Tout à commencé lorsque j'ai flashé sur cette image =>
J'ai du l'entrevoir dans un nat-image ou un magasine dans le genre (peut être même Montier). Je me suis donc mis en tête de prendre cette photo. Seulement comment s'y prendre... Je suis vite redescendu sur terre lorsque j'ai vu les prix stratosphérique des caissons pour reflex de type ikelite qui équivalaient bine 10fois le prix de mon boitier (je devais encore être avec mon a700). J'ai donc comme beaucoup cherché une autre solution...
Bricoler soit même un caisson avec une caisse? certain l'on fait... C'était un de mes nombreux projets non abouti .
Prendre un sac faisant office de caisson de type DiCAPac? Ce n'est pas très cher et les résultats ne sont pas s'y mauvais... Après presque 1 an de réflexion je me lance et commande un de ces petits sac. J'ai fait un retour détaillé ici: . L'avantage c'est que l'on peut y mettre du gros matos. Ce n'est pas très facile à utiliser sous l'eau au niveau des commandes mais tant que l'on peut déclencher ce n'est pas tant grave. Il est même possible de zoomer alors qu'avec un caisson (entrée de gamme) cela est impossible. Bref cela dépanne même si la qualité n'est pas forcément au rendez vous étant donné qu'il faut veiller à avoir le ver le plus plaqué possible contre l'objectif. Et l'eau à tendance à traîner sur la lentille ce qui donne un effet hamiltonien pas forcément désiré... Finalement je m'en suis peu servi en vrais (une fois pour tester pour tout vous dire) donc dur à dire si on peut en tirer mieux ou pas...
Je laisse de coté cette pratique durant de longues années et cette envie de faire des photos subaquatique revient (elle n'est jamais vraiment partie). Poussé par l'envie de faire des images plus originale, plus en "immersion" avec les sujets dans les décores. L'envie de refaire la photo montrée si dessus refait surface et d'autre s'ajoutent (brochet sous les nénuphars, castors sous l'eau...).
Bref je veux me lancer plus sérieusement et investir dans un caisson pour avoir un maximum de qualité, un accès aisé aux différents réglages et un plus au niveau sécurité du matos (si le zip du sac dicapac venait à s'ouvrir...).
J'abandonne à nouveau les caissons pour réflex. Déjà ils se font rare pour les boîtiers sony alpha et ils sont toujours horriblement cher. Heureusement j'ai acquis un petit nex entre deux. Seulement le caisson pour nex6 est 100.- plus cher que celui pour nex5. Je cherche donc une bonne affaire pour un caisson ou une occasion. Un nex se revend facilement et un autre petit nex se trouvant pour pas cher (merci Jujucoline). Arriva donc un jour ou la chance frappa et j'acquis un caisson étanche pour nex5 (merci Photohunter).
La petite introduction finie entrons dans le vif du sujet.
Le caisson MeiKe étanche 40m

C'est le caisson pour le 18-55, mais j'y met le 19mmf2.8 sigma sans par soleil. Il entre très bien. Les dimensions maximum de l'objectif serait de 70mm de long pour 65mm de diamètre. Donc le 12mm touit ne passe pas...

tous les boutons ont leur revoits. On peut donc modifier tous les réglages de l'apn sous l'eau. Cependant il n'est pas possible d'atteindre l'objectif (zoomer, faire la map ou autre). Il faut donc un objectif AF. L'af se fait assez bien sous l'eau avec l'af des hybrides. Lent mais elle se fait. Si il y a un manque de lumière (assez fréquent sous l'eau '^^ ou si on photographie de nuit (batraciens en général)) l'assistant AF fait bien la mise au point si celui-ci n'est pas obstrué (cela arrive facilement, on peut le cacher avec notre main, avec une algue etc...).

Cependant si vous voulez utiliser la roulette c'est vraiment galère... Elle est très très dure à tourner (bien plus dur à rendre étanche qu'un simple bouton) et si comme moi vous perdez 80% de votre force dans les doigts lorsqu'il fait froid, il est impossible de la tourner. Mais on peut appuyer dans les 4 directions avec les boutons du coup je n'ai jamais été bloqué par ça.

