Cette semaine c'est par l'intermédiaire de cette très graphique photo:
Que j'ai choisi de donner la parole à un forumeur bien sympathique et actif depuis un moment déjà:
Froc!
Bonjour Froc, pour commencer: Nom, prénom, numéro de sécu, taille de chaussures, prénom de ta première petite copine... Tu n'y couperas pas, c'est le passage obligé par la case présentation!

- Euh.. bon alors peut-être dans le désordre : Fabrice Roque, 43 ans, 45-46 pour les chaussures, ma première copine s’appelait Béatrice, mais je préfère la dernière, Aurore

Mon numéro de sécu.. faudrait que je remette la main dessus ..

J’ai un métier qui me nourrit, mais qui me laisse surtout tranquille après 18h : je fais du chant choral, du théâtre, de la photo (tout ça en tant qu’ « amateur éclairé »), vais voir pas mal de spectacles (principalement théâtre), et participe ou organise des beuveries folkloriques

Comment es-tu venu à la photographie? Depuis combien de temps pratiques tu?
- J’ai commencé la photo il y a environ 15 ans, avec un petit compact Fuji FX1400 que m’a offert ma mère. C’est la première fois que j’avais un appareil photo, j’étais super content !

Puis il y a environ 10 ans, mon activité théâtre s’est un peu calmée, et il y a eu la naissance de mon M. Bonhomme. A ce moment-là je suis parti sur du bridge, avec l’envie de comprendre et tenter de maîtriser les réglages.
C’est en surfant pas mal sur le net, et surtout sur un grand forum (pas seulement dédié à la photo) que j’aime énormément que j’ai « tout » appris (et où je continue à apprendre, mais où je donne parfois moi-même des conseils, et soumets certains clichés).
J’ai changé 3 fois de bridges (on parle toujours d’APN hein !!), toujours chez Fuji, jusqu’à m’offrir un reflex Sony : quelqu’un était OK pour échanger le Fuji S6500 que j’avais (très bonne bécane !) contre un Sony 350 avec 2 objos (il voulait revenir à un simple boîtier) : une belle occasion pour moi de passer le pas, ce que j’essayais d’éviter : je « maîtrisais » maintenant les réglages (du moins je les comprenais



Penses tu faire partie des victimes du "syndrome d'acquisiton de matériel"? D'ailleurs quel matériel utilises tu actuellement?
- Je pense que je l’ai été oui !!

Mais je me suis calmé.. bien que je lorgne toujours sur certaines choses : par exemple, un 85 1.8 me plairait bien, ou encore un boîtier qui me permettrait de passer plus haut sur les ISOs (je crois que je fais une fixette sur les ISOs.. ?).. donc je lorgne sur les FF.. mais passer en FF, c’est changer d’objo (je n’ai que du DX), et un budget à nouveau explosé.. donc bon, ça reste en attente pour le moment, j’arrive à me refreiner

Pour le moment je suis avec un D7100 qui a remplacé mon D90 (qui représentait pour moi le Graal, mais qui me limitait trop en basse lumière). J’ai un Tamron 17-50 2.8 quasiment tout le temps dessus, un 35 1.8 dont je me sers très peu (mais je sais qu’il est excellent), un UGA Tokina 12-24, et un fisheye Samyang bien pratique en certaines situations (la photo choisie par exemple

Là si j’avais des sous, je chercherai à changer de boîtier : au vu des photos que je fais pas mal en ce moment (beaucoup de scène donc, en faible et / ou difficile éclairage), j’aimerai un boîtier qui monte en ISOs sans trop bruiter, mais aussi silencieux (toujours ce bruit !!

Je sais que SONY fait du mirrorless, donc je reviendrais peut-être vers cette marque.. ?
Les compacts expert me titillent également : c’est vrai que le reflex, avec un bon objo dessus, en fin de journée, ça peut être assez éreintant, et pas toujours évident de se la jouer discret…
…
…
Bon OK.. je crois que je suis encore une victime du "syndrome d'acquisiton de matériel"

Cela fait maintenant 5 ans que tu nous fréquentes, comment as tu découvert notre chouette forum?
- Tu l’auras compris, c’est en cherchant des infos sur mon nouvel APN que je suis arrivé ici..

