Messagepar jr56 » Sam 19 Mai 2012 23:58
L'obturateur d'un boitier comme le 700 doit pouvoir tenir en moyenne 150 000 déclenchements (ce qui veut dire qu'il y a déjà un risque à partir de 100 000 ou 120 000, mais statistiquement ce peut être aussi 180 000 ou 200 000...). Et de nos jours, ce n'est plus l'obturateur qui est le seul élément qui peut lacher en premier.
Ce qui m'inquièterait plus, c'est que le 700 est quand même un boitier récent, sorti fin 2007. Age de 4,5 ans max, 100 000 déclenchements, c'est un usage très intensif, au minimum plus de 22 000 photos par an, nettement plus encore s'il est plus récent: c'est plutôt cet usage très intensif plusieurs années de suite en continu qui m'inquiéterait. On parle de boitiers "lessivés" par cet usage intensif, tous les éléments mécaniques, et pas que l'obturateur, souffrent, et encore plus si l'utilisateur se déplace beaucoup en extérieur (cf. par ex. reportage sporif par tous temps, hiver, pluie...).
Ce qu'il faut donc, c'est faire parler l'utilisateur de sa pratique photographique, dans quelles situations, avec quels types d'usages a-t-il réussi à faire autant de photos en si peu de temps...
Mais moi, je ne prendrais pas le risque, sauf pour un prix symbolique, le raisonnement pouvant être différent pour un boitier ayant le même nombre de déclenchements mais étalés en dix ou quinze ans (ceci dit, nos boitiers modernes bourrés d'électronique et d'informatique tiendront-ils aussi longtemps?)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet