A7/A7R lequel choisir
-
A7/A7R lequel choisir
Un jour je suis pour le A7 un autre le A7R
lequel choisir ?
Ce qui m'attire sur le A7R
c'est
- le fait de ne pas avoir de filtre et d'avoir un maximum de pixel/piqué.
- de pouvoir mettre des objectifs apsc avec un recadrage à 15 MP ce qui est convenable et ça permet d'avoir un objectif très compact.
- de pouvoir mettre un zoom video SELP 18-200 ou autre pour un usage video/photo, un zoom électrique progressif pour la video.
Ce qui m'attire sur le A7
- le prix
- l'autofocus
Avec l'appareil j'hésite comme achat d'un premier objectif
- 28-70mm
- 35mm f/2.8
- 55mm f/1.8
Sachant que je pars en Thailande dans quelques semaines et que j'ai besoin d'un seul objectif ou zoom de style "reporter" et que j'envisage de m'acheter un second objectif spécial portrait dans qques mois (lequel ?)
Je possède un A65 que je vends + 3 zooms. Pas arrivé à le vendre pour l'instant.
Il est convenable mais je souhaite changé pour un capteur Full Frame.
Merci
lequel choisir ?
Ce qui m'attire sur le A7R
c'est
- le fait de ne pas avoir de filtre et d'avoir un maximum de pixel/piqué.
- de pouvoir mettre des objectifs apsc avec un recadrage à 15 MP ce qui est convenable et ça permet d'avoir un objectif très compact.
- de pouvoir mettre un zoom video SELP 18-200 ou autre pour un usage video/photo, un zoom électrique progressif pour la video.
Ce qui m'attire sur le A7
- le prix
- l'autofocus
Avec l'appareil j'hésite comme achat d'un premier objectif
- 28-70mm
- 35mm f/2.8
- 55mm f/1.8
Sachant que je pars en Thailande dans quelques semaines et que j'ai besoin d'un seul objectif ou zoom de style "reporter" et que j'envisage de m'acheter un second objectif spécial portrait dans qques mois (lequel ?)
Je possède un A65 que je vends + 3 zooms. Pas arrivé à le vendre pour l'instant.
Il est convenable mais je souhaite changé pour un capteur Full Frame.
Merci
Re: A7/A7R lequel choisir
En attendant la fusion du modo
A7 avec le 28-70mm est parfait pour 95% des situations que tu rencontreras en Thaïlande. Il faut juste faire attention aux paysages ou architectures que tu ferais au 28mm : il faudra fermer à f/8 pour être homogène centre/bords.
Après le 1,8/55mm n'aura d'intérêt qu'en cas de faible luminosité où si tu veux des transitions net/flou plus conséquentes. Et tu l'utiliseras alors entre 1,8 et 3,5 selon les situations.
Pour le crop APS-C son intérêt sur l'A7 (à mon avis...) reste limité à l'usage du 55-210 E ou du 18-200 en vidéo. Les deux passent très bien (attention, ils ne sont plus stabilisés...) et avec 10 MP tu sortiras encore un A3+ en soignant le post traitement.
Avec l'A7R, le 28-70mm donne d'aussi bons résultats qu'avec l'A7, tu gagneras encore un peu en détails restitués aux meilleures ouvertures (reportes toi au test de JMS dans le numéro de MDLP) mais tu n'exploiteras pas à fond le capteur 36 MP. Pour cela, il faut utiliser le 24-70 ou les deux fixes actuellement disponibles. Effectivement avoir 15 MP en crop APS-C permet de très bien exploiter le 55-210 E ou le 18-200 E (première génération). J'obtiens des A3+ aussi bon qu'avec le Nex 7.
L'autre intérêt du A7R c'est que tu gagnes un peu en hauts ISO en restitution. Mais l'usage d'optiques tierces manuelles se révèle plus délicate car la plupart des optiques vont, au mieux, te donner une bonne qualité jusqu'à la ligne des tiers (en encore en fermant un peu...) mais sur les bords c'est souvent moyen, voir médiocre. Bien entendu, avec certaines optiques à prix raisonnable, cela va être bon, voir très bon mais ce seront des 2/85, des 2,5/100, des 2,8/135. En focale standard ou en courtes focales ,l'A7 est plus tolérant... A toi de voir.

Après le 1,8/55mm n'aura d'intérêt qu'en cas de faible luminosité où si tu veux des transitions net/flou plus conséquentes. Et tu l'utiliseras alors entre 1,8 et 3,5 selon les situations.
Pour le crop APS-C son intérêt sur l'A7 (à mon avis...) reste limité à l'usage du 55-210 E ou du 18-200 en vidéo. Les deux passent très bien (attention, ils ne sont plus stabilisés...) et avec 10 MP tu sortiras encore un A3+ en soignant le post traitement.
