la semaine 39 sera celle de Psykedelik91, impossible d'avoir loupé le gaillard ces derniers temps, tant il a inondé le forum de sa production.

La tof est extraite de sa série "Défense d'illuminer"
Salut Olivier,
tout d’abord félicitation pour cette photo, qui ma foi est très réussie.
Tu es inscrit sur le forum depuis maintenant 4 ans, j’aimerai en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière ce pseudo, un amateur de psychotrope ??

Salut Oh grand Caribou,

Un grand merci à toi d'avoir choisi cette photo sur la série. C'est ma préférée.

Amateur de psychotrope ?? Pas plus que cela même si je dois admettre y avoir goûté parfois. Plus jeune ... Et oui, déjà 48 balais. En fait, Psykedelik,
c'est le nom d'une boite de nuit où j'allais adolescent lorsque j'étais en vacances du côté d'Argelès/mer. Un vieux parfum de musique New Wave, Punk,

Sex Pistols, Nina Hagen, Depeche Mode, Siouxsie and the Banshees, Echo and the Bunnymen, Simple Minds, ... Sinon, je viens plutôt de l'est de la France,
né à Nancy en fait et toute mon enfance là-bas.
Mais j'habite la région parisienne depuis près de 30 ans maintenant. Et même Paris intra-muros depuis 7 ans. Et à part la musique, j'adore la marche en moyenne montagne et les voyages.
Sinon, côté photo, j'ai acheté mon premier appareil en 1988 : un Minolta X300 et un 50mm 1.7, avec un flash Sunpack.
Hou là là, tu me fais prendre un sacré coup de vieux

pas d'AF, un stigmomètre de MaP, un obturateur au 1/1000, une touche AEL, un retardateur 10s.
J'ai commencé par faire pas mal de paysage sur de la Kodak Ektar lors de mes voyages pendant les vacances : la Corse, la Californie, la Grèce, le Québec.
Je faisais des albums photo avec les quelques 300 ou 400 photos que je faisais par an. Rien à voir avec l'ère du numérique.

parfois de la 1000 pour les intérieurs. J'avais acheté deux ou trois bouquins à la FNAC pour comprendre le fonctionnement et je me suis formé comme çà : cadrage, compo, zone system,
harmonie des couleurs, ... Mes proches disaient que mes photos étaient super.
Bon, ça a ses limites l'auto-formation. Alors, je me suis inscrit dans un club photo, juste à côté de la gare de Paris-Lyon. Là, j'ai commencé à "prendre des claques".
Il y avaient des mecs qui faisaient des "tofs de ouf". Et moi avec mes paysages, ... non, non, ... pas montrer

J'ai fait un peu de Kodachrome (diapo) mais surtout du N&B. Au club, ils m'ont appris à "faire des images" en me passant d'appareil photo, pour me forcer à imaginer le résultat.
Et puis je me suis mis au développement et au tirage. Une révélation

Puis tout doucement, j'ai fait moins de photo. A la fin des années 90, je ne faisais quasi plus rien.
Et le virus m'a repiqué lorsque Sony a sorti l'A700 en 2007 : une vraie machine de guerre

Pour le reste, une bombe d'ergonomie ... digne héritier du Minolta 7D et du Dynax 7/9. Et j'ai recommencé à faire des photos, plein de photos, ... trop.

Comme je trouvais que je stagnais, je me suis de nouveau inscrit dans un club où il n'y avait que du Canon et du Nikon.
J'étais le seul en Sony alors je me suis inscrit sur le forum DxD la même année, surtout pour les fils sur les conseils sur le matériel au départ.
Et quelques achats d'objectifs mais assez peu de participation au forum au début.

Quelle belle jeunesse, une époque que j'aurai bien voulu connaître Olivier !! Sinon c'est bien, tu as déjà répondu à la question sur Le matos , ça c'est fait. Une sacrée expérience que tu as Monsieur et ça se voit.
Justement cette belle tof fait partie intégrante d'une série que tu as réalisé sur la Défense, toute la série est très bien réalisée au passage, quel est ton mode de fonctionnement quand tu pars faire une sortie photo??
Pour le matos, je suis passé au A900. Et j'en ai profité pour revendre tous mes zooms 2.8 et ne racheter que de la focale fixe, dont certains ici sur DxD. J'ai aussi un petit Nex7 et un Fuji 6x9 argentique télémétrique. Focale fixe parce que ça impose de savoir ce que tu vas chercher avant de partir sinon t'as 15kg de matos dans le sac. Et que pour faire des séries ou un reportage, le résultat est bien plus cohérent. Et puis j'ai des jambes pour faire le zoom

Je pars toujours en sortie avec une idée de ce que je vais chercher : architecture, humains, abstrait, urbex. Et j'emmène le boitier et le ou les deux objos dont j'ai besoin. Parfois un flash, souvent le trépied. Je fais aussi beaucoup de repérage sur Internet grâce à Google Maps, Météo France et Photographer's Ephemeris pour m'assurer les meilleures conditions de lumière. Et je reste souvent sur mon idée de départ. Pour cette série à La Défense, c'était moins prémédité. Cela fait un moment que je travaille sur la lumière en ville, les ombres, les reflets. Et ce matin de février, je me suis levé tôt, j'ai vu le ciel super dégagé alors que le soleil était encore loin derrière l'horizon. J'ai pris le Nex7, le Sony 10-18 (seul zoom de ma collection), le trépied et 3/4h après j'étais sur le parvis au pied de la grande Arche. Et je suis resté 2-3h à scruter par terre, à regarder le soleil, à scruter le sol encore. A me faufiler derrière les immeubles, à me coucher par terre. Il n'y avait quasi personne, c'était un dimanche. J'ai pris une petite vingtaine de photos, la série une fois terminée doit en contenir 13 ou 14. Et ce matin là, j'ai ramené les croissants à la maison pour le petit déjeuner. En rentrant, je transfère tout de suite les RAW sur LR. Et je supprime tout de suite sans état d'âme ce qui n'est pas bon, ce qui ne me plait pas. Je reviens plusieurs jours après pour faire les traitements.
J'ai été faire un tour sur ton site, on peut dire qu'il y a de quoi faire. Vosgien peut-être, mais tu as l'air plus intéressé par l'urbain que sapins et petits ruisseaux. Un choix ou une pratique opportuniste parce que tu habites Paris?
J'ai toujours adoré l'architecture moderne, un bon point de départ. Et habitant Paris, il y a vraiment plein de photos de paysage urbain à faire, sur des thèmes différents : architecture, paysage de nuit, l'homme dans la ville, ... Surtout que j'adore sortir de nuit, c'est mon moment de prédilection : une vraie passion. Principalement en hiver pour choper de magnifique ambiance (neige, brouillard, pluie). C'est aussi en hiver que tu as de belles lumières rasantes toute la journée aussi. Et puis c'est la seule période de l'année où tu peux aller faire des photos sur un site après le coucher et avant le lever dans la même nuit en te reposant entre les deux. Une vraie aubaine pour moi. Tu l'auras compris, je déclenche surtout d'octobre à mars/avril. Au delà de l'urbain , je fais un peu de photo de modèles en studio pour des sites web ou des particuliers.
Depuis le temps que tu pratiques , tu as largement de quoi faire une expo. Déjà réalisée ou c'est dans les tuyaux?
Pour l'expo, c'est déjà fait, en solo ou bien en groupe. Au mois de juillet, j'étais en Ardèche pour une exposition sur la lumière : une première en dehors de Paris pour moi. Stress garanti de tout organiser à distance, et pas sûr de voir du monde, tu connais personne dans la région. Résultat plutôt encourageant avec plus de 300 visites dans la semaine et 14 tirages dibon 90 X 60 vendus. Mais c'est surtout les contacts que j'ai eu sur place : mairie, associations, club photo, photographe, artistes, office du tourisme qui vont me permettre de continuer à aller proposer mon travail dans la région. Et j'en prépare une dans ma région d'origine, mais on verra ...
On sent une vrai passion chez toi et je partage avec toi le plaisir des sorties de nuit

Dis-moi, ta signature est déjà bien fournie, il te reste encore un rêve niveau matériel? Genre un appareil qui t'a toujours fait rêver ou un caillou
à 100'000 ?

C'est vrai que le A7II parait très bien mais je suis trop habitué à l'ergonomie du A900 pour succomber.


Tu nous as dit voyager pas mal, qu'elle est ta prochaine destination et que comptes-tu nous ramener comme photos ? :mrgreen:
Je décolle pour la Sardaigne dans quelques heures. J'adore les îles de la Méditerranée à commencer par la Corse. Et là cela va être paysage mais pas urbain pour une fois, un peu de photo de rue sur les marchés sardes (il parait qu'on y trouve des produits de premier choix

Que viens-tu chercher sur Dxd ?
Un peu comme au club où je suis, pour montrer un peu ce que je fais mais surtout pour essayer de sortir de ma "zone de confort" et m'essayer à des choses qui me plaisent chez les autres mais pour lequel, je suis nul. J'aime bien par exemple ce que fait Cerise même si elle empile plein de truc ou traite énormément ces photos ou bien Lubna et ses magnifiques portraits, un domaine où il me faut encore apprendre. Je viens de terminer la lecture du fil de Pschitt aux US, il y a de magnifiques paysages même si je trouve ses compositions parfois un peu trop conventionnelles mais cela dépayse bien et sa péripétie est géniale. Avec Chinooaxx, ils nous font voyager. C'est super.
Le mot de la fin est pour toi Olivier

Un super grand merci à tous pour votre accueil sur ce forum. Vraiment et très sincèrement. Inscrit depuis plusieurs années, cela ne fait que quelques mois que j'y participe un peu plus. Et j'aimerais participer avec quelques uns d'entre-vous à des sorties. Rien de tel que l'échange et le partage même si je trouve que la photographie est surtout un exercice de solitaire


Olivier - alias Psykedelik91