Ajout d'un disque dur
- jujucoline
- reçus
Ajout d'un disque dur
Hello à tous(tes) !
Valà, je commence à manquer de place... Un SSD quasi plein pour les applis gourmandes (W7, LR4 et son catalogue, etc), un DD 1To 5400 rpm pour le stockage au départ, mais sur le quel se trouvent aussi quantité d'applications secondaires n'ayant pas besoin d'accès fréquents (par exemple les jeux marchent très bien sur ce 5400...). Mais il est presque plein aussi. Donc, questions :
Puis-je "jumeler" 2 DD classiques pour en faire un seul plus gros façon RAID chépukombien sans formater celui déjà plein ? Vaut-mieux-t-il conserver mon DD classique actuel pour les applis "secondaires" et mettre mes docs (photo-vidéo-musique) sur un nouveau plus gros (ça ne me gêne pas d'avoir plusieurs lecteurs séparés dans W7, c'est vite configuré) .
Pour le moment mon idée c'est de garder mon 1To actuel sur lequel il y a beaucoup d'applis seulement pour ces applis (mais je n'utiliserai que 200 à 300 Mo), et ajouter un 2To de stockage pur. Ca me ferait 3 DD : un SSD système-LR-quelques applis gourmandes, un DD applis secondaires n'ayant pas besoin de gros débit, et enfin un 3è DD de données. Intéressant aussi en montage vidéo de séparer les disques du logiciel, du cache et des vidéos...
Enfin, ça m'ennuie parce que ce serait un gros boulot, je pourrais aussi prendre un 7200 rpm pour les applis secondaires, et garder mon 5400 rpm 1To pour les données, mais il sera assez vite plein : j'ai actuellement environ 500 Go de photos, vidéos et musique tout compris.
Des avis ?
Valà, je commence à manquer de place... Un SSD quasi plein pour les applis gourmandes (W7, LR4 et son catalogue, etc), un DD 1To 5400 rpm pour le stockage au départ, mais sur le quel se trouvent aussi quantité d'applications secondaires n'ayant pas besoin d'accès fréquents (par exemple les jeux marchent très bien sur ce 5400...). Mais il est presque plein aussi. Donc, questions :
Puis-je "jumeler" 2 DD classiques pour en faire un seul plus gros façon RAID chépukombien sans formater celui déjà plein ? Vaut-mieux-t-il conserver mon DD classique actuel pour les applis "secondaires" et mettre mes docs (photo-vidéo-musique) sur un nouveau plus gros (ça ne me gêne pas d'avoir plusieurs lecteurs séparés dans W7, c'est vite configuré) .
Pour le moment mon idée c'est de garder mon 1To actuel sur lequel il y a beaucoup d'applis seulement pour ces applis (mais je n'utiliserai que 200 à 300 Mo), et ajouter un 2To de stockage pur. Ca me ferait 3 DD : un SSD système-LR-quelques applis gourmandes, un DD applis secondaires n'ayant pas besoin de gros débit, et enfin un 3è DD de données. Intéressant aussi en montage vidéo de séparer les disques du logiciel, du cache et des vidéos...
Enfin, ça m'ennuie parce que ce serait un gros boulot, je pourrais aussi prendre un 7200 rpm pour les applis secondaires, et garder mon 5400 rpm 1To pour les données, mais il sera assez vite plein : j'ai actuellement environ 500 Go de photos, vidéos et musique tout compris.
Des avis ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Re: Ajout d'un disque dur
Bonjour Juju,
Perso ma config est ssd + 2DD classiques ...c'est la meilleure solution pour ma part et pour les sauvegardes aussi!
C: ssd
D: 2To 7200trs ( Applis secondaires + stockage) avec 2 partitions (500Go + 1,5To) au cas où
E: 1To (Stokage + sauvegarde partielle au cas où)
PS/ je ne te conseille pas le raid dans ton cas (ssd + 7200trs + 5400trs) ..... Amha ça ne le fait pas!
Perso ma config est ssd + 2DD classiques ...c'est la meilleure solution pour ma part et pour les sauvegardes aussi!

D: 2To 7200trs ( Applis secondaires + stockage) avec 2 partitions (500Go + 1,5To) au cas où
PS/ je ne te conseille pas le raid dans ton cas (ssd + 7200trs + 5400trs) ..... Amha ça ne le fait pas!

