Temperature HVL-F56AM
Bonjour Ă tous,
J'ai oublié de poser une question importante mais je la pose dans un nouveau sujet parce que je pense que ça peut intéresser...
Quelle est la température de la couleur du HVL-F56AM ?? Après vérification et à moins de l'avoir loupé, l'info n'est pas dans le manuel...
Vous imaginez bien que la chose est intéressante pour intégrer ce flash dans un setup stobist...
Merci Ă tous
J'ai oublié de poser une question importante mais je la pose dans un nouveau sujet parce que je pense que ça peut intéresser...
Quelle est la température de la couleur du HVL-F56AM ?? Après vérification et à moins de l'avoir loupé, l'info n'est pas dans le manuel...
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Merci Ă tous
Sony A77, Nikon F80, Nikon FM, Lomo Smena 8 et une seule paire d yeux...
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claude_M - Messages : 554
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Normalement le T° de couleur d'un flash est de l'ordre de 5500 K° 

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Alpha 77 Mk II , Sony 70-400 G Flash HVL-F56AM ,HVL-20 , KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-268M8 + TĂŞTE B-1,NEX 7 18-55mm, 50/1.8 , 35/1.8,24/1.8,19/2.8Seculine TwinLink T2D FT Set
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Eh oui... De l'ordre...
Mais un Flash Yongnuo est a 5600k donc pour ne pas avoir de souci de balance dans un setup il faut que tous les flashs soit à la même température... On peut éventuellement corriger à la gélatine mais pour ça il faut connaitre la différence à combler...
Une idée précise??
Merci
Mais un Flash Yongnuo est a 5600k donc pour ne pas avoir de souci de balance dans un setup il faut que tous les flashs soit à la même température... On peut éventuellement corriger à la gélatine mais pour ça il faut connaitre la différence à combler...
Une idée précise??
Merci
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jujucoline - Messages : 11271
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La T° d'un flash varie aussi en fonction de son usure : tube éclair qui vieillit, jaunissement de la "vitre", etc... Si tu es à 100 k° près, une indication théorique ne servira pas à grand-chose, essaie plutôt de trouver une belle charte gris neutre et de mesurer la TC...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline a écrit :La T° d'un flash varie aussi en fonction de son usure : tube éclair qui vieillit, jaunissement de la "vitre", etc... Si tu es à 100 k° près, une indication théorique ne servira pas à grand-chose, essaie plutôt de trouver une belle charte gris neutre et de mesurer la TC...


je dis ca je dis rien
claude
beaucoup trop de matos par rapport Ă ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR
La temp couleur d'un flash varie surtout par le niveau de puissance donc si à pleine puissance elle de 5500 K ( mais elle est probablement plus près de 5800 K, elle peut baisser à quelque chose comme 5200-4800 à faible puissance et ce surtout si l'éclairage ambiant est important.
J'avais mesuré ( avec Thermo-colorimètre Minolta IIIF ) des Elinchrom D-Lite 4 avec réfleecteur 16cm 90 degré et les D-Lite étaient dans une gamme de 5400-5100 de pleine puissance à minimum et je viens tout juste par curiosité de mesurer un Sony HVL-F56AM entre 5240-5470 de pleine puissance à 1/32. Bizarre, le Sony me donne les mesures suivantes ( 3 tests séparés espacés de d'autres test à 1/250sec à 2 mètres environ et lumière ambiante camouflée derrière moi)
1/1: 5240-5310
1/2: 5310-5390
1/4: 5370-5390
1/8: 5330-5370
1/16: 5410-5470
1/32: 5380-5410
100 degrés Kelvin dans cette gamme de température couleur a une faible incidence sur le rendu donc je considèrerais comme négligeable la différence de temp couleur à moins de les mélanger avec les D-Lite à puissance minimum sans façonneur de lumière.
Mes tests avec les D-Lite avaient aussi été faits avec certains façonneurs ( Snoot/Boite à Lumière Porta-Lite et Rotalux et autres réflecteurs avec Grid et le Snoot est monté à jusqu'à 5590 K mais avec des boites à Lumière c'es demeuré dans la gammentre 5370-4810 K
J'avais mesuré ( avec Thermo-colorimètre Minolta IIIF ) des Elinchrom D-Lite 4 avec réfleecteur 16cm 90 degré et les D-Lite étaient dans une gamme de 5400-5100 de pleine puissance à minimum et je viens tout juste par curiosité de mesurer un Sony HVL-F56AM entre 5240-5470 de pleine puissance à 1/32. Bizarre, le Sony me donne les mesures suivantes ( 3 tests séparés espacés de d'autres test à 1/250sec à 2 mètres environ et lumière ambiante camouflée derrière moi)
1/1: 5240-5310
1/2: 5310-5390
1/4: 5370-5390
1/8: 5330-5370
1/16: 5410-5470
1/32: 5380-5410
100 degrés Kelvin dans cette gamme de température couleur a une faible incidence sur le rendu donc je considèrerais comme négligeable la différence de temp couleur à moins de les mélanger avec les D-Lite à puissance minimum sans façonneur de lumière.
Mes tests avec les D-Lite avaient aussi été faits avec certains façonneurs ( Snoot/Boite à Lumière Porta-Lite et Rotalux et autres réflecteurs avec Grid et le Snoot est monté à jusqu'à 5590 K mais avec des boites à Lumière c'es demeuré dans la gammentre 5370-4810 K
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci
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jr56 - Messages : 24349
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Normal le décalage selon la "puissance": En fait on ne modifie pas la puissance au sens de luminosité de l'éclair, mais sa durée.
Un éclair se composant de la montée initiale en luminosité, suivi d'une phase à luminosité constante, et en final le retour à zéro lors de la coupure de l'éclair, plus la puissance choisie est faible, plus la durée est courte et plus les phases de montée et de descente comptent plus en % dans la durée totale de l'éclair. Or les TC pendant les phases de montée et de descente de la luminosité sont a priori différentes de la TC "nominale" qui est celle de l'éclair en régime établi.
Pour donner des ordres de grandeurs, à pleine puissance, la durée de l'éclair se rapproche de celle de la synchro flash (par définition de cette dernière), soit entre 1/250 et 1/500s . A la puissance mini, on peut descendre en-dessous du 1/20000 s (d'où l'utilisation des faibles puissances pour figer un mouvement très rapide).
Un éclair se composant de la montée initiale en luminosité, suivi d'une phase à luminosité constante, et en final le retour à zéro lors de la coupure de l'éclair, plus la puissance choisie est faible, plus la durée est courte et plus les phases de montée et de descente comptent plus en % dans la durée totale de l'éclair. Or les TC pendant les phases de montée et de descente de la luminosité sont a priori différentes de la TC "nominale" qui est celle de l'éclair en régime établi.
Pour donner des ordres de grandeurs, à pleine puissance, la durée de l'éclair se rapproche de celle de la synchro flash (par définition de cette dernière), soit entre 1/250 et 1/500s . A la puissance mini, on peut descendre en-dessous du 1/20000 s (d'où l'utilisation des faibles puissances pour figer un mouvement très rapide).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Oki, Merci Ă tous...
Il m'avait semblé lire qu'il était important d'avoir des flashs de même TC pour ne pas se retrouver avec des soucis de balance inéquilibrable... Peu d'importance donc??
Si j'ai bien compris jr56, il faut surtout essayer d'avoir tous les flashs du setup à la même puissance (durée)...
Merci pour ta réponse en tout cas, car si j'avais bien conscience que la différence de puissance était en fait une différence de durée de l'éclair, je ne pensais pas que cela puisse jouer sur la TC...
Si je résume, typiquement il importe peu de mélanger mon HVL-F56AM avec des Yongnuo style YN 560 ou 460. Même si le NG et la TC est un peu différente, cela ne jouera pas trop sur la différenciation de la balance des blancs au sein d'un même cliché (style un profil droit plus chaud que le profil gauche si les deux sont éclairés par des flashs différents) ?
Il m'avait semblé lire qu'il était important d'avoir des flashs de même TC pour ne pas se retrouver avec des soucis de balance inéquilibrable... Peu d'importance donc??
Si j'ai bien compris jr56, il faut surtout essayer d'avoir tous les flashs du setup à la même puissance (durée)...
Merci pour ta réponse en tout cas, car si j'avais bien conscience que la différence de puissance était en fait une différence de durée de l'éclair, je ne pensais pas que cela puisse jouer sur la TC...
Si je résume, typiquement il importe peu de mélanger mon HVL-F56AM avec des Yongnuo style YN 560 ou 460. Même si le NG et la TC est un peu différente, cela ne jouera pas trop sur la différenciation de la balance des blancs au sein d'un même cliché (style un profil droit plus chaud que le profil gauche si les deux sont éclairés par des flashs différents) ?
Sony A77, Nikon F80, Nikon FM, Lomo Smena 8 et une seule paire d yeux...
Exact 200°K aux alentours de 5500°˚ ne font pas de variation critique
200° K à 2200° par contre va être franchement visible
200° K à 2200° par contre va être franchement visible
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
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