Messagepar papyrazzi » Ven 01 Mars 2013 03:37
1° tourne la bague centrale blanche et décale-la vers l'avant. Ce faisant, tu fais apparaître une bague de caoutchouc noir qui se trouve en-dessous.
Cette bague te permet de faire une mise au point (= la netteté) "à la main" ou de "retoucher" celle faite en mode autofocus (= AF).
2° quand tu utilises l'auto-focus, la bague de caoutchouc tourne toute seule. Ainsi, elle fait des aller-retours complets, c-à-d qu'elle fait bouger le bloc
optique interne de l'objectif sur une longue distance, d'arrière en avant et vice-versa. Ceci demande beaucoup de travail au moteur de l'appareil,
du temps pour faire ces aller-retours complet et coûte beaucoup en utilisation d'énergie (perte de charge de la batterie).
3° pour "limiter" ces désagréments et permettre une mise au point beaucoup plus rapide en mode Auto-focus, tu peux "réduire" la course de la bague
centrale de caoutchouc (= bague de mise au point).
4° Comment réduire cette course (facile et cela ne prend que quelques secondes !):
- tu mets l'appareil en MF (MF= focus manuel)
ceci est OBLIGATOIRE quand tu fais la netteté "à la main", sinon tu forces le moteur de l'appareil*;
- tu dévisses un peu le gros bouton au-dessus de la bague de mise au point (sens inverse des aiguilles d'une montre)
- tu fais la mise au point sur l'objet "le plus éloigné" que tu veux avoir "net" (exemple à 6 m de toi).
- tu resserre le gros bouton au-dessus de la bague de mise au point, mais sans forcer (dans le sens des aiguilles d'une montre)
- c'est fini ! Maintenant, tu remets ton appareil en mode autofocus (AF) et tu fais tes photos. Tu constateras que l'objectif ne fera la mise au
point que entre 1,50 m** et 6 m (dans le cas de l'exemple choisi). Donc, tu as raccourci la course de l'autofocus et il se fera beaucoup plus
rapidement car il ne devra pas parcourir la distance de 6m à l'infini.
5° Quand tu as fini ta séance à cette course réduite, tu dévisses un peu le gros bouton, tu fais une MAP sur un objet à l'infini, puis tu revisses le bouton.
Ainsi, tu auras tout remis à l'état initial. Ne pas oublier de refermer le capot au-dessus de la bague de mise au point.
* quand tu seras rodée, demande-nous de t'expliquer la retouche du point de netteté(= focus) avec la fonction DMF. Mais une chose à la fois.
** 1,50 mètre est la distance minimale à respecter entre le sujet à avoir net et l'appareil. Cela s'appelle "distance minimale de mise au point".
Si tu te rapproches du sujet à moins de 1,50m, la photo sera floue !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !