Bonsoir, je vois sur le A99M2 qu'il y a du raw et raw compressé.
Qui peut m'éclairer sur la qualité des deux et si il y a vraiment une différence ?
A99M2 Raw et raw compressé
Re: A99M2 Raw et raw compressé
Je me posai la meme question ...
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
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Sony A99II/A7III/A7s - Et pleins de beaux cailloux ... :-)
Re: A99M2 Raw et raw compressé
Un article sur le sujet sur dpreview (en anglais par contre...) : https://www.dpreview.com/articles/28340 ... ompression
Re: A99M2 Raw et raw compressé
Il y avait eu de gros débat sur le forum la première fois que Sony avait proposé du raw compressé (en option). Sans doute à la sortie de l'alpha 700. Il faudrait chercher dans les sujets d'il y a 8/10 ans.
On avait même décrit en français le mode de compression de l'époque (il a pu évoluer, je n'en sais rien, mais si c'est le cas, ce sera certainement en mieux, vu l'améloration des puissances de traitement embarquées dans les boiiers).
Disons que les risques de dégradation entre Raw et cRaw étaient très minimes, quasi improbables sur des images naturelles. Cf. l'article en lien, dans sa conclusion:
"It's quite possible to shoot for years and never notice the impact of these design choices" (il est tout à fait possiuble de photographbier pendant des années sans jamais remarquer l'impact de ce choix de compression).
Certes, tout spécialiste des algorithmes de compression sait faire des images - ou des sons- pour piéger une compression avec perte, mais c'est justement pour placer les dégradations visibles - ou audibles pour le son- autant que possible dans des domaines qu'on ne rencontrera pas dans la vie courante. Bien sur, c'est plus facile pour des compressions faible (comme celle du cRaw) que pour des compressions forte (cf. le jpeg où en poussant la compression, on arrive à des artefacts visible).
Mais comme le dit l'article en anglais en lien, l'une des étapes est avec pertes, Du coup, des puristes considèrent que ce n'est plus du raw.
Dans la conclusion de l'article, il mettent en avant essentiellement une diminution du potentiel de post-traitement sur des images à très forte dynamique (cf. leur exemple de la lune sur ciel bien sombre). Pour ces quelques images ( particulières, sauf si on a une pratique très spécialisé), rien n'empêche de revenir au Raw pour garder tout le potentiel.
Pour ma part, depuis que c'est apparu et qu'on l'a décortiqué, je fais quasi systématiquement du cRaw et pas du Raw.
On avait même décrit en français le mode de compression de l'époque (il a pu évoluer, je n'en sais rien, mais si c'est le cas, ce sera certainement en mieux, vu l'améloration des puissances de traitement embarquées dans les boiiers).
Disons que les risques de dégradation entre Raw et cRaw étaient très minimes, quasi improbables sur des images naturelles. Cf. l'article en lien, dans sa conclusion:
"It's quite possible to shoot for years and never notice the impact of these design choices" (il est tout à fait possiuble de photographbier pendant des années sans jamais remarquer l'impact de ce choix de compression).
Certes, tout spécialiste des algorithmes de compression sait faire des images - ou des sons- pour piéger une compression avec perte, mais c'est justement pour placer les dégradations visibles - ou audibles pour le son- autant que possible dans des domaines qu'on ne rencontrera pas dans la vie courante. Bien sur, c'est plus facile pour des compressions faible (comme celle du cRaw) que pour des compressions forte (cf. le jpeg où en poussant la compression, on arrive à des artefacts visible).
Mais comme le dit l'article en anglais en lien, l'une des étapes est avec pertes, Du coup, des puristes considèrent que ce n'est plus du raw.
Dans la conclusion de l'article, il mettent en avant essentiellement une diminution du potentiel de post-traitement sur des images à très forte dynamique (cf. leur exemple de la lune sur ciel bien sombre). Pour ces quelques images ( particulières, sauf si on a une pratique très spécialisé), rien n'empêche de revenir au Raw pour garder tout le potentiel.
Pour ma part, depuis que c'est apparu et qu'on l'a décortiqué, je fais quasi systématiquement du cRaw et pas du Raw.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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- Lionel
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Re: A99M2 Raw et raw compressé
Si j'ai bien compris, si tu ne fais pas de l'asto photo très pointue le RAW compressé n'a rien a craindre...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Re: A99M2 Raw et raw compressé
Merci pour vos renseignements, j'avoue avoir fait des test mais je n'ai rien remarqué, mais bon je me disais que peut-être je n'avais pas l'œil assé pointu.
Bien voilà je vais rester en RAW C.
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