ASM a écrit :PatricTheo a écrit :ASM a écrit :un bon matériel ça aide aussi...

un œil surtout !

C'est évident... mais je ne reviendrais pas en arrière avec un a290
Je ne pense pas non plus que tu puisses te passer de ton beau a850 ou fuji xpro

Ben je me les suis mérités ceux là !
quand tu commences, tu fais avec ce que tu as !... Et puis, quand ton œil s'est aguerri et que tu sais peu à peu ce que tu veux faire, alors tu peux te diriger vers du meilleur matos, adapté à tes besoins... (c'est bien ce que tu as fait toi !)
j'ai pas toujours eu un a850 et mon précieux Fuji !, mon premier boitier était un zenith E ! (ceux qui connaissent comprendront !)... et d'ailleurs si je les avais eu quand j'ai commencé, je ne pense pas que mes photos auraient été meilleures, loin de là...
Tu sais, j'en ai vu pas mal qui, parce qu'ils avaient le fric qu'il fallait, parce que ça faisait bien d'avoir le supermegatop APN Pro, et parce qu'ils pensaient être garantis de réussir toutes leurs photos... et qui, 6 mois plus tard, ne sortaient plus qu'avec un compact... dégoutés d'être passé par un boitier hors de leur portée "qui ratait les photos", alors que le compact, lui, "réussit toutes les photos" ! (enfin... celles qu'ils veulent faire)...
Dans mon club, j'en ai au moins une dizaine, super équipés, un D3S, 2 ou 3 D700, un D800, un 7D, un 1D mII, etc... et qui ne sont pas capables de faire une photo juste correcte... Et ils ne comprennent pas... On a multiplié les ateliers pour eux, connaissance du boitier, cadrage, etc... et ils n'y arrivent toujours pas... L'un d'eux m'a clairement demandé pourquoi... je lui ai répondu qu'il était équipé trop "gros", lui ai fait acheter un X10... et miracle (?), il commence à faire des photos sympas...