Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis. Cela fait un moment que je me tâte à remplacer mon D600 et même si je n'ai pas encore de quoi financer un changement de boîtier, j'aurais aimé avoir vos avis éclairés car je suis un peu déconnecté du monde de la photo depuis un certain temps.
On va commencer par parler de ma pratique avant de voir ce que je reproche au D600 et quel boîtier pourrait me convenir pour le remplacer.
Ces dernières années du coup mon appareil continue de me suivre un peu partout, mais surtout pour les balades en famille et photos de mes filles, pour cet usage le D600 me convient (un RX100 me conviendrait tout autant d'ailleurs si ce n'est mieux

En bref le seul vrai reproche que j'aurais à faire au D600 c'est son AF.
Au fil des futures années je compte aussi reprendre un peu plus la photo perso, mes filles gagnant en autonomie lors de nos excursions

Ensuite il y a des options que j'ai connu sur d'autres boîtiers qui me manquent, écran sur rotule, focus peaking entre autre, une gestion des isos un peu plus élevée serait un plus.
Etant donné que j'aimerais resté sur du FF (pour les portraits de mes filles, la proxy, la montée en iso,... je préfère) si j'avais un budget "illimité" j'irai vers un A7III mais le coût de cette bascule me paraît impactant.
Ayant déjà 4 objectifs FF Nikon, je me dis que le mieux serait de rester sur du Nikon.
Du coup si vous partagez mon avis, la question est de savoir si je reste sur du réflex (D750, D780 ?) ou de l'hybride avec bague FTZ (Z6 ou Z6 II ? ).
Pour le 1er cas, on trouve des D750 abordables, on reste proche du format du D600 mais on n'a pas le Focus Peaking que possède le D780, mais vendu bien plus cher.
Pour le 2ème cas, le Z6 premier du nom est abordable et le mark II n'a pas beaucoup de plus-value si ce n'est le double slot. Par contre je serai obligé de passer par une bague un certain temps pour mes optiques, sauf pour mon 90 macro qui semble rencontrer des soucis de compatibilité d'après les forums... Du coup il me resterait plus qu'à investir dans un 105 macro Nikon (en Z tant qu'à y être), ce qui rajoute un coût non négligeable.
Donc au-delà du coût, qu'est-ce qui serait le mieux en terme de précision et réactivité de l'AF ? Les réflex possèdent moins de collimateurs, mais s'ils font la mise au point plus précisément et rapidement que les hybrides, je préfère rester sur du réflex... Reste le focus peaking que j'appréciais beaucoup sur mon Nex 5 à l'époque.
Pour finir en terme de look, j'adore le nouveau Z FC, mais il s'agit d'un APS-C, c'est donc HS sauf si vous avez une info sur un futur boîtier FF vintage chez Nikon, et de manière générale je préfère le look des Sony, mais je crois que ça n'est pas raisonnable encore une fois de faire cette bascule.
Enfin bref, le changement n'est pas dans l'immédiat. L'idée n'est pas tant de trouver la solution qui correspondrait le mieux à mon budget (qui est à constituer), mais trouver le meilleur compromis à mon besoin.
Merci d'avance pour votre attention et vos précieux conseils.