Comment vider ses cartes mémoires ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
timoune
/

Comment vider ses cartes mémoires ?

Messagepar timoune » Mer 03 Avr 2013 12:53

Hello,

Une petite question qui m´interpelle suite á une conversation dans un autre sujet (récupération des données d´un DD mal utilisé... :lol: )

comment transférez-vous vos photos sur votre ordi ?
1. Couper - coller ? (aie)
2. Copier - coller ?
3. Utilisation d´un logiciel de transfert ? est-ce plus rapide ? J´au CS6, j´avais essayé de le faire avec mais je n´ai plus essayé depuis...

Merci d´avance ;)

jr56

Re: Comment vider ses cartes mémoires ?

Messagepar jr56 » Mer 03 Avr 2013 13:30

Toujours copier/coller avec l'explorateur depuis le boitier, connecté à l'ordi par le câble USB (la carte dans le boitier est donc comme une mémoire de masse externe).

Par précauton, je n'efface sur la carte qu'après avoir vérifié que je peux ouvrir mes photos copiées sur le DD de l'ordi (ceci dit, depuis fin 2004, mes débuts en photo numérique, jamais eu aucun pb. dans le transfert).*

Au début du numérique, on trouvait partout le conseil de reformater sa carte régulièrement (ds le boitier, pas avec l'ordi). Je l'ai fait jusqu'il y a 3 ou 4 ans, mais abandonné de fait depuis que j'avais acheté une carte 16 giga (il y a quelques photos que je conserve dessus...), et là aussi, aucune conséquence...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
/

Messagepar fabco » Mer 03 Avr 2013 13:39

timoune a écrit :Hello,

Une petite question qui m´interpelle suite á une conversation dans un autre sujet (récupération des données d´un DD mal utilisé... :lol: )

comment transférez-vous vos photos sur votre ordi ?
1. Couper - coller ? (aie)
2. Copier - coller ?
3. Utilisation d´un logiciel de transfert ? est-ce plus rapide ? J´au CS6, j´avais essayé de le faire avec mais je n´ai plus essayé depuis...

Merci d´avance ;)

j'utilise l'utilitaire de transfert de sony depuis que j'ai un apn 2006.
Ensuite je formate la carte dans le boitier après vérification.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

timoune
/

Messagepar timoune » Mer 03 Avr 2013 13:56

Merci pour vos retours. Pensez-vous que c´est plus rapide en passant par un logiciel d´import ou par l ´explorer ?

Merci ;)

fabco
/

Messagepar fabco » Mer 03 Avr 2013 14:01

il ne doit pas y avoir beaucoup de différence, s'il y en a une.
Dans un cas pas de risque de double de transfert quand on oublie de purger la CM.

On est limité par la vitesse de transfert de la carte mémoire et du port usb.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

timoune
/

Messagepar timoune » Mer 03 Avr 2013 14:06

fabco a écrit :Dans un cas pas de risque de double de transfert quand on oublie de purger la CM.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par lá...

RefleXx

Messagepar RefleXx » Mer 03 Avr 2013 14:21

Comme jr56: je le branche mon boitier en USB, je copie/colle les photos dans un dossier sur le DD de mon PC, et s'il n'y a pas de lézard, je formate ma carte depuis le boitier, c'est très rapide: je n'ai qu'à enfoncer deux boutons simultanément pendant quelques secondes, puis les relâcher, et appuyer à nouveau ponctuellement sur les deux en même temps (si j'appuie sur un autre, ou sur un seul des deux, ça annule l'opération); rapide et sûr, car il y a quand même peu de chances que la manip se produise dans un sac... :mrgreen:

Sur mon A230, j'avais des cartes SD, et comme celles-ci ne devaient pas être d'une qualité exemplaire (en même temps, la rafale à 2,5 images par seconde en 10MP n'est pas très gourmande en termes de rapidité...), les loquets cassaient à chaque fois, rendant la carte inutilisable! Sur une des deux, pour dépanner, j'avais enroulé un morceau de scotch à la place du loquet (ceux qui ont connu les VHS y trouveront un point commun :lol: ), mais ça coinçait pas mal...

Puis j'ai eu une Memory Stick: comme j'avais pas de lecteur de carte de ce type dans mon pc, j'étais obligé d'utiliser le câble USB, ou d'en acheter un! Ça a été câble USB...

Depuis que je suis chez Nikon, j'ai des Compact Flash: j'ai tellement peur de casser le "râtelier" de picots de mon boitier en remettant mal la carte que j'utilise une 16GO (je peux faire 700-800 RAW) et que je ne la sors jamais, je me sers toujours du câble USB :lol:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

jr56

Messagepar jr56 » Mer 03 Avr 2013 14:27

RefleXx a écrit :Compact Flash: j'ai tellement peur de casser le "râtelier" de picots de mon boitier en remettant mal la carte que j'utilise une 16GO (je peux faire 700-800 RAW) et que je ne la sors jamais, je me sers toujours du câble USB :lol:
Raison essentielle pour laquelle je fais tout depuis le boitier. Après avoir avoir plié malgré mes précautions une "pin" du connecteur de fond d'un lecteur de carte de l'ordi (heureusemlent simple et pas cher à remplacer).

Par contre j'ignorais même que Sony fournissait un logiciel de transfert (dans sa suite logicielle?)
Par précaution, je préfère les solutions au plus près du "hard" (quoique depuis windows... :mrgreen: ) à des couches logicielles supplémentaires!

La vitesse n'a jamais été un critère important pour moi (donc jamais prêté attention à celle-ci): quand je rentre, je lance le transfert sur l'ordi et fais autre choise. Quand je reviens, le transfert est en général achevé, sans doute depuis longtemps. :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash

Messagepar Flash » Mer 03 Avr 2013 14:45

Fonction IMPORT (avec copie) depuis LR pou moi.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Mer 03 Avr 2013 14:52

Pareil...

fabco
/

Messagepar fabco » Mer 03 Avr 2013 15:12

timoune a écrit :
fabco a écrit :Dans un cas pas de risque de double de transfert quand on oublie de purger la CM.

le logiciel de transfert met un attribut sur les fichiers transférés.
Ainsi si tu ne purges pas la CM et que tu fais des photos, il ne transfert que les dernières prises.

En passant par explorer tu n'as pas cette protection.
M flash 5600HSD

timoune
/

Messagepar timoune » Mer 03 Avr 2013 15:22

Je retirais toujours mes cartes de l´appareil depuis que le port USB de mon A700 déconne un peu (faux contact je crois)...
Peut etre que éviter de retirer carte serait une bonne idée...

Merci pour vos retours !

timoune
/

Messagepar timoune » Mer 03 Avr 2013 15:23

fabco a écrit :
timoune a écrit :

le logiciel de transfert met un attribut sur les fichiers transférés.
Ainsi si tu ne purges pas la CM et que tu fais des photos, il ne transfert que les dernières prises.

En passant par explorer tu n'as pas cette protection.

Ok, merci ;). Je pense que dans la plupart des cas je vide mes cartes completement sur mes ordis avant de repartir en vadrouille...

Cloclo

Messagepar Cloclo » Mer 03 Avr 2013 15:28

Pour ma part :
- extraction de la carte du boîtier (les SD n'ont plus les fragles picots de compact flash)
- introduction dans le lecteur de carte de l'ordinateur.
- copier-coller avec l'explorateur de Windows de la carte vers un disque externe usb où sont archivés mes originaux.
- copier-coller avec l'explorateur de Windows depuis le disque externe usb sur l'un des disques durs de mon ordi (réservé auxc photos) en vue des post-traitements ultérieurs.
- vérification des tous les fichiers (avec éliminations au passage des ratées) avec XnView (qui est une bonne visionneuse rapide). Si c'est bon sur le DD, c'est forcément bon sur le disque USB des originaux.
- alors réinsertion de la carte SD dans le boîtier pour formatage (si le nb de photos est faible, il m'arrive de les effacer de la carte SD avec Windows).

En complément, lorsque je travaille avec deux ou trois boîtiers, j'ai une procédure particulière me permettant de trier les fichiers sur leur horodatage (à la seconde près) et de les ordonner en ajoutant un numéro d'ordre et le type du boîtier utilisé devant le nom de chaque fichier.
Pour synchroniser précisément les boîtiers, je (ou on) prends (avant ou en cours du reportage) un même cliché en déclenchant simultanément les boitiers. L'un d'eux servant de référence, je recale l'horodatage de l'autre (ou des autres) à la seconde à l'aide de XnView.
Ces opérations sont à effectuer sur les originaux, avant tout post-traitement.
Cela évite, comme c'est arrivé une fois sur une endurance à Magny Cours, d'avoir notre voiture qui rentre au stand avec mon Sony, puis qui passe de l'autre côté sur la ligne droite des stands sur la photo suivante issue du Canon d'un de mes coéquipiers !
Dernière édition par Cloclo le Mer 03 Avr 2013 16:08, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Mer 03 Avr 2013 15:33

Moi je sors la carte et je la mets dans le lecteur de carte de l'ordi, puis copie via l'explorateur windows.
Et formatage de la carte à partir du boitier en cas de besoin.

Pas eu de soucis en plusieurs années (en MS, SD ou CF).

zepp94

Messagepar zepp94 » Mer 03 Avr 2013 18:03

La seule fois où j'ai sorti la carte du boitier pour la mettre sur le lecteur de l'ordi, j'ai perdu des photos... (j'ai pu en récupérer une partie avec un logiciel de récupération de données). Donc depuis, c'est cable USB entre le boitier et l'ordi, et copier/coller depuis l'explorateur windows.
Je ne reformate pas systématiquement la carte quand je veux la vider, seulement une fois de temps en temps, visiblement ça ne pose pas de problème particulier.
Zepp94

Revenir vers « Le matériel informatique »