Bonjour One,
Attention, la vélocité du moteur n'est pas la seule à définir la vitesse de MAP globale! Il y a aussi le rapport de démultiplication interne de de l'objectif... Pour généraliser, une rampe longue (grande démultiplication) est vectrice de précision tandis qu'une rampe courte (faible démultiplication) implique une grande vitesse de MAP. Ce n'est pas toujours vrai, bien évidemment, c'est une illustration simple

C'est ce qui explique que les objectifs "macro" sont réputés lents, mais très précis! Si ce Tamron est comme son homologue le 17-50mm f/2,8 que j'ai eu, la rampe de MAP est très courte, la bague de MAP tourne à peine sur 1/4 du fut de l'objo, et je me souviens de cet objectif comme plutôt nerveux!
Et, naturellement, il y a aussi le module AF en lui même: le moteur aura beau être très rapide, s'il est commandé par un système asthmatique extrêmement poussif... Et en général, plus on monte en gamme, plus le module AF est costaud... Je ne connais pas ta pratique personnellement, mais ça a l'air assez costaud quand même niveau suivi AF, etc...
Autre point, mais je pense que tu y as déjà réfléchi: 28mm sur APS-C, c'est quand même long... Et si tu veux faire autre chose que de la photo de chiens en mouvement, des choses de la vies de tous les jours, tu risques d'être embêté... Mais c'est à toi de voir!