Pour les boutons, il y a une critique qui revient souvent sur ce boitier. A partir de 30m de profondeur il devient difficile d'utiliser les boutons voir impossible. Je n'ai pas versifier, je ne compte pas descendre en dessous de 3m donc bon... Mais sachez le... Après il y a assurément mieux mais ce n'est pas 100€ le caisson :)
L'ergonomie est donc très bonne. On peut accéder à tout les réglages. Cela ne se fait pas aussi rapidement que sans caisson, mais il n'y a aucun soucis pour déclencher, visionner les images, les effacer, zoomer dans les images, changer la valeur des ISO (attribuer les aux bons boutons ;) ) et même l'ouverture est changeable mais il faut bien galérer avec la roulette.
Il est aussi possible d'y mettre le petit flash des nex dans le caisson. C'est un très bon point étant donné que l'on manque souvent de lumière sous l'eau et que l'achat/installation de flash externe en subaquatique devient vite compliqué et surtout très cher. Cependant tel quel ce n'est quasiment pas utilisable. Le caisson fait de l'ombre au flash ce qui laisse une bonne moitié de l'image dans l'ombre. De plus la lumière du flash est "teintée" par le plexi/plastique du caisson ce qui rend la lumière du flash bleue. Pas cool :S J'ai ouvert un fil sur ce problème. .
Cependant on peut y remédier facilement en diffusant la lumière. Cela permet d'homogénéiser l'éclairage en diffusant sur une plus grande surface. On perd l'ombre et cette teinte bleutée. Je conseil les feuilles de diffusion utilisé dans le cinéma (merci Gphil). Ce sont des feuilles plastiques (pratique pour aller sous l'eau) qui diffuse étonnamment bien (c'est fait pour en même temps). Par contre je ne connais pas de référence si vous en cherchez :S.

Comme vous le voyer sur l'image la feuille de diffusion est fixée a l'objectif avec un élastique et le haut est coincé dans la fixation en métal (il faut plier 1 à 2 fois). Rien de bien compliqué et la différence est immédiate. Si dessous une image sans le filtre et avec.


Ce n'est pas "le" meilleur éclairage, mais c'est amplement suffisant pour partir léger et rester compacte. Car mine de rien le caisson n'est pas si gros que cela. C'est un gros pentax en faite '^^. Il faut tout de même avoir de grande main pour bien l'avoir en main. Travailler à une main peut vite devenir pénible car il faut soutenir tout le poids du bastringue, cadrer et encore réussir à appuyer sur le déclencheur. Mais on est loin de l'encombrement d'un caisson ikelite avec reflex et ses poignées.
Il faut faire quelques service de temps à autre affin d'assurer le bon fonctionnent du matériel. Bien nettoyer à l'eau douce lorsque l'on revient des sorties. Personnellement je n'ai pas de mer mais il faut tout de même bien le rincer. Et il faut graisser le joint (orange sur les photos) de temps à autre.
Concernant la résistance de l'ensemble, cela inspire grandement confiance. Autant le petit sac dicapac on le contrôle 5-6 fois pour voir si on l'a bien fermé et on controle qu'il n'y a pas d'air qui entre, autant là c'est la confiance absolue! C'est construit comme un tank donc pas de risque de percer ou autre. Malheureusement il y a quelques parties en métal qui s'oxide un peu :S un peu bête pour du matos qui doit aller dans l'eau, mais rien de vraiment méchant. La qualité optique est très bonne, on ne "sent" pas qu'il y a une vitre devant et les effets de flou hamiltonien du au fait que de l'eau reste sur la lentille se fond plus rare. (mais reste toujours présent). Et le caisson étant solide, la lentille est toujours perpendiculaire à l'axe optique et permet de minimiser l'épaisseur du ver.
Si dessous deux images avec l'effet hamiltonien. La première faite avec le caisson dicapac et l'autre avec le caisson pour nex5.
Il faut donc nettoyer de temps en temps la lentille ou la replonger dans l'eau en espérant que l'eau glissera mieux sur le ver. Notez que ce "problème" ne survient que si vous faite des photos "mi-air mi-eau".
Dans les autres grand défaut il y a l'impossibilité de délencher à distance ou de ne pas utiliser le flash même si celui-ci est connecté (dur d'enlever le flash du caisson lorsque l'on est sous l'eau). Mais c'est soucis sont plus lié au nex5 qu'au caisson (mais comme le caisson est un caisson pour nex5...).
Je suis donc très satisfait de ce caisson. Ça permet de laisser voyager son imagination et mettre un peu d'originalité dans les photos habituel, de voir les choses sous un autre angle. Je n'ai pas encore réussi à faire la photo qui m'a motivé à me lancé la dedans, mais la fonte des neiges continues et je suis près à relever le défit et surtout à en faire plein d'autre car c'est vraiment un très grand nouveau terrain de jeu vraiment passionnant! Surtout que sans se ruiner il y a de jolie choses à faire (j'en ai eu pour 250€ avec le caisson + nex + 19mm).
J'espère que mon petit retour vous aura permis de connaitre un peu plus sur cette pratique voir va vous motiver à franchir le pas pour vous lancer dans cette pratique. Plus on est de fou plus on rit :)
Je vous laisse quelques images faites avec ce caisson pour vous mettre l'eau à la bouche.




liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean