres amis qui se marient ... dommage.
UN grand merci à Ageolus qui m'a prêté son grip et son hlv42 (pas utilisé car mon gary fong ne va pas dessus...
Pour ceux que ca interesse :
Matos emmené et sorti ou pas du coffre selon besoins:
A700 + grip , A100, hlv36, hlv42, gary fong clear pour hlv36, 18-250, 24,28,50, 70-200, escabeau 5 marches, 2 trépieds ( pour flash wl si besoin) , 8+8+4+2+2 giga , portable pour decharger vite fait les cartes. sac d' épaule canon eg10 (génial)
Mairie :
A700 + hlv36 + gary fong clear avec dome + 18-250 sony entre 18 et 40mm tout le temps. mesure spot.
"Vin" (cocktails exellentissimes jus de fruit, lait coco et autres) d' honneur :
A700 + 70-200. mesure spot.
groupes:
A700 + 24 fixe + mesure multizone : bilan boulette, j'ai voulu faire bien avec une focale fixe grande qualité optique, manque cruellement de souplesse vu les personnes qui se rajoutent/se retirent pendant les shoots, pb de cadrages constants
Il faut être stricte dans la compo des groupes mais c'est difficile dans une super ambiance "bon enfant" ou les amis d'enfances sont considérés comme des frères , du coup les groupes sous le désir des mariés sont à géométrie variable durant les shoot. Du coup dans le feu de l'action, des lampadaires finissent par apparaître dans le cadrage....

Comme les groupes au départ était censés être nombreux mais petits l 'escabeau est resté dans le coffre mais je pense que c'était une bonne idée de l'amener....
Parc:
A700 + hlv36+gary fong en direct + fixes + 70-200 au final car trop galère de changer d'objo, j'aurais peut etre du tenter tout avec le 18-250 pour les plans larges, et shooter avec le 70-200 monté sur l'autre boitier pour les arrieres plans flous au 2.8.
Séance extremement difficile ....

J'avais l'idée de prendre le bouquet à 2.8 à bout de bras et flouter à mort la mariée, j'ai oublié (dans le feu de l'(in)action ainsi que bien d'autres...
Très dur de penser à tout, bien sûr du coup je n'ai pas pensé à tout à chaque fois...... les pieds qui sortent de la robe/ le bouquet pas assez haut (on ne voit parfois que le haut ou pas du tout) quelqu'un qui passe au loin, les mariés qui ne regardent pas en même temps/ etc etc, il y a heureusement des photos ou tous les ingredients sont réunis...plus par hazard que par l'oeil expert du photographe....

Bilan plein de belles photos "en action/mouvement" mais peu de pauses "convenues, finalement ce n'est pas un mal.
Soirée dans une salle toute décorée en rouge/orange ( mariage pas hindou mais avec costumes / repas / déco hindous) 3 changement de costumes des mariés

Tout au A700 800 isos + gary fong Ă 1/45 eme + 18-250 sony
EXCELLENT les danses avec les costumes colorés et lumineux, génial.
After:
Toutes photos du parc à retoucher un peu (peau très mate et robe blanche) en expo.
Quelques ombres pas disgracieuses pour autant sur les visages quand prises de loin (je crois que parfois le gary fong était relevé...

Quelques photos du cocktail Ă reprendre un peu.
Rien a faire pour la soirée.....ouf
BILAN : les mariés sont heureux (qualifiés mes tofs de pro

UN grand merci à Ageolus qui m'a prêté son grip et son hlv42 (pas utilisé car mon gary fong ne va pas dessus...
Merci pour ce retour. 
Je n'ai jamais fait de photo de mariage mais j'imagine en effet que cette partie doit être la plus compliquée artistiquement parlant. Trouver des mises en scène à la fois originales mais pas kitsch, mettre à l'aise le couple afin de bien pouvoir les diriger, bien maitriser l'éclairage et les compos, penser aux petits détails esthétiques (comme le coup des pieds qui dépassent de la robe), etc... Bref, ça ne doit pas être simple.

domi a écrit :Parc:
Séance extremement difficile ....résultats au final très satisfaisant, mais gros stress et impression de ratage sur le coup. En effet, il est très difficile pour un amateur au sens artistique très au raz des paquerettes de diriger un couple dans cet exercice...
![]()
Je n'ai jamais fait de photo de mariage mais j'imagine en effet que cette partie doit être la plus compliquée artistiquement parlant. Trouver des mises en scène à la fois originales mais pas kitsch, mettre à l'aise le couple afin de bien pouvoir les diriger, bien maitriser l'éclairage et les compos, penser aux petits détails esthétiques (comme le coup des pieds qui dépassent de la robe), etc... Bref, ça ne doit pas être simple.

Rexibus a écrit :L'utilisation d'un filtre gris neutre peut-il être d'une quelconque utilité lors d'un mariage ? Notamment pour atténuer les ombres trop dures en plein soleil...
non, il ne fera qu'assombrir la globalité de l'image. Une possibilité à tenter: la mariée en plein soleil, le marié à coté dans l'ombre, un filtre degradé gris neutre en position verticale, ligne de séparation ( pour peu qu'on puisse la définir ainsi... ) le foncé du coté de la mariée et le clair du coté du marié....
Avec un peu de chance c'est peut etre exploitable, mais c'est un degradé ! pas un gris neutre complet ....
-
Kara - Messages : 1456
- Photos : 12
domi a écrit :Rexibus a écrit :L'utilisation d'un filtre gris neutre peut-il être d'une quelconque utilité lors d'un mariage ? Notamment pour atténuer les ombres trop dures en plein soleil...
non, il ne fera qu'assombrir la globalité de l'image. Une possibilité à tenter: la mariée en plein soleil, le marié à coté dans l'ombre, un filtre degradé gris neutre en position verticale, ligne de séparation ( pour peu qu'on puisse la définir ainsi... ) le foncé du coté de la mariée et le clair du coté du marié....
Avec un peu de chance c'est peut etre exploitable, mais c'est un degradé ! pas un gris neutre complet ....
Tu prendrais le risque de tester une bidouille de ce genre si tu étais le photographe attitré ?

α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »