Je vous propose un petit retour d'expérience du couple A7, bague LA-EA4 et objectifs en monture A. Quelques images tournées en juin 2014 au ZooParc de Beauval (Saint-Aignan) avec la complicité des célèbres pandas géants Huan Huan et Yuan Zi, et des autres pensionnaires de l'établissement.
phpBB [media]
Ces séquences ont été réalisées pour les plans larges à l'aide d'un A7 couplé à des objectifs Sony SAL50F18 et Tamron 90mm f2.8 Di SP Macro 1:1 (monture A). Pour les plans rapprochés, le Sony NEX-6 a été mis à contribution avec l'objectif Sony 55-210 en monture E (ces plans sont signalés par un petit appareil photo en bas à droite de l'image).
Quelques observations sur les conditions de tournage :
- La stabilisation est assurée à la "main" sans l'intervention d'un pied ou autre support. Le boitier A7, comme la série NEX, est dépourvu de stabilisation intégré type OSS. Les objectifs en monture A n'ont également aucun dispositif. Malgré l'usage au montage d'une correction logicielle, certains plans fixes sont restés difficillement améliorable (le premier notamment).
- Toutes les séquences enregistrées à l'aide du Sony A7 ont été faites en mise au point manuelle avec la bague LA-EA4. L'autofocus est extrêmement bruyant et brutal en AF-C (continu). Autre inconvénient les méthodes AF-S et DMF (Direct MFocus) sont indisponibles. Le mode AF-C verrouille en mode P et cela quelque soit la méthode P/A/S/M (avec les objectifs utilisées l'ouverture est bloqué à F3.5, et l'appareil gère seul la vitesse). Le choix des ISO est toujours possible à la volée, comme la possibilité de changer l'exposition ou de modifier la méthode de détection AF (spot flexible ou centrale). Inutile de préciser que cela est très restrictif. Heureusement pour la vidéo les 2 objectifs ont des bagues de mises au point avec une faible course (surtout le SAL5018), et le système de surbrillance assisté d'un zoom x5.9 et x11.7 (en enregistrement il y a uniquement x4.0 !).
- L'utilisation conjointe d'un plein format (A7) et d'un APS-C (NEX-6) ne pose pas de difficulté particulière au montage. Il n'y a pas d'écart significatif dans la colorimétrie. Les plans se mélangent facilement. A noter que j'ai apprécié en vidéo le travail de l'objectif 55-210 qui s'est avéré un auxiliaire efficace pour des plans serrés (surtout vu son modeste prix comparé à certains zooms plein format et entièrement compatible comme le 70-200 récemment sortie, même si ce dernier en photo remporte très nettement les suffrages).
Mise à jour
Pour les plus courageux (12 minutes à visionner), je propose également une vidéo tournée pendant la même période et portant exclusivement sur une promenade au coeur des "grands" châteaux de la Loire. A la différence des images du Zooparc de Beauval, le Sony A7 a été exclusivement utilisé. A l'exception de la première séquence (le château d'Azay-Le-rideau a été filmé avec le zoom de kit FE 28-70), tout a été enregistré à l'aide de la bague LA-EA4 et des 2 objectifs en monture A cités précédemment. Certaines séquences ont bénéficié de l'assistance d'un pied de table pour la stabilisation (le modèle de base à - 10 euros) notamment les plans au raz du sol. Les conditions météo ont été très fluctuantes débuts juin (le 4 juin était particulièrement pluvieux) et cela génère quelques contrastes marqués.
phpBB [media]