Cette semaine c'est ZZOOMM qui s'y colle.
Vous le connaissez déjà un peu puisqu'il est membre de l'équipe Galerie et qu'il participe activement à la section photo de DxD.
Mais qui se cache vraiment derrière ce pseudo?
- [noindex]
- Qui es-tu ZZOOMM?
- Je suis un soixantenaire touche à tout qui a fait un peu tous les métiers, dont un long fil rouge passionnant d'enseignement supérieur dans les sciences et techniques & dans la créativité et les systèmes de représentation.
Jusque en 2011,je ne faisais de la photo que comme simple bloc note de travail ou de voyage (ma 2° passion) et je laissais faire des pros dans le cadre du travail.
En 2011, suite à un infarctus, étant obligé de calmer le bonhomme avec des activités plus "tranquilles", je me suis offert un A33, séduit par la compacité & les performances, juste pour voir ; puis un A65 que j'ai titillé pendant 6 mois avant de nouveaux gros problèmes de santé qui m'ont tenu éloigné de toute activité dont la photo pendant pratiquement 2 ans.
J'ai repris la photo en septembre de cette année ayant enfin récupéré 80% de mon acuité visuelle, ouf !!!
Espérant que le pire était passé, je me suis offert un A7r que j'essaie de "domestiquer".
Je suis plus particulièrement orienté vers le paysage et les ambiances Nature.
Privé de trek, de voyage, de navigation et de montagne depuis 2010, j'ai donc très peu produit, un peu de macro avec le Tamy 90 et des vues de mon environnement immédiat.
Voilà en quelques mots, ce qui peut te donner une idée de ce drôle de bonhomme de ZZ©©MM alias Joël.
C'est parti, aller cette ITW de quoi on parle ?
Les voyages et la photo de paysage par exemple. Vooilà deux passions qui me parlent et qui pour moi vont de paire.
Quelles contrées as tu eu l'occasion de visitée? Des coups de cœur? Plutôt débrouillard ou plutôt tout organisé?
- Plutôt du genre organisé n'aimant pas les galères par défaut de préparation, mais sachant se débrouiller quant il le faut.
Pour moi, il y a voyage & "voyage"; comment dire : le voyage de "territoires" vers d'autres lieux, d'autres horizons, d'autres cultures etc et le voyage "communion initiatique" avec l'origine, la nature, l'essentiel ... Il est bien rare de pouvoir joindre les 2 vécus dans le même trip avec les contraintes d'une vie professionnelle et familiale...
Mes meilleurs souvenirs, pour les territoires :
La Patagonie : un mixte trek & voiture de 4 sem (Cero Torre, fritz Roy, Torrès del Paine, Terre de Feu),
La Polynésie, les Tuamotu, mais aussi un trek de 9 j de traversée en zigzag de l'ile de la Réunion ...
Les Alpes , l'Italie, le Canada, La France ...
Pour le coté "initiatique" : A l'age de 20 ans, une trans-pyrénéenne de 4 sem à 5 (Atlantique/Méditerranée) en quasi totale autonomie en suivant +/- le GR 10 avec un 3 000 tous les 2 ou 3 jours, une "expérience" ...
Mes navigations en voilier en solitaire au large sans radio, sans GPS, sans pilote automatique juste un compas et de quoi tenir l'estime sur un grand routier et se fondre, épouser le bateau, la mer et le ciel et revenir 4 ou 8 jours plus tard comme par miracle là où l'on est parti comme une redécouverte ...
Au départ donc, je ne faisais aucune photo, puis plus tard juste du bloc note comme moyen de fixer des repères. La photo "réfléchie" est donc venue beaucoup plus tard comme support d'échange avec les autres.
Là, l'exercice devient autre chose de terriblement difficile comment capter, exprimer l'ambiance, la lumière, l'émotion de manière "acceptable", j'essaye humblement de m'y coller un peu.
