ben21 a écrit :Bonjour,
Il est magnifique. Je trouve que le centrage n'apporte pas grand chose à la photo, et accentue la sensation d'écrasement.
Je suis conscient de toucher à une photo à laquelle tu es très attaché, mais je tente tout de même une interprétation personnelle. Si ça te gêne, je la retire.
Merci ben21 pour cette critique constructive et pour ton interprétation.
Elle ne me gêne absolument pas, bien au contraire.
D'abord parce que c'est bien le but que je recherche en présentant mes photos, et surtout parce que justement, quand je suis pleinement satisfait d'une réalisation (et c'est très rare), je deviens incapable de voir plus loin.
Pour cette sensation d'écrasement dont tu parles, c'est bizarre mais je ne la ressens pas. C'est pourtant une remarque que je lis souvent avec des sujets centrés, mais j'ai du mal à l'appréhender.
Je centre souvent lorsque je veux vraiment mettre l'accent sur un sujet et que l'environnement ne présente pas de particularité à saisir comme dans le cas présent, éléphant au milieu des arbres.
Donc si tu pouvais développer un peu, j'en serais très heureux.
Ta proposition est vraiment bien, mais il me semble que tu n'as pas fait que recadrer. Tu as modifié le contraste, c'est ça ? Mais as-tu aussi touché les couleurs ? je trouve que le feuillage est plus vert, l'éléphant plus gris et l'ensemble un peu plus net.