thoun a écrit :D'après ce que j'ai lu, le 3600 ne pivote pas sur le côté ! Après je ne sais pas si le fait de ne pas pouvoir orienter vers le plafond (au format portrait) est si gênant, mais j'ai peur que ça me limite à faire du format paysage...
Ton boitier a un flash intégéré, non? Dans ce cas tu utilises facilement le flash séparé du boitier (orienté dans le sens que tu veux) en WL piloté par le flash intégré du boitier.
Mes 3600 et 5600 étaient presque toujours en WL. Avec le support fourni, ils se posent facilement un peu n'importe où en intérieur
De toute façon, tu n'as pas toujours un plafond pas trop haut et de couleur blanc neutre à ta disposition. Mais parfois un mur blanc que tu peux =utilkiser pour disperser la lumière en mode portrait, flash sur la griffe.
L'autre avantage d'un flash pas trop sophistiqué, c'est sa plus petite taille (une mécanique 2 axes est plus imposante). Par forcément un désavantage quand on se déplace (pour citer quand même l'un des avantages du 3600 par rappoort à ses grands frères).
Plus rustique, tu peux acheter un flash "non compatible numérique", en général bien moins cher (voire une torche, j'ai une Metz achetée 40 €). Certes il ne fonctionnera qu'en manuel. Mais en numérique, tu fais un ou deux essais, ajuste l'expo (ou la puissance du flash en manuel quand il dispose du réglage), tu vérifies tt de suite sur l'écran arrière (avec l'histogramme) et ajuste l'expo. Je travaille comme cela avec ma torche, voire parfois mon vieux Vivitar 285 pour m'amuser et lui éviter de "rouiller", on arrive vite à de bons résultats pour moins cher (et on apprend à comprendre comment fonctionne l'expo au flash!)Ou alors l'ancien 5400 de Minolta, qu'on trouve parfois adapté au numérique grace à une "puce" électronique greffée. Je ne sais ce qu'il permet exactement en plus (ne m'y suis jamais intéressé), ni son prix quand "pucé", mais piste à explorer sans doute.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet