Coup dans miroir SLT A57

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
GaNoN

Coup dans miroir SLT A57

Messagepar GaNoN » Dim 02 Juin 2013 14:46

Bonjour,

J'écris car je suis vraiment anéanti là... en voulant souffler une poussière sur le mirroir avec une poire, je ne sais pas comment mais j'ai mis un coup dans le miroir translucide.
Ma première question consiste à savoir quel est l'impact ? J'ai eu très très très peur, j'ai pris un objectif qui ouvre à 1.4, j'ai photographié le ciel (comme pour voir une poussière), un mur blanc, des batiments... Je n'ai rien vu (en tout cas pas depuis la prévisualisation sur le LCD de l'appareil).
Est-ce que c'est vraiment grave?

Mais même dans tous les cas je suis tellement dégouté, rien que de savoir que je l'ai abimé me fou le moral à zero... Je fais vraiment attention à mon matériel, je viens d'acquérir le SAL50F14, SAL35F18 et pour finir le Tamron 17-50 F2.8 pour aller vraiment plus loin dans la photo, prendre des photos de mon bébé qui vient de naitre et me préparer pour le mariage de mon meilleur ami, et bon déjà que ca me donne pas mal à penser tout cet argent que j'ai dépensé (ps : merci de ne pas approuver ou critiquer ces achats, ce n'est pas du tout l'objet du post!), ben avoir abimé mon boitier que j'avais acheté à l'époque en kit à 800€ me fout vraiment le cafard : est-ce réparable ? J'imagine qu'on peut changer le miroir... mais est-ce cher? C'est tout de même un endroit sensible de l'appareil photo, très près du capteur, alors à qui confier cette tache?

Je vous mets bien entendu quelques photos afin que vous voyez par vous même (sur le dernier tiers en bas) :

Image

Je n'arrive pas trop à faire de meilleures photos avec mon iphone mais peu importe après tout...

Alors, c'est grave docteur?

Merci par avance.
Dernière édition par GaNoN le Dim 02 Juin 2013 18:47, édité 1 fois.

sommep
Modérateur
/

Re: Coup dans miroir SLT A57

Messagepar sommep » Dim 02 Juin 2013 14:52

Hello.

Bienvenue sur DxD :trinque:

Tu peux voir dans ce fil (c'est pour un A77, mais le principe sera le même pour un 57) que c'est remplaçable (soi-même) : viewtopic.php?f=41&t=75801&p=1262395

Ceci-dit, si tu ne constates rien sur tes photos, et que l'AF fonctionne l'impact est peut être hors de la zone utile je me demande s'il faut vraiment tenter de le changer...
Tu dis avoir pris un objo qui ouvre à 1.4 pour prendre le ciel...mais attention c'est plutôt à très petites ouvertures qu'il faudrait faire l'essai et voir si tu constates quelques choses sur les photos.

toutflou

Messagepar toutflou » Dim 02 Juin 2013 15:36

Bonjour,
Même avis que Sommep : refait des photos à f/22. Je ne connais pas le 57, mais j'ai relaté le même accident pour mon 77 ici : viewtopic.php?f=169&t=84014
Pour ce qui me concerne, je n'ai rien remarqué sur les photos.
Cordialement.

Cloclo

Messagepar Cloclo » Dim 02 Juin 2013 17:38

Par contre, autant l'on trouve des miroirs pour références A65 et A77, autant je n'en ai pas vu pour d'autres boîtiers.
Pas certain que ce soit universel, bien que les dimensions du capteurs soient théoriquement identiques.
Qui a la réponse ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

yopsolo

Messagepar yopsolo » Dim 02 Juin 2013 17:49

logiquement le miroir du 57 est le meme que le 65,vu que les deux boitiers sont identiques(dimension et positionement des boutons/molette)
seul le capteur et deux trois babiolles interne changent(comme le GPS)
alpha 290,alpha 57,alpha 65
tamron 28/75 f2.8,sigma 70/300 APO,sony 50 f1.8,tamron 90 macro Sony 30 macro,tamron 10/24
tamron 18/200,flash metz 36 af 5,flash metz 44 af
sony nex 3+sony 18/55+caisson etanche,caisson étanche ikelite+2 flash ikelite ds51+ 2 phares superledium

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Dim 02 Juin 2013 17:53

Si tu as un objectif macro, met le au raport 1:1 et prend en photo le ciel (à f22), je pense que tu va mourir d'une crise cardiaque en voyant le résultat ^^ L'af gère?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Dim 02 Juin 2013 17:56

Lionel a écrit :Si tu as un objectif macro, met le au raport 1:1 et prend en photo le ciel (à f22)

Une belle photo de la vraie vie ca... :mrgreen:

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Dim 02 Juin 2013 18:11

Ca peut arriver oui
voila ce que ca donne avec un miroir non cassé alors imagine avec un miroir avec une bosse. Mais ca me rendrait service GaNoN si tu faisais le test, comme cela on est fixé si les défauds qui apparaissent dans ces conditions sont bien du au miroir :)
viewtopic.php?f=125&t=81315&hilit

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

GaNoN

Messagepar GaNoN » Dim 02 Juin 2013 18:42

Alors avant tout un énorme merci à vous tous, jamais je n'aurai espéré avoir autant de réponses en si peu de temps! Ca me rassure que ce n'est pas si "rare" que ça... bref, que c'est arrivé à quelques un d'entre vous!

Mince pour l'ouverture! C'est un truc que j'avais lu il y a un petit moment, ne me souvenant pas précisément je me suis dit en toute fausse logique, je me qu'au plus on ouvrait, au plus la surface visible était large. Mais en y réfléchissant je pense avoir compris la "bonne" logique... J'ai donc refait le test à f/22 :
Image
C'est une photo faite avec 50mm, j'ai aussi essayé avec le 18-55 du kit à 18mm f/22, c'est pareil.

Me voilà soulagé! La photo n'a pas l'air impactée. On voit juste quelques poussières sur le capteur... (même si rien que le fait de savoir que mon miroir n'est pas nickel me fait ch***).

Bon donc voilà un sujet rapidement résolu. Il n'y a donc aucun intérêt à le remplacer? Je vois déjà les réponses "si ça ne se voit pas sur la photo, pourquoi changer, idiot! :mur:" mais c'est juste que je me demande si a lumière entrante ne risquait pas d'être un petit peu déviée et si ça ne pouvait pas se voir indirectement... sur les formes, sur les couleurs... (désolé, je commence à maitriser l'influence des réglages, leur utilisation... pour ce qui est des explications matérielles, je ne suis pas au point!)

Merci encore à vous tous :trinque:

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Dim 02 Juin 2013 19:15

Lionel a écrit :Ca peut arriver oui
voila ce que ca donne avec un miroir non cassé alors imagine avec un miroir avec une bosse. Mais ca me rendrait service GaNoN si tu faisais le test, comme cela on est fixé si les défauds qui apparaissent dans ces conditions sont bien du au miroir :)
viewtopic.php?f=125&t=81315&hilit

Ca peut arriver de prendre un objectif macro, au rapport 1:1 et prendre en photo le ciel (à f22) ? A bon, ok :)
Sérieusement ce truc me fait dire que oui le miroir n'est pas 100% transparent...ok on s'en doutait un peu....mais mon avis c'est que de toute façon pour observer ça sur une photo normale (non pas un ciel au macro en 1:1 à F22 :wink: ) va falloir s'accrocher, et de toute façon à de telle ouvertures (F22, 32...) je pense que la diffraction devient bien plus gênante amha.
Dernière édition par sommep le Dim 02 Juin 2013 19:15, édité 1 fois.

Cloclo

Messagepar Cloclo » Dim 02 Juin 2013 19:15

Pour te rassurer sur l'impact ou non de la qualité de tes futures photos, tu aurais plus vite fait de faire quelques essais que d'attendre nos élucubrations alors que nos miroirs sont intacts. Il se pourrait que tu aies du mal à faire la part due au miroir de celle due à la qualité de l'objectif.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

GaNoN

Messagepar GaNoN » Dim 02 Juin 2013 19:32

Ouaip... je vais faire quelques photos les jours qui viennent... je verrai bien!

Merci
Dernière édition par GaNoN le Mar 04 Juin 2013 00:37, édité 1 fois.

toutflou

Messagepar toutflou » Lun 03 Juin 2013 08:42

Bonjour,
Cloclo a écrit :Pour te rassurer sur l'impact ou non de la qualité de tes futures photos, tu aurais plus vite fait de faire quelques essais …

Pour ce qui me concerne, j'ai fait environ 200 photos depuis, dans différentes conditions d'ouvertures, d'éclairages, de scènes… Je ne suis pas certain d'avoir tout exploré, mais je n'ai rien remarqué. Pourtant, les dégâts sur mon miroir me semblent plus étendus que ceux de GaNoN. J'ai donc décidé de consacrer mon temps à faire des photos au lieu de me prendre la tête. D'autant que j'ai le miroir neuf au cas ou, acheté en Angleterre, sur le site déjà indiqué dans un autre fil.
Cordialement.

titifiole

Messagepar titifiole » Lun 03 Juin 2013 09:50

Apparemment le défaut sur le miroir n’impactent pas les images, mais contrôle tout de même si un collimateur autofocus se trouve pille à ce niveau, Cela pourrait foirer la mise au point, ou pas ?
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

Lionel
Site Admin
/

Messagepar Lionel » Lun 03 Juin 2013 12:24

Je sais pas si vous vous rendez conte, mais bien.sûr que ca a un impacte sur l image car c est en plein milieu du passage de la lumière, mais maintenant peut être que la dégradation est insignifiante, c est autre chosr, mais il y a une dégradation...

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

toutflou

Messagepar toutflou » Lun 03 Juin 2013 12:52

Il y a incontestablement une dégradation de l'image. Cette dégradation est-elle sensible au point d'être visible sur les images, par exemple en visualisation 100% écran ? Personnellement, je ne remarque rien.
Pour ce qui est de la mise au point, j'ai déjà indiqué dans le fil dont j'ai donné l'adresse plus haut, que la marque ne se superpose pas à une zone sensible, c'est à dire qu'elle n'est pas dans une région face aux collimateurs (je ne vois pas comment m'exprimer plus clairement, désolé). Je n'ai pas remarqué de faiblesse particulière sur ce point.

De toute façon, il est clair que le miroir doit être changé. J'ai son remplaçant. Mais tout cela m'intrigue et je vais encore attendre pour voir avant de le remplacer.
Cordialement.

Revenir vers « A3x/A5x »