Comme dit plus haut, ça dépend de l'optique! La pleine ouverture sur un Leica des bonnes années est très bonne!
Ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'une lentille est courbée. Lorsqu'on ferme l'optique on exploite le centre de la lentille qui est très bon car c'est une addition de verre de qualité + lumière non déformée + traitement uniforme.
Ce qui se complique c'est quand on vient chatouiller le bord des lentilles où la courbure est plus importante. Il est plus difficile d'obtenir sur ces bords de lentille un traitement bien uniforme ou une lumière bien dirigée. (verre "parfait" sans aucune imperfection, taillé nikel chrome! Et ça tous le monde ne sait pas faire)
C'est la raison pour laquelle, peu importe l'optique, il sera normalement bon au centre, donc à des valeurs de diaph plus faibles (2,8, 5,6 etc..)
Dès qu'on tape dans le haut de gamme on a des lentilles de meilleure qualité qui sont bonne peut importe où la lumière passe !

(EDIT) Et pour répondre à la question "Alors à quoi sert un objectif à grande ouverture"
Il sert à pouvoir justement garder une vitesse relativement élevée là ou il y a des conditions de lumière faible.. Evidemment cela provoque, si le sujet est proche, un flou d'arrière plan important, mais c'est une règle optique dont on ne peut s'affranchir.
Il servira au photographe de concert qui veut éviter de monter trop en ISO, au photographe nocturne, à ceux qui font du mariage dans une église un peu sombre etc... et évidemment à ceux qui veulent un velouté de flou dans leurs portrait!