Voici mon choix pour la photo de cette 10ème semaine. Il s'agit d'une photo de Jean-Michel, alias "SOULIER" tirée de ce fil: viewtopic.php?f=95&t=70039
Voici le petit questionnaire que j'ai soumis à Jean-Michel, qui a eu la gentillesse d'y répondre:
1. Jean-Michel, qui es-tu pour ceux qui ne te connaisses pas encore ?
- Vaste sujet! Bientôt 54 ans (pas vu le temps passer..), instit. encore pour quelques années, passionné de nature,
de photos, de sports de plein air, de motos (un peu moins ces derniers temps)
2. Comment en es-tu arrivé à pratiquer la photo d’oiseaux ?
- J'ai eu mon premier boîtier, un Nikkormat à 16 ans et ai toujours fait de la photo depuis ce temps, mais pas en activité principale.
Mon intérêt pour tout ce qui touche la nature et l'arrivée du numérique m'a conduit assez inévitablement à la photo d'oiseaux mais aussi à la macro, paysage, etc...
3. As-tu des photographes de références dans le même domaine que le tiens ?
- Non
4. Racontes-nous en quelques lignes, comment se déroule une journée ou tu pars « en chasse » ?
- Il n'y a pas deux sorties qui se ressemblent. Aller photographier les bécasseaux sanderlings ou violets, à découvert, sur les plages océanes et aller affûter au bord de la Corrèze pour y espérer saisir le cincle, ce n'est pas la même chose.
Disons qu'à chaque fois, lever tôt (dur, dur), vérifier que les paramètres météos, lumières soient bon, essayer de ne rien oublier , entre trépied, monopode, filets, cartes mémoire, accus, etc.... (une des dernières fois ou je suis allé à Rémuzat, je me suis rendu compte, une fois sur place que je n'avais pas replacé ma carte sd dans le boîtier... Ce fut un grand moment de désespoir!)
Après, il faut croiser les doigts, en espérant que les oiseaux convoités passeront quelques fois et se poseront sur les rochers, perchoirs, naturels ou non, et à la période de la journée ou l'éclairage est le meilleur.... Bref, ce n'est jamais vraiment gagné d'avance!
5. Un moment inoubliable, une anecdote ?
- Plein de moments inoubliables! A chaque nouvelle rencontre. Le gypaète cette année à Rémuzat, mes premiers cincles et martins sur la Corrèze, la découverte d'une grosse colonnie de guêpiers, etc...
6. Qu’est-ce-qu’ une bonne photo à tes yeux ?
- Difficile comme question! Une bonne composition, peu importe s'il s'agit d'un gros plan ou non, une bonne lumière, une qualité d'image irréprochable (netteté, cadrage, contrate, etc...) et si possible des attitudes sympas, dynamiques ou pas.
7. Te souviens-tu de ta première « bonne photo » ?
- Mon premier martin au Teich.
8. « Soulier », le pourquoi du comment de ce pseudo ?
- SOULIER, c'est mon nom de famille tout simplement... Pas terrible comme pseudo!
9. As-tu des rêves, des projets à réaliser ?
- Plein, plein, plein! Les cincles ce printemps, les guêpiers cet été mais aussi un séjour en Ecosse. Et puis j'aimerais bien revoir la loutre que j'avais photographiée il y a deux ans déjà sans oublier l'affût à buses que je n'ai toujours pas eu le temps d'installer et puis.... je pourrai continuer la liste avec beaucoup d'autres exemples à commencer par les vautours dont je suis tombé complètement amoureux! Heureusement que je partage cette passion avec Christine, ma femme!
10. La dernière question est à toi. Quelle question aimerais-tu te poser ?
- Quand vais-je bien pouvoir me rendre sur les bords de la rivière pour y retrouver "mes cincles"?
ou alors: N'en n'as tu pas assez de ne photographier qu'en grande majorité des oiseaux?
Un grand merci à Jean-Michel pour sa disponibilité. Voici l’adresse de son blog pour ceux qui aimeraient en savoir plus :
http://jmsoulier.unblog.fr./