Autrefois je suivais l'actualité Sony régulièrement via ce forum... Autant dire que depuis 3 ans je ne m'informe plus (je suis devenu papa entre-temps

J'ai donc depuis 3 ou 4 ans un alpha 550 APS-C . Je souhaiterai upgrader mais vers APS-C pour garder mon 17-50 (voir ci-dessous).
Comme objectif j'ai : tamron 17-50 2.8 constant (APS-C seulement?) + sony 50 mm 1.4 + tamron 70-200 2.8 constant.
Je suis content su 550 mais je lui reproche d'être un peu à la traîne en matière de mise au point avec le tamron 70-200 2.8. Par ailleurs j'ai un flash HVL F58 qui n'est pas assez stable sur le boitier à mon goût (il bouge un peu) (c'es tout de même une gamme semi-expert !).
Je souhaiterai un boitier plus rapide (pour mieux utiliser le 70-210) et meilleur en bas iso... et idéalement avec une griffe qui bloque bien le flash!
Quelques questions donc:
1/ Quelqu'un a-t-il fait ce saut d'un A550 vers un A65 ou A77? Est-ce qu'il y a de belles différences et lesquelles ? (Ou bien il y a une autre alternative que l'A65 - l'A77 dans un budget max de 900 €)
2/ Mes objectifs restent-ils bien compatible sur ces boîtiers? J'imagine que oui.
3/ J'ai cru entendre que la griffe du flash avait changé? Quid de HVL F58 est-il toujours compatible avec les nouveaux boitier?
4/ Quelle serait la valeur de revente approximative de mon alpha 550?
Un tout grand merci d'avance.
Hishi,