Page 1 sur 1

Bague MD/MA, pas MAP à l'infini : pourquoi ?

Publié : Sam 24 Août 2019 21:52
par Samgg
Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un SLT, je m'intéressais aux objectifs MD. D'après ce que j'ai lu sur le forum, il faut une bague d'adaptation et prendre le modèle sans lentille, ce qui me semble logique pour conserver la qualité optique de l'objectif MD. On passe en tout manuel et cela peut être marrant pour faire des photos posées, portrait ou paysage. Par contre, je ne saisis pas pourquoi elle ne permet pas la mise au point à l'infini (pas de paysage donc). Est-ce vous auriez une explication graphique simple et courte ?
Merci d'avance,
Samuel
Lu dans viewtopic.php?p=80685#p80685

Re: Bague MD/MA, pas MAP à l'infini : pourquoi ?

Publié : Sam 24 Août 2019 22:07
par Arcysien
Bo, sur les M42 et... Nikon (?) (ou Canon, mais je crois les jaunes, les spécialistes viendront répondre), c'était une question de tirage. Le tirage M42 était plus long que le tirage jaune (rouge ?) ce qui fait que même via une bague, le tirage n'est pas assez long pour la map infinie. Sûrement le même problème ici..? Une bague n'est qu'un adaptateur purement mécanique ici, rien de plus.

Je dis peut-être des bêtises.

Re: Bague MD/MA, pas MAP à l'infini : pourquoi ?

Publié : Lun 26 Août 2019 10:20
par Cadfael
Le tirage* de la monture A (Minolta/Sony) est de 44.50 mm
celui de la monture MD/MA est de 43.50 mm.
Pour qu'un objectif MD/MA atteigne l'infini sur une monture A, il lui faut donc une bague de longueur négative (-1.0 mm).
Impossibilité physique donc d'atteindre l'infini. Aux courtes distance, l'allongement de l'objectif peut pallier la différence de tirage.

* tirage = distance capteur (film) à surface d'appui de l'objectif. Caractéristique (fixe) du boitier.
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_m%C3%A9canique (la version anglaise est plus complète)

Re: Bague MD/MA, pas MAP à l'infini : pourquoi ?

Publié : Lun 26 Août 2019 11:02
par jlonzeweb
Tu devrais essayer de fermer le diaf pour jouer avec l'hyperfocale et gagner de la netteté sur l'infini. ça marchera mieux avec un grand-angle plutôt qu'un télé, mais pour du paysage le grand-angle est plus utile qu'un télé.

Re: Bague MD/MA, pas MAP à l'infini : pourquoi ?

Publié : Jeu 29 Août 2019 22:18
par Samgg
Je n'ai pas acheté la bague d'adaptation, donc pas d'essai possible. Je voulais seulement comprendre le phénomène et éventuellement avoir une confirmation de qqn qui aurait effectué le test.
Merci pour vos réponses.

Re: Bague MD/MA, pas MAP à l'infini : pourquoi ?

Publié : Jeu 29 Août 2019 22:35
par jmr80
Cadfael a bien résumé la situation, tirage optique incompatible avec une bague d'adaptation, c'est la force des hybrides qui ont un tirage plus court et donc permettent d'utiliser des objectifs "reflex" avec une bague d'adaptation qui permet de récupérer le tirage optique de l'objectif