Avec l'A7R, le 28-70mm donne d'aussi bons résultats qu'avec l'A7, tu gagneras encore un peu en détails restitués aux meilleures ouvertures (reportes toi au test de JMS dans le numéro de MDLP) mais tu n'exploiteras pas à fond le capteur 36 MP. Pour cela, il faut utiliser le 24-70 ou les deux fixes actuellement disponibles. Effectivement avoir 15 MP en crop APS-C permet de très bien exploiter le 55-210 E ou le 18-200 E (première génération). J'obtiens des A3+ aussi bon qu'avec le Nex 7.
L'autre intérêt du A7R c'est que tu gagnes un peu en hauts ISO en restitution. Mais l'usage d'optiques tierces manuelles se révèle plus délicate car la plupart des optiques vont, au mieux, te donner une bonne qualité jusqu'à la ligne des tiers (en encore en fermant un peu...) mais sur les bords c'est souvent moyen, voir médiocre. Bien entendu, avec certaines optiques à prix raisonnable, cela va être bon, voir très bon mais ce seront des 2/85, des 2,5/100, des 2,8/135. En focale standard ou en courtes focales ,l'A7 est plus tolérant... A toi de voir.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Faudra que je re-vérifie mais de mémoire avec le 18-200 (1ère version), la stabilisation fonctionne.
Bien que comme il veut le 18-200 powerzoom ce sera de toute façon un autre cas à vérifer...
Bien que comme il veut le 18-200 powerzoom ce sera de toute façon un autre cas à vérifer...
Pourquoi ne pas garder l'A65 pour la Thailande ? Avec un 17-50 Tamron ou un 16-80 Sony c'est un excellent ensemble de voyage.
sommep a écrit :Faudra que je re-vérifie mais de mémoire avec le 18-200 (1ère version), la stabilisation fonctionne.
La stab fonctionne avec le 18-200 E ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
sommep a écrit :
Faudra que je re-vérifie mais de mémoire avec le 18-200 (1ère version), la stabilisation fonctionne.
Je vais essayer avant de la vendre...
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "
geraldb a écrit :sommep a écrit :
en voilà un que j'aurais dû garder, c'est malin

-
En attendant la fusion du modoA7 avec le 28-70mm est parfait pour 95% des situations que tu rencontreras en Thaïlande. Il faut juste faire attention aux paysages ou architectures que tu ferais au 28mm : il faudra fermer à f/8 pour être homogène centre/bords.
J'ai regardé un peu partout les articles anglais/français mais c'est toujours un peu les mêmes arguments Photo alors que pour moi c'est les deux univers photo+video qui m'intéresse.
Pourquoi je n'exploiterais pas à fond le capteur avec ce zoom 28-70mm. Comment voit on cela?
Les zooms "video" 18-200 ou mieux le SELP18105G pourraient être pour un usage ponctuel en photo et en video, plus souvent.
Comme je ne travaille qu'en Raw, l'A7R pourrait il être plus efficace en débruitage avec Dxo ?
j'aimerais bien le savoir
Pourquoi ne pas garder l'A65 pour la Thailande ? Avec un 17-50 Tamron ou un 16-80 Sony c'est un excellent ensemble de voyage.
Parce qu'il n'est pas compact avec ces 3 zooms dans la valise et à manipuler toute la journée.
En video il n'a pas de prise casque ce qui ne permet pas de vérifier le son. Je n'ai pas de niveau d'enregistrement manuel.
Le Full frame correspond plus a ce que j'ai connu avec le 24X36. Il y a très longtemps le Full Frame coûtait une fortune et chasseur d'image vers 1989 disait que les fabriquants n'etaient pas au point pour le full frame et qu'il consommait trop d'énergie pour être utilisé. Maintenant je pense que les fabriquants ont davantage d'expérience et que les machines de fabrication sont rodées.
Avant le A65 j'avais aussi encore un autre Sony APSC et avant encore un Konica Minolta Dimage donc j'ai envie de partir sur quelque chose de plus piqué et non pas de booster une petite surface d'un capteur APSC.
Comment s'effectue le contrôle de l'exposition sur le A7/R avec un objectif manuel? y a t'il un indicateur de sous ou sur exposition, une valeur a reporter sur l'objectif ?
Ce genre de petit objectif me plait aussi
- calimelolo
- donnés / reçus
Avec les objectifs manuels, le mode A ou le M avec ISO auto est parfait. Sinon tu as le M total en choisissant les ISO et là tu as bien une échelle qui te donne la sur et sous exposition. Ce dernier cas est gross modo ce que tu dois connaitre en M avec l'A65 qui n'a pas les ISO auto.
ear78 t'a quand même mis en garde sur ces objectifs. Avec l'A7 je ne peux pas vraiment dire que j'ai de problèmes et je les trouve plutôt bons et à mes yeux meilleurs que le 28-70, jusque dans les coins. Cependant c'est certainement pas la même donne avec l'A7r puisque tout le monde le dit.
ear78 t'a quand même mis en garde sur ces objectifs. Avec l'A7 je ne peux pas vraiment dire que j'ai de problèmes et je les trouve plutôt bons et à mes yeux meilleurs que le 28-70, jusque dans les coins. Cependant c'est certainement pas la même donne avec l'A7r puisque tout le monde le dit.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
Mon site
-
Avec l'A7 je ne peux pas vraiment dire que j'ai de problèmes et je les trouve plutôt bons et à mes yeux meilleurs que le 28-70, jusque dans les coins.
tu veux dire que tu as des objectifs Voigt ?