Donc oui, un grand OUI, un très chouette forum !
Une ambiance très sympa, plutôt bienveillante, et une grande qualité dans les clichés proposés.
Je ne fréquente pas toutes les parties du forum : principalement la partie « Vos Photos », sur les sujets qui m’intéressent (je fréquente assez peu la partie « modèles » par exemple, ou « animaux » divers et variés : non pas que les clichés n’y soient pas top pour ce que j’en ai vu, mais bon, c’est pas ce qui me fait « triper »...)
Ton album présente une certaine diversité photographique, Quel genre de photographe es-tu?
- Passionné avant tout !
Je suis du genre « gourmand » et « curieux » je crois.
J’ai pas de style particulier il me semble, mais certains sujets m’intéressent plus que d’autres : paysages, beaucoup, graphisme urbain… Un peu poussé par ma dame, je me mets un peu à la photo de rue, aux gens, ce que je ne faisais pas auparavant.
J’ai quelques notes de trucs que j’aimerais tenter, juste pour voir.. mais je manque un peu de temps (et bon, je suis un peu fainéant aussi !

Cette année j’ai également eu la grande chance d’être nommé « photographe régional officiel » d’une compagnie de théâtre que je connais depuis longtemps (Groupe Merci) : ils ont un photographe attitré depuis 20 ans, mais ils voulaient des photos des différents endroits dans lesquels ils jouent. Leurs mises en scène fait la part belle à la mise en « espace », et l’idée n’était pas d’avoir des portraits d’acteurs (ce qu’ils ont déjà), mais plus sur les ambiances, les lieux.
Une très belle occasion pour tenter de se surpasser : trouver des angles, des vues qui veuillent dire quelque chose, capter des ambiances… Une des grandes difficultés étant notamment de ne pas se faire avoir par les jeux de lumières, parfois fortes, mais parfois vraiment limites : jusqu’où peux-tu te permettre de monter tes ISOs sans que ce soit trop bruité par exemple (je suis vraiment très sensible à ça). Donc, trouver les limites de ton APN, et trouver la « réplique ».
(j’avais soumis quelques clichés ici tirés d’un de leurs spectacles (« Trust ») ).
Il y a t'il des artistes, photographes ou autres, qui t'inspirent?
- Mon fils m'a posé à peu près la même question à propos des photos la semaine dernière

C'est un peu honteux, mais comme pour le théatre, que je pratique beaucoup, j'ai très peu de culture là-dessus...
C'est surtout des photos qui vont m'inspirer: je me suis mis à l'architecture en voyant ce que faisait Kala notamment...
j'ai toujours fait des photos de paysages, et jusqu'à il y a très récemment, j'évitais absolument qu'il n'y ait personne dessus

Depuis ma rencontre avec ma dame, j'ai compris quel intéret il pouvait y avoir d'intégrer ne serait-ce qu'une silhouette sur certaines vues, pour donner une idée des dimensions par exemple...
A ce propos, tes paysages sont splendides: pas mal de vues que j'aimerai faire

Merci pour le compliment.

T'arrives t'il d'imprimer tu tes photos?
- Oui ça m’arrive, avec ma « vieille » HP930C, toujours aussi vaillante, mais je profite aussi de certaines offres promos pour les recevoir tirées sur du vrai papier photo, souvent en 20*30.. ou encore, mais c’est forcément beaucoup plus rare, chez un vrai imprimeur en 60*40, pour une petite expo par exemple (ce que je viens de mettre en place dans un petit resto à côté de chez moi, avec des photos de toscane que j’avais déjà proposé ici).
J’avoue que c’est très gratifiant de voir ses clichés sur ce type de support

Quel a été ton plus grand moment photographique? Et le pire?
- Le(s) moment(s) où j’ai fait « yesss !!!! » après avoir déclenché et vu la photo sur l’APN.
Le(s) moment(s) où je me suis rendu compte qu’une fois récupérée sur l’ordi, la photo en question était complètement floue et irratrapable

Qu'est ce qu'une photo réussie à tes yeux?
- Celle qui te plaît avant tout !

