- [noindex]
- Tu n'en es pas à ton premier voyage, loin s'en faut, et tu as déjà visité des contrées nordiques encore peu fréquentées par les hordes de touristes - on se souvient de ta virée en kayak sur les côtes du Spitzberg. Etant moi-même attiré depuis toujours par les paysages des latitudes élevées, qu'est-ce qui t'attire dans ces contrées ?
- Salut et grand merci pour cette sélection, qui fait toujours autant plaisir même après plusieurs fois.. J'en profite pour remercier les galeristes pour le travail journalier de revue des photos nombreuses des forumers. Tout ne peut pas s'expliquer sur une attirance et il y a une magie dans les contrées nordiques que je ne saurais détailler; dès que je vois un livre de Vincent Munier ou de Kaziras cette année, ou que je suis sur le forum un des voyages de nos Kaptain Igloo/Polargirl, ou Conca, je ne peux me détacher des images. Le côté sauvage et brute de ces régions, une nature inviolée, des animaux peu farouches, des éclairages toujours incroyables qui nous font regretter quand le ciel est trop bleu, tout ça fait partie de ce sort qui m'a été jeté, et qui me ramène toujours en haut de la planisphère...
- Je le mentionne ci-dessus, tu n'en es pas à ta première visite de terres très nordiques. Pourquoi le Kamtchatka et qu'allais-tu y chercher lorsque tu as décidé d'y voyager ?
- Cela faisait pas mal de temps que j'avais entendu parler du Kamtchatka, comme une destination très intéressante pour l'hiver et le ski de rando. Cette année ce qui m'a poussé, c'est l'idée d'aller à la rencontre d'un paysage volcanique que je savais impressionnant, tout en profitant du côté sauvage, et sans négliger la possibilité de rencontrer un petit ours. Tiens d'ailleurs je ne sais plus si je les ai postés, mes ours du Kamtchatka...

- J'imagine que partir à l'extrême est de l'ex gigantesque URSS ne se conçoit pas sans un certain soutien en termes d'organisation et d'infrastructure. Comment t'y es-tu pris ? Tu connaissais déjà des structures qui pourraient t'y mener ?
- Sur ce point, j'ai fait dans la simplicité; je suis parti avec un organisme spécialisé dans les voyages volcaniques, et qui nous a organisé dans les grandes lignes le programme sur place. Nous avons bénéficié d'un guide hors pair, et d'une interprète de compétition, ainsi que d'une cuisinière; ce n'est pas vraiment partir à l'aventure, mais je suis convaincu que quand on ne dispose pas de beaucoup de temps, et pour une première visite, il est bien de s'en remettre à des gens qui connaissent bien et qui ont la passion de leur pays.
- Outre la préparation de tes bagages proprement dit, comment as-tu préparé ce voyage ? As-tu repéré des spots particuliers que tu souhaitais visiter ? Quelles ont été tes principales sources de renseignement ?
- J'ai privilégié un itinéraire qui proposait des paysages variés et une approche de nombreux volcans, dans des endroits peu fréquentés. J'ai mis une croix sur l'observation des ours qui demande en général de rester longtemps en un seul endroit, et qui ne permet pas de voir un pays dans son entier. Peut-être une autre fois ?
- Raconte nous en quelques lignes quel était finalement le programme de ce voyage ?
- Nous avons circulé de massif volcanique en massif volcanique, en commençant par le massif du Klyouchevski et son cône parfait de 4600 mètres, puis le Tobalchik sujet d'une éruption il y a 3 ans dont il reste les arbres étouffés et les coulées de lave encore chaude. Petit tour en bateau / pèche de saumon, et tentative d'observation d'ours, mais on n'en verra pas, trop tard en saison; par contre le saumon mangé juste sorti de l'eau, accompagné de ses oeufs... miam! On redescend au sud dans le massif de l'Illiouchinski, où les volcans Gorely et Mutnovsky offrent de nouveaux types de paysage (souffre et fumerolles sur le Mutnovski, lumière et cratères sur le Gorely. Petit tour d'hélico vers la vallée des Geysers, mais un peu décevant. Et enfin le volcan Avachinski et son ascension longue et régulière de 1900m vers un sommet dans une mer de fumerolles.... Photos à poster sur le fil.
- Quels ont été les spots qui t'ont le plus emballé et pourquoi ?
- Je pense que tous les coins m'ont bien plu; la variété des paysages et leur côté féérique partout. Le choix de la saison aussi était le bon: peu d'ours mais des couleurs et des éclairages extraordinaires.
- Dis nous les trois choses que tu retiendras avant tout de ce périple ?
- Je ne sais pas trop mettre les souvenirs dans des cases; c'est plus une impression générale de nature brute, d'équilibre originel entre la végétation, la faune, et le terrain que je garde en tête.
- Venons à l'aspect photographique : qu'avais-tu avec toi comme matos photo ?
- Voyage (relativement) léger parce qu'il fallait marcher quand même pas mal; j'ai emmené le A77 avec son 70-400, et le Alpha 7 avec 16-35, 28-70, et le 100 macro. Plus un trépied. En ballade, j'accroche l'A7 monté avec le 28-70 dans une pochette par 2 mousquetons au sac à dos, et je prends l'A77 en bandoulière avec une quickstrap; j'ai une polaire avec une poche assez large qui me permet d'accueillir le 16-35. Bon, mes camarades d'aventure sont un peu effarés, mais je m'étais bien mis en forme pour pouvoir porter tout ça sans trop trainer.
- Quant à l'image que j'ai retenue pour cette semaine, quelle en a été la genèse ?
- Départ au levé de soleil pour l'ascension des 1900m de l'Avachinski; montée à bonne vitesse, le soleil devant nous joue au travers des fumerolles du sommet; de l'autre côté de la vallée, la montagne en face de nous, le Koriatsky, se dévoile. Cette ascension étant longue, j'ai restreint mes objectifs, le 28-70mm fera l'affaire. Une pause dans l'ascension, je me place pour bien positionner l'avant plan par rapport à la montagne, l'appareil en vertical, et les réglages classiques de la prise de panorama (AF manuel bloqué, prise de lumière sur le point le plus lumineux et AEL (expo) bloqué). Suivent 6 images à main levée qui s'assembleront très bien avec ptgui (respectable image de 10000*6000 pixels). Je n'utilise jamais le mode interne de l'appareil.
- Comme toi, je n'utilise pas le mode interne pour faire des panoramiques car on ne maîtrise vraiment rien en procédant de la sorte...
Allez, tu as le mot de la fin..!

- Meilleurs voeux à tous, et continuez tous à nous faire profiter de vos photos! Même pour le partage, on se régale!
Merci Pascal. A toi aussi mes meilleurs vœux pour 2016 avec de nouveaux rêves de voyages et découvertes. Merci d'avoir accepté de passer une troisième fois par le jeu de l'interview. Et bravo pour ce voyage qui en fait assurément rêver plus d'un - dont je fais partie..!