L'autre intérêt du A7R c'est que tu gagnes un peu en hauts ISO en restitution. Mais l'usage d'optiques tierces manuelles se révèle plus délicate car la plupart des optiques vont, au mieux, te donner une bonne qualité jusqu'à la ligne des tiers (en encore en fermant un peu...) mais sur les bords c'est souvent moyen, voir médiocre. Bien entendu, avec certaines optiques à prix raisonnable, cela va être bon, voir très bon mais ce seront des 2/85, des 2,5/100, des 2,8/135. En focale standard ou en courtes focales ,l'A7 est plus tolérant...
C'est sur si on ne peut pas mettre d'objectif manuel en dessus de 85 c'est pénalisant surtout que le 50mm et le 35mm sont des objectifs standards proche de la vision humaine.
Avec le A7
Soit je sacrifie la polyvalence photo/video
J'aime bien passer de l'un à l'autre sans devoir me dire, j'ai laissé l'objectif Photo à la maison. 10MP en APSC c'est peu.
Avantage sur le prix qui en plus est fourni avec un zoom de base
Et vous semblez être satisfait par la possibilité de changer d'objectif par un manuel.
Avec le A7R
J'ai vu des résultats plus net dans les crops
Assez cher et peu de choix dans les objectifs lumineux.
En magasin ça m'a semblé un peu gros le zoom bien que plus léger que A65, c'est pour cette raison que les petits objectifs m'intéressent.
J'aurais déjà mon sac chargé d'une caméra super 8 et pellicules Vision3, je ne pourrais pas m'encombrer de trop lourd.
Dernière édition par digigraphy le Mer 22 Jan 2014 18:39, édité 4 fois.
Cependant c'est certainement pas la même donne avec l'A7r puisque tout le monde le dit.
J'ai les FD 50/1.8 et 1.4 sur A7r, et ils piquent plus que le 28/70, à partir de f5.6, les coins
sont bons. Je viens de toucher OM 50/1.8 et 135/4, les premiers clichés sont intéressants...
J'ai les FD 50/1.8 et 1.4 sur A7r, et ils piquent plus que le 28/70, à partir de f5.6, les coins
sont bons. Je viens de toucher OM 50/1.8 et 135/4, les premiers clichés sont intéressants...
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
-
Cependant c'est certainement pas la même donne avec l'A7r puisque tout le monde le dit.
et toi pourquoi as tu pris le A7R?
tu n'avais pas envie d'économiser 600 euros ?
J'ai eu les deux en main, j'ai rendu le A7-kit à l'amazon...
pourquoi j'ai gardé le A7R? on fini par se répéter:
meilleure résolution
recadrage important, le 24/70 que j'attends, comme bien d'autres,
est un peu court, comme ce sera mon cailloux de tous les jours,
j'aurais à recadrer.
bruit légèrement inférieur, et le plaisir d'avoir un 36Mpx!!!
pourquoi j'ai gardé le A7R? on fini par se répéter:
meilleure résolution
recadrage important, le 24/70 que j'attends, comme bien d'autres,
est un peu court, comme ce sera mon cailloux de tous les jours,
j'aurais à recadrer.
bruit légèrement inférieur, et le plaisir d'avoir un 36Mpx!!!
- calimelolo
- donnés / reçus
digigraphy a écrit :Avec l'A7 je ne peux pas vraiment dire que j'ai de problèmes et je les trouve plutôt bons et à mes yeux meilleurs que le 28-70, jusque dans les coins.
tu veux dire que tu as des objectifs Voigt ?
Oui j'ai les 21/4, 35/1.2, 50/1.5 et 75/2.5 et je les trouve très bons sur l'A7 et plutôt meilleurs que le 28-70 aux focales correspondantes, en tout cas c'est certain dès qu'on diaphragme entre 5.6 et 11.
Les 35 et 50 ont le gros avantage d'être bien plus lumineux aussi.
Le 21 a du vignettage et des dérives magenta mais ça se corrige très bien (c'est quand même pas aussi pratique qu'un objectif qui donnerait directement quelque chose de plus uniforme mais on y arrive).
J'ai fait des tests nombreux ces derniers jours et je les connais maintenant beaucoup mieux.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
Mon site
Mon site
Je confirme que la stab du 18-200 (1ère version) fonctionne bien sur l'A7(R).