Mai 2026 - gemini95

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Avatar de l’utilisateur
Renato
Animateur
Messages : 6489
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

Mai 2026 - gemini95

Messagepar Renato » Lun 11 Mai 2026 16:27

Ce mois-ci j'ai voulu mettre à l'honneur une photo peu banale par son sujet (un épervier) animal qu'on voit peu et jamais en aussi gros plan (vous remarquerez dans l'interview que la situation n'est pas banale non plus :shock: ). Cette photo est l’œuvre de gemini95 qui va bientôt être un habitué de la section car il a déjà été sélectionné en 2013 et 2016 ;)

Cette photo, tirée du fil Vautours et autres rapaces, est la suivante :

392212
392212 (464.73 Kio) Consulté 2123 fois
Exifs


Passons à l'interview :

1 - Bonjour gemini95 ou devrais-je dire André. Peux-tu présenter succinctement et nous résumer ton évolution depuis la dernière sélection qui date quand même de 10 ans !!

Bonjour au forum et merci à René pour cette sélection inattendue (beaucoup de très belles photos sur le forum).
Pour les changements importants, je suis passé de papy à arrière grand père (Mael 4 ans et Louise 1 an)
toujours retraité depuis 22 années ce qui ne me rajeunit pas (octogénaire dans un mois)

2 - Lors de ta dernière interview tu pensais changer de matériel, comment as-tu évolué ? As-tu toujours des objectifs à bruit de mitraillettes ? :lol:

Non, plus d'objectif (sigma 50-500) à bruit de mitraillettes, remplacé par le Sony RX 10M3, c'est lui qui a mis en boite l'épervier

3 - Tu nous a présenté une très belle photo d'un épervier qui semble effectivement peu farouche :roll: comment est venue cette photo ?

J'étais tranquillement occupé à planter des framboisiers me sentant épié j'aperçois le rapace perché, à reculons je prends le temps de récupérer mon RX10 en espérant qu'il soit toujours là.

4 - Les Exifs indiquent une focale de 219mm, cet épervier était donc très proche de toi, comment a-t-il fait pour ne pas te repérer ?

Et oui, il est resté sagement perché tournant la tête de droite à gauche, me regardant le viser avec le zoom, le voyant si peu inquiet j'ai commencé à déclencher vers 5 mètres pour arrêter à 3 mètres 50,pas besoin de se cacher quand on a un sujet aussi coopérant, prendre une pose avec une patte levée c'est pas banale comme position.

5 - Dans le fil ou tu présentes cette photo, la suivante est très belle également avec un cadre complet. Maîtrise-tu les outils informatiques maintenant ?

Maîtriser est un bien grand mot, exemple: pour faire le bas du cadre, j'ai utilisé (changeur de couleurs) en prenant une teinte héritée dans le plumage (marron) puis clonage hérité du perchoir pour finir le cadre préalablement créé en blanc, ça prend pas mal de temps

6 - Tu postes sur le forum des photos prises en macro ou Proxi, des chiens et bien d'autres. Quels sont tes sujets de prédilection maintenant, ont-ils évolués depuis la dernière interview ?

Non, pas d'évolution je me contente largement de ça, mais peut-être essayer le focus stacking et les panoramiques par assemblage.

7 - Voilà 15 ans que tu es sur le forum, tu as donc vu pas mal d'évolutions, qu'attends-tu d'un forum et d'AlpaDxd en particulier ?

Houlà, pas facile cette question, AlphaDxD est le seul forum ou je me suis inscrit, je n'ai pas vraiment d'attente en particulier, toutes les évolutions apportées au forum sont allées dans le bon sens.
Bravo à ce forum ou il y a des sujets que l'on trouvent nulle part ailleurs.

8 - Merci de t'être prêté que jeu de l'interview, à toi le mot de la fin ;

Merci à toi René d'avoir mis en avant cette photo parmi toutes celles postées sur le forum.

Merci à tous ceux qui font vivre le forum et bonne semaine à tous.

Amicalement
André

[noindex]

Avatar de l’utilisateur
danielle17
Animateur
Messages : 2992
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

Re: Mai 2026 - gemini95

Messagepar danielle17 » Lun 11 Mai 2026 16:43

Une bonne montée d'adrénaline là !!!! :wow:
Bravo René pour cette interview très sympa permettant de mieux connaître André, un fidèle de notre forum.
Et merci André pour cette bien belle photo. Je vais planter moi aussi des framboisiers, sait-on jamais .... :roll:
Sony A7 RV, Pentax P30n, Minolta Autocord, Sony Rx100 Va

Avatar de l’utilisateur
jackez
Animateur
Messages : 10498
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

Re: Mai 2026 - gemini95

Messagepar jackez » Lun 11 Mai 2026 18:44

Très belle photo et entretien très intéressant, bravo à tous les deux.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1,A7M5
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Avatar de l’utilisateur
sommep
Modérateur
Messages : 24766
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

Re: Mai 2026 - gemini95

Messagepar sommep » Mar 12 Mai 2026 12:50

J'avais loupé cette image, merci de l'avoir sélectionnée.

Bravo gemini et merci René pour l'interview :commeca:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses pour objectifs

Avatar de l’utilisateur
jmr80
Animateur
Messages : 15748
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

Re: Mai 2026 - gemini95

Messagepar jmr80 » Mar 12 Mai 2026 13:40

un épervier à 3m 50 :wow: :wow: de quoi mettre au rebus toutes nos longues focales :mur: :mur: , suberbe image et merci pour l'interview :topla: :trinque:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Magnolias
Messages : 4845
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS
/

Re: Mai 2026 - gemini95

Messagepar Magnolias » Mar 12 Mai 2026 14:43

Un grand photographe sait profiter d'une belle occasion !
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Avatar de l’utilisateur
SEBSNIP
Messages : 252
Inscription : 15 Fév 2025
/

Re: Mai 2026 - gemini95

Messagepar SEBSNIP » Ven 15 Mai 2026 14:06

Magnifique cette photo, merci pour le partage

Didgsr
Messages : 2215
Inscription : 04 Août 2012
/

Re: Mai 2026 - gemini95

Messagepar Didgsr » Mer 20 Mai 2026 11:38

Chouette interview :commeca:
L'histoire de cette très belle photographie faite avec un Sony RX 10M3 est assez bluffante , je ne savais pas que ca donne d'aussi bon résultats .
Du coup c'est peut etre l'apn a tjs avoir sur soi :)


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités