J'ai depuis plus d'une semaine un alpha 77 II. Je me tourne vers vous pour avoir plusieurs conseils.
Aidé par les brochures mise en ligne sur Sony, je prends quelques photos avec mon sigma 24-70. A l'écran, je constate que la plupart des photos prises en intérieur (mode P) manquent de grain et de netteté. J'ai l'impression de travailler avec un compact (mon vieux T200).
Je précise que je n'avais pas monté un flash cobra (j'attends la réception de l'adaptateur pour fixer un flash ancienne génération). J'ai testé les différentes zones de mises au point (large, zone, spot, spot flexible) et j'étais en généralement AF-C ou S pour le portrait.
Du coup, je me pose des questions sur ma pratique photo de ce fameux boitier :
- erreur de prise en main et utilisation du boitier (erreur de photographe débutant et employant un boitier semi-pro)
=> paramètre AF à revoir (micro réglage AF ? quantité ?)
=> vitesse AF et du suivi à augmenter pour que le sigma accroche mieux ?
- Sigma est une optique pas assez performante pour un 24 mpix
=> dois-je passer en 12 ?
=> privilégier une autre optique (zoom) plus récente et plus adaptée au boitier ultra performant ? => sigma 17-70 (mais motorisation pas aussi performante que le SSM de chez Sony)
- dois-je travailler dès lors en RAW et puis retravailler mes photos ?
Je continue ... J'ai monté le 50 1.4 toujours en mode P. Les photos semblent plus "réussies" c'est subjectif, on peut dire ^^), mais manque de netteté => erreur à la prise de vue (faute au photographe et pas au boîtier ?). Les photos du 85 mm me plaisent beaucoup mieux

Je tiens à signaler que je ne suis pas ici pour critiquer les performances de l @77II (en terme d'ISO, viseur, etc) venant d'un @ 550 qui, on peut le dire, est une autre génération. Concernant l'usage photo, je ne prétends pas tirer des grands tirages (40*60, 30*40, etc). Je me dirige davantage vers les formats suivants: 10*15, 15*18 voire du 20*30).
J'ai conscience du boitier j'ai choisi et que j'ai désormais entre les mains (boitier semi pro avec beaucoup de qualités - fabrication, usage, etc). Je vous fais part de mes premières expériences et me tourne vers les plus expérimentés que moi (Cloclo, Sommep et toute la communauté @) pour m'aider dans les premiers instants.
J'espère enfin que le sujet n'a pas déjà été traité et qu'il viendrait "polluer" le forum @ que j'apprécie beaucoup pour l'utilisation de mes boitiers.