Dernière édition par doumedoume84 le Mer 17 Juil 2013 15:03, édité 1 fois.
...
- jujucoline
- reçus
Ah, je n'avais pas pensé à la possibilité de sauvegarde... Actuellement je fais sur un DD externe.
Je partirais donc sur 1SSD, un disque données "pur" courant sur lequel je peux me permettre de perdre les données moins importantes (TIFF de travail, rip bluray/musique en ma possession), et un disque applis secondaires + données importantes du disque 2 (les RAW et vidéos originales principalement en sauvegarde).
Si je perds le SSD, retrouver W7 et LR ne pose pas de soucis car ils sont "légaux" et le catalogue LR sera aussi en sauvegarde sur le disque 3, si je perds le disque 2 je récupère mes RAW et vidéos perso sur le disque 3 et le catalogue LR sur le 1 pour les JPEG traités, si je perds le disque 3 les applis sont faciles à réinstaller et j'ai mes RAW etc sur le disque 2...
De plus je fournis régulièrement mon DD externe d'une copie des RAW, des vidéos originales et du catalogue LR.
Ah sinon, pour refaire un vieux PC portable (DD quasi mort et RAM), j'avais utilisé un utilitaire permettant de faire une copie miroir du vieux DD sur le neuf : pas besoin de réinstaller Windows, pas de soucis de n° de série ou de licence, le PC avait redémarré sur le nouveau DD comme si c'était l'ancien. En partant d'un vieux DD de 80 Go, j'avais installé un 500 Go sur lequel j'avais fait une partition "miroir" c: copie conforme du vieux, et une partition d: de 400 Go pour les documents. Ca m'intéresserait de faire pareil : faire une copie conforme de mon DD 1To 5400 rpm en partition de même nom sur un DD 7200 rpm 2 ou 4To (pour les applis sans les documents, environ 500 Go), et ajouter une partition "données" sur le reste de la capacité. Je pourrais alors utiliser mon vieux 1To après formatage en disque de sauvegarde pur.
Autrement dit au final : 1 DD 4 To 7200 rpm en deux partitions, une pour les applis et une pour les données, et un 5200 rpm 1To de sauvegarde seulement pour les données.
Je partirais donc sur 1SSD, un disque données "pur" courant sur lequel je peux me permettre de perdre les données moins importantes (TIFF de travail, rip bluray/musique en ma possession), et un disque applis secondaires + données importantes du disque 2 (les RAW et vidéos originales principalement en sauvegarde).
Si je perds le SSD, retrouver W7 et LR ne pose pas de soucis car ils sont "légaux" et le catalogue LR sera aussi en sauvegarde sur le disque 3, si je perds le disque 2 je récupère mes RAW et vidéos perso sur le disque 3 et le catalogue LR sur le 1 pour les JPEG traités, si je perds le disque 3 les applis sont faciles à réinstaller et j'ai mes RAW etc sur le disque 2...
De plus je fournis régulièrement mon DD externe d'une copie des RAW, des vidéos originales et du catalogue LR.
Ah sinon, pour refaire un vieux PC portable (DD quasi mort et RAM), j'avais utilisé un utilitaire permettant de faire une copie miroir du vieux DD sur le neuf : pas besoin de réinstaller Windows, pas de soucis de n° de série ou de licence, le PC avait redémarré sur le nouveau DD comme si c'était l'ancien. En partant d'un vieux DD de 80 Go, j'avais installé un 500 Go sur lequel j'avais fait une partition "miroir" c: copie conforme du vieux, et une partition d: de 400 Go pour les documents. Ca m'intéresserait de faire pareil : faire une copie conforme de mon DD 1To 5400 rpm en partition de même nom sur un DD 7200 rpm 2 ou 4To (pour les applis sans les documents, environ 500 Go), et ajouter une partition "données" sur le reste de la capacité. Je pourrais alors utiliser mon vieux 1To après formatage en disque de sauvegarde pur.
Autrement dit au final : 1 DD 4 To 7200 rpm en deux partitions, une pour les applis et une pour les données, et un 5200 rpm 1To de sauvegarde seulement pour les données.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
- herissonalunettes
- donnés / reçus
plutôt qu'un DD 4 to, je prendrais 2X2 to, il m'avais semblé voir des problèmes de compatibilité avec certains DD > à 3 TO il y a un mois de ca( auquels je n'avais rien compris bien entendu
)

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
- jujucoline
- reçus
Justement je regardais, 2x2 c'est moins cher que 4, et finalement dans mon cas avec un simple 2 je suis tranquille plusieurs années en données. Quand il sera plein, on en sera aux 8 Go à 80€...
Je pense donc que ce sera SSP principal, un DD 2To 7400rpm secondaire applis + docs importants et divers, et mon actuel 1To 5400 rpm en backup documents importants. Aujourd'hui j'ai environ 200 Go de docs "originaux" (RAW, originaux vidéos et musique + catalogue LR), le reste pouvant se retrouver, se réinstaller ou se recréer à partir d'un catalogue LR sans trop de manips.
Avec 700 Go restants en données, je tiens encore plusieurs années
Me reste à retrouver le logiciel de mirroring disques, histoire de transférer mes applis sur une partition du DD neuf sans prise de tête ni réinstallation...
Je pense donc que ce sera SSP principal, un DD 2To 7400rpm secondaire applis + docs importants et divers, et mon actuel 1To 5400 rpm en backup documents importants. Aujourd'hui j'ai environ 200 Go de docs "originaux" (RAW, originaux vidéos et musique + catalogue LR), le reste pouvant se retrouver, se réinstaller ou se recréer à partir d'un catalogue LR sans trop de manips.
Avec 700 Go restants en données, je tiens encore plusieurs années

