mesure spot inopérante en mode M ????
mesure spot inopérante en mode M ????
Bonsoir à tous, j'ai utilisé cette après-midi mon A7 en mode M et mesure spot pour faire des tests d'application liés au fil de papyrazzi fort intéressant sur la surexposition. Tout était ok.
Ce soir, je reprends l'appareil pour tenter un portrait de mon fils en contre jour et en surexpo et là.... la mesure spot ne fonctionne pas, que je vise une zone éclairée ou sombre, rien ..... ?????
J'ai fini par tout réinitialiser car, de toute façon, je compte me plonger dans les menus et autres fonctions à peu plus intensément et le reset n'a rien réglé.
J'ajoute que la mesure spot fonctionne en A et P mais pas en M et S ???
Une idée ?
Merci à vous
Ce soir, je reprends l'appareil pour tenter un portrait de mon fils en contre jour et en surexpo et là.... la mesure spot ne fonctionne pas, que je vise une zone éclairée ou sombre, rien ..... ?????
J'ai fini par tout réinitialiser car, de toute façon, je compte me plonger dans les menus et autres fonctions à peu plus intensément et le reset n'a rien réglé.
J'ajoute que la mesure spot fonctionne en A et P mais pas en M et S ???
Une idée ?
Merci à vous
Re: mesure spot inopérante en mode M ????
Bon alors, je viens de désactiver l'affichage live view et là cela fonctionne, par contre, la molette d'expo à côté du déclencheur devient inopérante, c'est peut-être la fatigue mais, cette après-midi le mode spot fonctionnait en M et la roulette en mode A sans intervention de ma part ??????
Normal, t'es en mode M, du moins si je me souviens bien j'ai le même "problème" avec mon A7...mon x100, et mon 77... à quoi bon utiliser la mesure spot si tu es en mode M?
Edit: je confirme pour le 77, la flemme de sortir les autres de leur sacoche...
"Une ouverture sur le monde, une mise au point sur la réalité"
http://www.flickr.com/photos/macroxg/
http://www.flickr.com/photos/macroxg/
Tydav44 a écrit :Normal, t'es en mode M, du moins si je me souviens bien j'ai le même "problème" avec mon A7...mon x100, et mon 77... à quoi bon utiliser la mesure spot si tu es en mode M?
ben, c'était pour pratiquer la technique de la surexpo du fil de papyrazzi, fil où il conseille de se mettre en M et mode de mesure spot, bon enfin, j'ai fini par y arriver mais j'ai dû désactiver les effets live view alors que, cette après-midi, je ne crois pas l'avoir fait ?

Merci à toi en tout cas pour l'info.

T'es en iso auto peut être ?
sommep a écrit :T'es en iso auto peut être ?
ben non

Je comprends pas. Si t'es en M, par définition, c'est toi qui fait l'expo, pas le boîtier ?
edit : grilled by Tydav
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
nianys a écrit :Je comprends pas. Si t'es en M, par définition, c'est toi qui fait l'expo, pas le boîtier ?
Je parle de la mesure ( spot, centre ou multi ) mais tout est réglé même si je trouve cela étrange...
Oui mais pour que je me couche moins gourde ce soir, explique moi comment on peut même parler de mode de mesure en M, puisqu'en l'occurrence c'est toi, et non le boîtier qui la fait ? En Auto ISO je veux bien, mais en ISO de ton choix il n'intervient tout simplement pas donc on ne peut même pas parler de mesure ?? Ou si ?? (question authentique)
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
Tu as quand même le posemètre qui te donne une indication en mode M (le graphique en bas du viseur, avec le curseur qui se déplace), sauf si tu es en iso auto. Je ne sais pas si c'est ca qu'il cherche à avoir.
nianys a écrit :Oui mais pour que je me couche moins gourde ce soir, explique moi comment on peut même parler de mode de mesure en M, puisqu'en l'occurrence c'est toi, et non le boîtier qui la fait ? En Auto ISO je veux bien, mais en ISO de ton choix il n'intervient tout simplement pas donc on ne peut même pas parler de mesure ?? Ou si ?? (question authentique)
Bonjour
C'est toi qui fait l'expo mais il est bon d'avoir l'indication de la cellule du boîtier. Pour moi c'est une alternative à la correction d'exposition si tu n'as pas à déclencher trop vite. Le gros avantage tu ne risques pas de l'oublier pour la prochaine photo.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
De mémoire les ISO Auto ne sont (logiquement) pas sélectionnables en mode M.
Comme le signale sommep, l'indicateur d'exposition est toujours actif en mode M, piloté par la mesure d'exposition réglée. Il indique le décalage entre les paramètres réglés et la mesure de luminosité.
J'ai rencontré de nombreux "débutants" pensant que le mode M était le mode ultime pour maitriser son appareil et faire de "belles" photo, qui se contentaient en fait d'aligner le curseur de l'indicateur d'expo sur le 0.
Comme le signale sommep, l'indicateur d'exposition est toujours actif en mode M, piloté par la mesure d'exposition réglée. Il indique le décalage entre les paramètres réglés et la mesure de luminosité.
J'ai rencontré de nombreux "débutants" pensant que le mode M était le mode ultime pour maitriser son appareil et faire de "belles" photo, qui se contentaient en fait d'aligner le curseur de l'indicateur d'expo sur le 0.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
nianys a écrit :Oui mais pour que je me couche moins gourde ce soir, explique moi comment on peut même parler de mode de mesure en M, puisqu'en l'occurrence c'est toi, et non le boîtier qui la fait ? En Auto ISO je veux bien, mais en ISO de ton choix il n'intervient tout simplement pas donc on ne peut même pas parler de mesure ?? Ou si ?? (question authentique)
Le posemetre te donne une indication sur la différence d'IL par rapport à une bonne exposition d'où la mesure.
Ensuite c'est toi qui décide ou non de le suivre.
Si tu te contentes de le régler à 0 tout le temps, il n'y a pas beaucoup d'interet à utiliser ce mode.
Sinon en mode A ou S, tu as le décalage d'expo qui fait la même fonction.
Avec le A850, j'ai affecté une molette au décalage d'expo, l'autre suivant le mode agit sur l'ouverture ou la vitesse.
Dernière édition par fabco le Jeu 16 Jan 2014 10:33, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
- TOONS56
- reçus
Mesure spot en M, j'ai des doutes sur la réelle utilisabilité de la chose...
@ ericopter, à prsénet on peut se mettre en iso auto même en M sur les derniers boitiers sortis
@ ericopter, à prsénet on peut se mettre en iso auto même en M sur les derniers boitiers sortis
C'est carrément se compliquer la vie pour rien, vu que l'avantage numéro un du mirrorless c'est d'avoir la simu d'expo à plein temps 

- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
TOONS56 a écrit :Mesure spot en M, j'ai des doutes sur la réelle utilisabilité de la chose...
pourquoi ?
Sur le A850 les 3 modes de mesures fonctionnent en mode manuel expo
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD