ben21 a écrit :Oulah une approche pleine d'humilité, tu attises ma curiosité!

Rooo mais non faut pas dire ca

, le sujet est juste ma passion et j'en vie, c'est comme certain ici qui sont photographe pro ( et le dise des fois) quand ils ecrivent ou explique quelque chose de technique c'est parole d'evangile pour moi ,peut être a tord je ne sais pas.
J'ai toujours été a la recherche du top question optimisation de mes machines(j'ai tout essayé ou presque), mais finalement toutes ont leurs limites et aucune de ces optimisations ne permet reellement de rendre un OS plus reactif plus rapide dans le traitement d'une tache( sans parler overcloking qui est une solution en soit assez extreme) ou plus fluide dans son utilisation.
En faite ma recherche a aboutis sur deux solutions , avoir une quantité de RAM suffisamement importante pour y coller un RAMDISK mais a une epoque c'etait bien trop onereux(SDRAM ou encore la DDR et DDR2) et encore aujourd'hui on est limité que ce soit par la carte mere ou le processeur(depuis que le controleur memoire est integré a celui ci).
La seconde dans l'uilisation de HDD ultra rapide et à haut taux d'IOPS (données meconnue et pourtant hautement essentiel) encore une fois trop onereux....
Mais la technologie faisant encore des progrès sur les HDD (moins ces deux derniere années) ma reponse a cette optimisation est venu des SSD et des recent HDD.
Donc moi je dis oui au SSD(120Go est un minimum et sera forcement accompagné d'un HDD recent), car le SSD rend un PC plus rapide dans certaine action ,plus fluide de maniere general aucun goulot d'etranglement (bande passante du SATA ou encore les IOPS qui s'envole)donc on est plus productif,plus de latence ignoble qui nous faisaient perdre un temps monstrueux.
Mais il est vrai que dans le traitement de la photo en elle même le ssd n'apportera que trop peu(bien qu'un test sous photoshop prouverait le contraire et conforte ma pensée qu'un PC doit être equilibré dans sa configuration).
Jujucoline avait donné aussi la solution du SSDcache ,c'est une solution pas tres elegante je trouve (utilisation d'un logiciel pour la gestion et je prefere la solution du SSHD de Seagate mais qui necessite un formatage) mais pour celui qui ne veut pas formater elle est viable.
Par contre Geo moi j'ai senti que tu voulais te faire plaisir avec un SSD, vas y fait toi plaisir, mais que finalement l'element le plus handicapant de ta machine reste ton processeur qui a un cache interne un peu faiblard dans certain cas (dont la retouche photo).