Page 1 sur 1
Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Dim 17 Mai 2020 17:25
par Raisin54
Bonjour à tous,
Je ne comprend pas l'option obturateur électronique sur mon A77II
En fait a quoi sert il ?
Quand l'utiliser ?
S'il est activé, plus d'obturateur mécanique ?
Merci de vos lumières.
Cordialement.
Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Dim 17 Mai 2020 18:44
par Magnolias
Ma lumière sera faible.
L'obturateur électronique amène le silence mais il y a des séquelles sur certaines images ( selon l'éclairage artificiel et moins souvent selon le mouvement du sujet ) .
Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Dim 17 Mai 2020 18:47
par Lionel
ici une liste des défauts/avantages de l'obturateur silencieux:
viewtopic.php?p=1975655#p1975655Sur le a77II, seul le premier rideau peut être électronique. Ca permet de diviser le bruit par deux. Les différents défauts du à l'obturateur électronique interviennent uniquement au deuxième rideau car il n'est pas possible de lire tout le capteur en une fois. De manière électronique, la lecture de tout le capteur se fait en 1/300ème de seconde (chaque ligne peut être exposée par un temps plus court) alors que l'obturateur mécanique parcours la distance haut/bas du capteur de manière beaucoup plus rapide.
Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Mar 19 Mai 2020 17:42
par Morane
Latence au déclenchement d'environ 0,05 s....l'un des plus faible de sa catégorie...dixit Sony à l'époque de la sortie de l'A77, donc par rapport aux réflex traditionnels et les autres SLT Sony de l'époque aux performances moindres, hormis peut être l'A65.
L'autre avantage est la réduction des vibrations au déclenchement aidé en cela par le miroir fixe.....on le voit sur le lien vidéo donné par Lionel....ça bouge de partout malgré les progrès fait en matière d'amortissement lors de la remonté du miroir et du rebondi des lames du rideau.
Et ça se constate à l'usage en vitesse lente à main levée.....la stabilisation y aidant également.
Il est recommandé de passer en obturation mécanique lorsque l'on cadre une très forte source lumineuse....par exemple un bon gros couché de soleil. Le premier rideau protégeant le capteur du "coup de soleil" dû à une exposition prolongée, la crème solaire étant à déconseiller pour des raisons évidentes.

Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Mer 20 Mai 2020 19:22
par Raisin54
Bonjour,
Donc si je comprends sur mon A77II, laisser l'obturateur électronique par défaut et le retirer lors de prises de vues spécifiques. (Flash, sport, vitesse élevé du sujet)
Petite question subsidiaire.
Lorsque l'obturateur électronique est sélectionné, l'obturateur mécanique est ouvert en permanence, comme lors du nettoyage capteur ?
@+
Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Mer 20 Mai 2020 21:18
par sommep
Sur un SLT, l'obturateur (les rideaux...) sont ouverts en permanence, contrairement à un reflex (DSLR) classique.
Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Ven 22 Mai 2020 20:42
par Raisin54
Ok @Sommep,
Alors comment se passe la prise de photo avec l’obturateur mécanique puisque celui-ci est déjà ouvert ?
Merci de cette précisions technique.
@+
Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Ven 22 Mai 2020 21:23
par sommep
Il y a deux mouvements de rideaux, 1 pour marquer le début de la photo (1er rideau), le deuxième pour marquer la fin de la photo.
Sur le 77 le 1er rideau peut être électronique, donc pas de mouvement mécanique, mais le second est forcément mécanique.
Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Sam 23 Mai 2020 19:34
par Cloclo
Il ne faut pas confondre obturation électronique (dite obturation silencieuse, dont le A77 II de Raisin54 n'est pas équipée) et le premier rideau électronique.
Sur le SLT (tel le A77), le viseur est électronique et visualise les images (traitées, bien sûr) reçues par le capteur. Il est donc indispensable que l'obturateur, devant le capteur, soit ouvert !
En fonctionnement entièrement mécanique, lorsque l'on appuie sur le déclencheur, l'obturateur se ferme, le temps de vider les charges engrangées par le capteur pour la fonction de visualisation, puis le premier rideau s'ouvre, suivit du second qui se ferme après le temps nécessaire à la bonne expo. Les charges issues du capteur sont alors traitées pour constituer le fichier "image" (RAW et/ou JPG) et les transférer dans le buffer de l'appareil (pour visu de contrôle et stockage dans la carte mémoire) avant que le soit rouvert l'obturateur (donc le premier rideau) pour restituer la visée électronique.
Pour diminuer le délai entre l'appui sur le déclencheur et l'ouverture l'obturation "utile", le premier rideau reste ouvert : sur commande électronique, les charges capteur de "visualisation" sont instantanément vidées et remplacées par celles relative à l'image, le temps que le second rideau se referme au bout du temps nécessaire à la bonne expo. La suite est identique au cas précédent.
Il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement du flash. Et surtout, l'on divise par deux le nombre d'obturations ! Imaginez le gain lorsque l'on rafale beaucoup ! Au passage, je ne sais si cela est pris ou non en compte par les utilitaires chargés de déterminer le nombre de déclenchements…
Là où il faut revenir à la double obturation mécanique, c'est lorsque l'on utilise un objectif de gros diamètre, surtout ancien, lorsque les conditions de prises de vue impose de plutôt fermer le diaphragme. En effet, on rappelle que pour faciliter la précision de la mise au point, celle-ci se fait à pleine ouverture. C'est lorsque l'on déclenche que le diaphragme se referme sur la valeur idoine. Ce qui met "un certain temps" avec les gros et/ou anciens objectifs, du fait de l'inertie dudit diaphragme. De ce fait, la rapidité du premier rideau électronique peut faire que l'exposition commence alors que le diaph n'est pas encore en place. D'où un morceau d'image incorrectement exposé.
Re: Obturateur mécanique et electronique.
Publié : Sam 23 Mai 2020 19:51
par Lionel
Cloclo a écrit :Là où il faut revenir à la double obturation mécanique, c'est lorsque l'on utilise un objectif de gros diamètre, surtout ancien, lorsque les conditions de prises de vue impose de plutôt fermer le diaphragme. En effet, on rappelle que pour faciliter la précision de la mise au point, celle-ci se fait à pleine ouverture. C'est lorsque l'on déclenche que le diaphragme se referme sur la valeur idoine. Ce qui met "un certain temps" avec les gros et/ou anciens objectifs, du fait de l'inertie dudit diaphragme. De ce fait, la rapidité du premier rideau électronique peut faire que l'exposition commence alors que le diaph n'est pas encore en place. D'où un morceau d'image incorrectement exposé.
Je savais qu'il pouvait y avoir des soucis avec les vieux objo mais je ne savais pas pourquoi. Du coup, merci pour l'explication, ca fait sens :)