Non plus sérieusement, ça peut dépendre de beaucoup de choses : d’abord faut qu’elle « m’arrête », que je prenne le temps de la regarder. ..
Ça va être son traitement, son cadrage, le moment où ça a déclenché, la mise en scène...
Difficile de faire une généralité pour ma part : par exemple, je pense à Kala (Eric Forey) : côté technique, y’a pas « grand-chose », mais il a un œil terrible pour tout ce qui est urbain (mais pas que).
Certains (ici notamment) travaillent énormément leur PP qui va donner un cliché très original et très personnel, ou encore des mises en scène : je me souviens d’une petite expo que j’avais vu et qui m’avait énormément plu : le photographe (dont j’ai oublié le nom ) avait mis en scène des clous, tordus ou non, pour représenter des scènes : « Guantanamo », avec quelques clous debout, devant un clou plié en 3, ou encore « Le Mur de la Honte », avec des clous de part et d’autre d’un mur fait de morceaux de sucre…
J’admire particulièrement ceux qui arrivent à mettre en scène leurs idées, leurs petits délires.
Tiens je pense d’ailleurs à Guic23 avec ses joujous, ou encore Zedthedragon, ou bien encore certaines choses vues de Divil, ou encore…
Bon bref, bref, y’a plein de choses bien différentes qui font qu’une photo, pour moi, va être réussie...
Concernant la photo mise en avant ici: Quelles ont été les circonstances de prise de vue? Qu'est ce qui t'as poussé à déclencher, qu'as tu voulu montrer?
- Il s’agit d’un escalier de la Sagrada Familia, dessiné par Gaudi.
L’édifice me plaît énormément pour son côté « rococo », dégoulinant de 1000 détails.
J’en ai fait la visite (superbe.. tout simplement), et j’avais vu 1 ou 2 photos de cet escalier..
J’aime bien les escaliers : c’est graphique, et ça bouge pas !

Celui-ci fait assez peur (ce que je dis dans mon post) : quand on y arrive, on le « surplombe ». L’espace est à peine plus large que mes épaules, les marches « réduites » (et quand tu fais un bon 45..

Et là, la main courante, à gauche, est le long de ce trou, mais à hauteur de ta main, en laissant le bras le long de ton corps (me fais-je bien comprendre… ??

Bref !
J’ai fait pas mal de clichés au grand angle (12-24 sur l’APN) de cet escalier (cf le fil des escaliers

C’est assez marrant de voir qu’en certaines situations, la déformation d’un fisheye « s’efface ».. ?
Pourquoi avoir choisi le N&B, on a vu circuler une version couleur (avec un cadrage légèrement différent) qui est également très jolie? Comment as tu effectué ton traitement avec quel logiciel?
- « on a vu circuler »


Oui il y a une vue un peu penchée et en couleurs.. que j’aime bien également : j’y vois comme un dragon.. Par contre je crois que les couleurs sont un peu froides…
Je « travaille » sous LR5.7. J’essaie quelques presets en général, et quand je tombe sur ce que je veux, je modifie les différents curseurs jusqu’à ce que cela me plaise. Ici par exemple, je pense que j’ai pas mal poussé la CLARTE pour avoir de la texture, et du contraste.. Mais je ne me souviens pas y avoir passé beaucoup de temps...
Concernant le traitement: Quelle place a t'il dans ta production photographique? Passes tu volontiers beaucoup de temps devant l'écran afin de travailler tes images?
- Oui !!
Je passe pas mal de temps devant l’ordi à développer : pour moi c’est l’étape obligatoire pour avoir la photo désirée !
Par contre, je ne travaille que sous LR : il est rare que je passe sous Photoshop (par exemple) pour encore « bricoler » celle-ci : je crois que je suis trop fainéant.. et que j’y manque de maîtrise également

Selon les photos en question, ça peut être relativement rapide : sur les photos de scène que j’ai fait cette année par exemple, il n’y a pas énorme à faire à part du recadrage, du ré-équilibrage de la lumière..
Sur d’autres, oui, je peux y passer plus du temps, comme par exemple la série que je vous ai présenté il y a quelque temps, « horizons » : il faut que tout soit nickel, à commencer par le (re)cadrage…
Il m’arrive de prendre une photo en sachant ce que je vais lui faire subir ensuite : ça fait clairement partie du plaisir que j’éprouve à faire de la photo.
Comme de coutume je te laisse le mot de la fin Fabrice
- Tout d'abord un très grand merci d'avoir sélectionné une de mes photos pour cette "sélection de la semaine": j'aime beaucoup ce principe car bien souvent, ce sont des photos que je n'ai pas vues, car bien souvent dans des fils que je ne visite pas...
Faire de la photo est un plaisir, une passion qui me prend beaucoup de temps. Autodidacte et toujours dans le doute, il est plutôt gratifiant d'être remarqué

Merci beaucoup de t'être prêté au jeu, Fabrice, continu à te faire plaisir et par la même occasion à nous régaler de belles photos!
