Bonjour,
Suite à un précédent post et riche de tous vos conseils, j'ai acheté à l'été un Sony Alpha 77 + Sony 16-50 SSM et le Tamron 70-300 USD.
Je souhaiterais protéger mes objectifs en achetant pour chacun d'eux un filtre. Je photographie souvent lorsqu'il y a du vent car je fais du Kite surf, il y donc du vent, du sable et de la poussière.
On m'a conseillé d'acheter des filtres mais sans m'indiquer quel type de filtre. Je suis sur Djibouti, je dois commander par internet et je n'ai donc pas droit à l'erreur.
Merci pour vos futurs conseils
Quel filtre de protection pour mes objectifs Sony et Tamron?
- pschitt
- Galeriste
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Re: Quel filtre de protection pour mes objectifs Sony et Tam
Mauvais conseil ! Les filtres neutres dégradent la qualité de ton image en réduisant le piqué et provoquant du flare, voire du vignettage. Et s'ils prennent un coup, il se cassent et rayent la frontale...
La meilleure protection, c'est ton pare-soleil qui doit toujours être monté et un bouchon frontal pour le rangement...
Seul exception : des situations particulièrement agressives, comme les vents de sable ou les embruns. Dans ce cas, prévoir un filtre neutre (pas un UV qui modifie la colorimétrie...).
La meilleure protection, c'est ton pare-soleil qui doit toujours être monté et un bouchon frontal pour le rangement...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
Personnellement je suis d'accord avec pshitt, néanmoins dans des cas extrême comme cité ici (grand vent et sable comme on peut trouver sur la cote), un filtre peut, occasionnellement, être utile.
Maintenant quel budget faut-il prévoir pour un filtre qui ne dégrade pas la qualité de l'image ?
Maintenant quel budget faut-il prévoir pour un filtre qui ne dégrade pas la qualité de l'image ?
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Comme pschitt, je n'en monte que lorsque la sortie présente des risques, sinon pare-soleil en permanence.
Veiller à prendre un modèle slim, surtout pour le 16-50, sinon risque de vignetage mécanique en grand angle (16mm).
Perso j'ai des sony/zeiss qui sont plutôt bons (ref VF-XXMPAM, XX étant le diamètre du filetage).
Veiller à prendre un modèle slim, surtout pour le 16-50, sinon risque de vignetage mécanique en grand angle (16mm).
Perso j'ai des sony/zeiss qui sont plutôt bons (ref VF-XXMPAM, XX étant le diamètre du filetage).
Avec des conditions de ce type c'est l'ensemble boitier+objectif qui devrait etre proteger du sable , poussieres et des embruns salés .
Mais un bon nettoyage apres chaque sortie devrait aussi suffire a preserver le matos ...
Mais un bon nettoyage apres chaque sortie devrait aussi suffire a preserver le matos ...
A850+17/35+50/1.4+70/300G
- troisfoissix
Merci à tous pour vos réponses. J'ai malheureusement eu un problème ce w-e et pourtant avec le pare-soleil, une petite rayure sur l'objectif SSM 16-50. J'en suis déprimé. J'ai fait un test sur plusieurs photos mais visiblement il n'y a pas séquelle sur la qualité. C'est une petite rayure sur le côté de la lentille à un millimètre du bord ce doit être le diamant de l'alliance de mon épouse. Pensez-vous que ça peut se réparer?
- pschitt
- Galeriste
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Non, ce n'est pas réparable si ce n'est en l'envoyant au SAV pour un changement de lentille frontale. Mais si la rayure est petite et sur le côté, elle ne se verra pas sur tes images...
α1 - RX100iv
Revenir vers « Compléments optiques »