Ce qui me plait en photographie ? Tout, tout ce que je ne sais pas faire ou n'ose pas faire du moment que l'on ressent une émotion, une vraie intention, un regard porté, quelque chose qui "habite" dans le cliché et qui fait que l'on sort du trivial ou du simple travail documentaire.
- Quand on fait de la photo "bloc note" on prend l'habitude d'avoir en permanence un appareil à portée de main.
Comment pratiques tu actuellement, sors tu équipé à chaque sortie? Ces sorties sont-elles plutôt planifiées ou bien spontanées?
Plutôt locales ou bien n'hésites tu pas à faire un peu de kilomètres pour trouver tes sujets?
- Disons que ma notion de bloc note a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Jusqu'à l'irruption du numérique, je ne prenais pas de photo et préférais le carne. Avec le numérique, dès que les compacts sont devenus suffisamment performants, j'en avais un dans mes affaires (chargé ou pas !) au même titre que le carnet, puis avec l'arrivée des smartphones graphiques avec stylet plus que ça dans la poche.
Autant dire que pour la photo pas top, donc également un compact ou un bridge dans le sac uniquement que dans des sorties à photo potentielle (trek, voyage ...).
Depuis 2010, j'ai été privé, pour raison de santé et autres, de voyage, de trek donc étant limité à mon environnement immédiat peu de photo, mais toujours photos dans l'immédiat, le spontané mais en essayant de choisir les heures et la lumière, donc pas mitrailleur compulsif.
Une grosse grosse frustration de voyages annulés : trans-saharienne pour cause d'évènements, un voyage de 5 sem sac au dos Vietnam, Laos à 4 dont un vietnamien qui travaille sur les ethnies des montagnes, navigation dans les chéneaux de Patagonie ... Aïe, aïe !!!

Mes envies aujourd'hui, sortir de la photo "contemplative" et m'approcher ou inclure un peu plus les petites choses qui font des scènes de vie.
- Passer de la photo paysage/voyage à quelque-chose plus social/reportage alors?
Pas évident comme genre je dois dire, mais on voit de très belles choses sur le forum dans ce domaine et c'est vrai que ça donne envie.
D'ailleurs où puises-tu ton inspiration photographique en général? De lectures, du travail d'autres photographes? Lesquels ?
- Non pas vraiment, plutôt mettre en contrepoint la trace de la main de l'homme, les fragiles "épousailles" entre l'homme et la nature, le paysage "habité" et moins la nature brute si l'on peut dire, même si un beau ciel me capte toujours !
Mon inspiration, je dirai qu'elle vient de nulle part et de partout, de l'art, de la peinture, du cinéma, de la photo bien sûr !
Je suis disons éclectique, avec une tendance à être séduit par le minimalisme. Des noms ? de Adams en passant par Charlie Waite, Salgado, Kenna, Munier et tant d'autres ...
Au départ, j'étais très N&B et puis la qualité de subtilité des rendus couleur a tellement progressé ces dernières années que je ne fais plus de différence.
Le forum par sa diversité présente justement une belle ouverture sur des ailleurs de tous ordres avec plein de perles.
- il me semble d'ailleurs que c'était Charlie Waite qui disait que l'on faisait aussi de la photo en lisant, visitant des expositions, etc... que cela participait autant à notre développement artistique que de concrètement sortir faire des photos.
Je te rejoins sur le sujet couleur/N&B, on a aujourd'hui de superbes outils pour faire sortir toutes les nuances de couleurs possibles.
A ce propos, question classique mais oh combien essentielle: comment travailles tu tes photos? As tu un flux de travail particulier? T'imposes tu des limites, une ligne de conduite?
- Le post traitement fait partie de ma culture en ce sens que mon mémoire de fin d'étude portait sur l’algorithmique et les outils mathématiques de filtrage et traitement d'image et de vectorisation ... c'était le tout début en fortran à l'époque que de progrès depuis ...
