Laurent est un photographe qui sévit dans l'univers de la proxi-photo, avec une vision personnelle qui lui vaut de beaux succès : un joli palmarès dans plusieurs grands concours, pour ne citer que les derniers et les plus prestigieux, Montier en Der et une qualification en finale au BBC Wild life.
Il a également écumé la plupart des belles expositions Nature en France, et tout ça en photographiant avec du matériel Sony, ce qui m'amène à l'inviter cette semaine. Son travail est régulièrement publié dans Macro Photographie ou d'autres magazines. Vous pouvez retrouver ses photos sur https://www.facebook.com/fiollaurent/ et https://www.flickr.com/photos/aleha5/
Bonjour Laurent, merci de te prêter à cette interview. Tout d'abord bienvenue sur ce forum. Pour t'en faire rapidement la présentation, il réunit historiquement les photographes Sony, ex Minolta. Mais il est aussi formé d'autres photographes qui ont changé de monture. Si cette marque de matériel est l'adn commun qui un jour nous a fait nous retrouver ici, ce qui nous unit est avant tout la passion de la photo, quel que soit le domaine, et de solides amitiés sont nées au gré des sorties organisées. Tu es peu (voire pas?) présent sur les forum. Peux-tu donc te présenter?
- Bonjour à tous les membres AlphaDxd. Vous qui pour la plupart ont choisi d'exercer actuellement ou par le passé leur passion pour la photo derrière un boitier Sony, je vous remercie de me donner une place pour m'exprimer au sein de ce forum.
Pour me présenter brièvement : je suis un photographe de 50 ans originaire du sud de la France (Alès30) et vivant depuis quelques années en Bourgogne près de Dijon. Ma passion pour la photo remonte à longtemps, à l'époque de l'argentique. Faute de matériel adéquat, je n'ai découvert le numérique qu'assez récemment en fin d'année 2013, suite à un projet de voyage. Je voulais acquérir un boitier reflex (habitude de l'argentique) sans pour autant casser la tirelire. L'A58 de chez Sony venait alors juste de sortir et c'est un peu par hasard que j'ai atterri chez Sony. N'ayant pas d'objectif, je n'avais aucune contrainte de marque. Équipé du simple transtandard de 18-55mm, très rapidement, la proxi est apparu comme une évidence de l'approche photo qui m'attirait. A ce jour, comme boitier, je suis équipé d'un A99 et d'un A77II. Comme objectif : j'ai choisi plus particulièrement Sigma avec les 100 et 150 mm macro en f2,8. Pour le paysage, le 24-70mm en f2,8 et un Tamron en 70-200mm en f2,8. Comme vous le constatez, le fait de choisir des objectifs lumineux en f2,8 est pour moi un élément déterminant dans ma pratique.