Comme jr56: je le branche mon boitier en USB, je copie/colle les photos dans un dossier sur le DD de mon PC, et s'il n'y a pas de lézard, je formate ma carte depuis le boitier, c'est très rapide: je n'ai qu'à enfoncer deux boutons simultanément pendant quelques secondes, puis les relâcher, et appuyer à nouveau ponctuellement sur les deux en même temps (si j'appuie sur un autre, ou sur un seul des deux, ça annule l'opération); rapide et sûr, car il y a quand même peu de chances que la manip se produise dans un sac...

Sur mon A230, j'avais des cartes SD, et comme celles-ci ne devaient pas être d'une qualité exemplaire (en même temps, la rafale à 2,5 images par seconde en 10MP n'est pas très gourmande en termes de rapidité...), les loquets cassaient à chaque fois, rendant la carte inutilisable! Sur une des deux, pour dépanner, j'avais enroulé un morceau de scotch à la place du loquet (ceux qui ont connu les VHS y trouveront un point commun

), mais ça coinçait pas mal...
Puis j'ai eu une Memory Stick: comme j'avais pas de lecteur de carte de ce type dans mon pc, j'étais obligé d'utiliser le câble USB, ou d'en acheter un! Ça a été câble USB...
Depuis que je suis chez Nikon, j'ai des Compact Flash: j'ai tellement peur de casser le "râtelier" de picots de mon boitier en remettant mal la carte que j'utilise une 16GO (je peux faire 700-800 RAW) et que je ne la sors jamais, je me sers toujours du câble USB