Me reste à retrouver le logiciel de mirroring disques, histoire de transférer mes applis sur une partition du DD neuf sans prise de tête ni réinstallation...
Si tu es sous w7 pour faire un clone de ton disque, essayes l'utilitaire de sauvegarde intégré a windows 

- jujucoline
- reçus
Je regarderai, merci 

jujucoline a écrit :Je regarderai, merci
Voir même un simple copier/coller, ce n'est pas le disque systeme !!
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Je crois que je vais faire comme toi, je voulais prendre un NAS ou un serveur pour me simplifier la vie mais c'est juste énorme les prix...
Je pense que je vais plutôt prendre 3 disques 1To, 2To et 3To et un 3-4 To externe...
Il y a des 2To en dessous de 100 franc suisse (dans les 70euro)
ca me fait 210euro 3x 2To alors que c'est 800euro un NAS avec la même capacité...
Je pense que je vais plutôt prendre 3 disques 1To, 2To et 3To et un 3-4 To externe...
Il y a des 2To en dessous de 100 franc suisse (dans les 70euro)
ca me fait 210euro 3x 2To alors que c'est 800euro un NAS avec la même capacité...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
- jujucoline
- reçus
doumedoume84 a écrit :Bonjour Juju,
PS/ je ne te conseille pas le raid dans ton cas (ssd + 7200trs + 5400trs) ..... Amha ça ne fait pas!
Je reviens à la proposition de départ. Le RAID, c'était pour appairer les 2 DD classiques et en faire un seul volume, mais je ne me souviens pas du RAID-combien il s'agit... Mauvaise idée de toute façon, si un DD crashe, je perds les données des 2

Ca va donc se finir à peu près comme toi :
1/ SSD pour les grosses applis gourmandes + catalogue LR
2/ 2To 7200 trs en 2 volumes, 500 Mo environ pour les applis + 1,5 To environ pour les données. Je partirais sur un Seagate Barracuda à 86€ --->.
3/ 1To 5400 trs actuel pour les données importantes en sauvegarde pure, vu qu'à l'heure actuelle j'ai moins de 500 Go de données "source" + backup catalogue LR. J'y ajoute une sauvegarde des données d'application et autres sauvegardes de jeux.
4/ DD externe avec copie régulière du 3/
En cas de crash d'un des 4 disques, dans tous les cas je ne perds aucune info importante. Le boulot de réinstall sera plus ou moins long selon le disque, mais rien de définitivement perdu. Si les 3 de la tour crashent (problème d'alim ? Gros virus ?), j'aurai un gros boulot de réinstall, mais sans perte de données...
- jujucoline
- reçus
Dami1 a écrit :jujucoline a écrit :Je regarderai, merci
Voir même un simple copier/coller, ce n'est pas le disque systeme !!
Je peux copier/coller les dossiers "program files" et "program files x86" d'un DD à l'autre et garder des logiciels fonctionnels ? Même si le nom de disque change ? Ou il faut impérativement que ma lettre de lecteur (genre e:) reste la même ?
Attendu que W7, LR4 et son catalogue restent sur le SSD sans déplacement...
jujucoline a écrit :Je peux copier/coller les dossiers "program files" et "program files x86" d'un DD à l'autre et garder des logiciels fonctionnels ? Même si le nom de disque change ? Ou il faut impérativement que ma lettre de lecteur (genre e:) reste la même ?
Attendu que W7, LR4 et son catalogue restent sur le SSD sans déplacement...
Dans l'absolu rien n'interdis de copier vu que tu ne touches pas au registre (qui lui est sur le SSD) par contre il faut que tu remettes la meme lettre de lecteur, ca c'est impératif.
- jujucoline
- reçus
OK, remarque c'est ce qui est prévu : la partition 1 du 2To neuf prend la place du disque 1To actuel...
-
Dami1 a tout dit Juju!
Je lui fait entièrement confiance pour son expertise
..... c'est pour te dire!

PS/
Pour le partitionnement en renommant celles-ci avec le bon lecteur bien sûr! ...... et Amha! surtout plus facile à gérer en cas de formatage partiel du disque avec chaque partition! 

Je lui fait entièrement confiance pour son expertise

PS/

...
De mémoire qq soit le RAID il faut que les disques soient les mêmes. Et il te faut une carte sinon pbs de perfs. Tu parles de raid 0 pour agréger 2 disques.
Sinon pour cloner des disques, à l'époque il y avait Ghost, je ne sais même pas si ça existe encore!
Sinon pour cloner des disques, à l'époque il y avait Ghost, je ne sais même pas si ça existe encore!
-
ben21 a écrit :De mémoire qq soit le RAID il faut que les disques soient les mêmes.
Toutafé!

...
Revenir vers « Le matériel informatique »