En fait, pour ne pas déformer (ou minimiser les déformations), il faut que l'axe optique de l'objectif soit parfaitement perpendiculaire au sujet.
Avec une focale courte, qui "étend" artificiellement les distances, plus un objet est situé loin de l'optique, plus il va être éloigné. Ainsi, si l'on prend un sujet couché les pieds vers soi, les pieds vont être relativement proches sur la photo, la taille va être déjà loin et la tête va presque disparaître tout au fond de la photo. Or comme plus un objet est éloigné, plus il paraît petit, les pieds vont être ENORMES et la tête minuscule. Normal.
Donc attention au fessier s'il est en premier plan.
Si la personne à prendre en photo entièrement est debout, il faut donc ni se baisser pour la prendre en contre plongée, ni monter sur une chaise pour la prendre en plongée. Ainsi, les différences de distance entre les pieds, la tête, la ceinture seront minimales, limitant l'effet redouté.
Voici par exemple la photo d'une chambre d'hôte réalisée en focale 10 mm sur boîtier APSC :

J'ai pris la précaution de me baisser pour que l'axe optique soit sensiblement à mi-hauteur des encadrements des portes.
En dehors de cet aspect, selon la qualité optique de l'objectif, on peut en plus avoir une déformation en tonneau. L'ouverture utilisée peut également modifier l'amplitude de cette déformation en tonneau. Sur celle-ci, elles sont décelables sur les bords gauche et droite :

Il s'agit du même zoom à la même focale (et même ouverture), mais dans le premier exemple, j'avais fait attention à exclure toute ligne verticale proches des bords. On ne peut toutefois empêcher l'effet d'éloignement (expliqué plus haut) qui fait croire que ce lit de 140 est un lit de 180, ou que la chambre est immense.