Pour autant, même si je n'ai pas de difficulté avec les différents outils, les photos où j'ai passé plus de 15 ou 20 minutes de traitement doivent se compter sur les doigts d'une main, au-delà je sature. Même si pour différentes raisons, j'ai accès à pratiquement tous les outils actuels, j'utilise essentiellement LR, les quelques outils de Toshop absents dans LR, en ce moment je découvre et expérimente un peu Capture One pour voir.
Je n'utilise le PT que pour obtenir un "développement" techniquement acceptable du raw sans aucune volonté créative en connaissant suffisamment les possibilités pour refuser de m'y perdre et exerce ma "créativité" par ailleurs


- Est-ce que ce "développement", constitue la finalité de ton flux? Ou est-ce que tes photos sont imprimées, voir tirées? Si oui, le fais tu toi-même?
- J'en imprime une partie 3 sur 10 environ soit moi même disposant d'une Epson r1900 A3+ et panoramique, soit sous forme de livre photo quand j'en ai le temps (rare



- On a pas encore parlé de l'image sélectionnée cette semaine. c'est une image assez atypique pour une photo de paysage. Les standards de la composition ne se bousculent pas à l'intérieur du cadre, bien au contraire on croirait un florilège de ce qu'il ne faut (soi-disant) pas faire.
Et pourtant elle fonctionne assez bien je trouve, et pour l'instant il n'y a eu que des retours positifs sur ton fil.
Peux-tu nous donner ta vision de cette composition? L'idée qu'il y a derrière celle-ci, et pourquoi est-ce que d'après toi cela fonctionne?
- Avant tout choix de cadrage ou de composition, ce cliché est venu, lors d'une promenade solitaire de l'instant magique qui fait que l'on s'assoie contemplatif pour jouir de la plénitude de l'ambiance sereine du soir. Puis il y a eu tout à coup ce miroitement des épis dans la lumière donnant une sorte de caractère universel à la scène, durant une minute peut-être .
Là, façon "bloc note", comment capter la sensation pour la rendre présente, communicable ...
Sortir l'appareil, mettre le filtre gradué, juste eu le temps de prendre 3 clichés en essayant les 3 solutions de cadrage et réglage qui me venaient à l'esprit.
En l'absence de pied, rester en tailleur, bloquer les bras sur les genoux, se rendre compte que l'effet de miroitement du contre jour n'était suffisamment contrasté que pleine face au soleil, pas de 1° plan intéressant à portée, pas d'animation dans le ciel donc format horizontal, centrer ou pas le soleil dans le cliché, débrayer l'AF qui comprend pas et pompe, clic, clic, clic, le phénomène avait disparu !
Cette tof est la 1° prise de la série, la plus "instinctive" en quelque sorte. Aucun recadrage, post traitement limité à correction expo, balance des blancs, contraste, un peu de micro-contrastes dans les épis, correction des aberrations chromatiques, accentuation auto et mise au format fofo avec LR.
- Comment souhaiterais tu évoluer photographiquement ces prochaines années? As tu des ambitions, ou des projets particuliers que tu souhaiterais voir aboutir?
- Compte tenu de mes soucis de santé, je vis au jour le jour, pas de vrai projet pour le moment. Mais comme mon état s'améliore, je commence à envisager quelque voyage à ma portée (2016/2017), comme par exemple : un tour de France en camping car en allant rencontrer de ci de là des membres du fofo et dénicher quelques bons spots photo, mais c'est encore un peu tôt !!!

Le rêve serait de pouvoir réaliser les voyages initialement programmés et annulés, mais ça c'est une autre histoire ....
- Merci Joël de t'être prêté au jeu, à bientôt sur le forum!
- Merci à toi Jean-Christophe pour cette sélection totalement inattendue et pour ton investissement dans le fofo !!!
Et en ces moments "particuliers", je souhaite également remercier toute l'équipe notamment pour la qualité et la fluidité de l'outil et tous les membres qui postent des photos et échangent dans la convivialité et la tolérance et qui font ainsi cette œuvre collective qui est ce beau Forum qui m'a joliment meublé mes longs mois d'hospitalisation.
Longue vie à AlphaDxD !!!