jr56 a écrit :Des écarts apparents peuvent provenir de fonctions qui utilisent plusieurs mouvements de l'obturateur pour faire au final une seule photo (par ex. un panoramique automatique, de la réduction de bruit en pose longue, etc. Mais cela réflète bien le fonctionnement réel de l'obturateur, ...
Même quand tout d'un coup, le compteur fait des bonds à l'envers ?
Vu la tenue parallèle de mes comptes (comme expliqué plus haut), que je ne fais jamais de vidéo, que je n'ai pas d'objectif m'imposant de valider le premier obtu électronique, les écarts que j'avais constatés dépassaient le stade de la simple dispersion de mesurage (à l'époque, j'avais fait un fil détaillé décrivant mes constats).
Cela dit, si ça convient à ceux qui y font confiance les yeux fermés parce que « ça semble simplement cohérent », eh bien tant mieux.
Perso, un vendeur qui m'annonce un nb de déclenchements via ce système, ne génèrera de ma part qu'un petit sourire du type "cause toujours".
A contrario, je reconnais aussi que mon acheteur devra me faire confiance, sauf s'il vient chez moi pour que le lui montre mes archives photo pour y relever les passages de cap.
Toutefois, en cas de panne ultérieure, je me mets à l'abri de l'éventualité où le SAV pourrait effectivement lire le nb total de clicks.