Oui, j'ai bien compris ta démarche en limitant aux capteurs 24x36. Ma remarque n'était pas négative, ni de protestation
Le gain en poids du craw est pour moi aussi assez substantiel (c'est pourquoi je le choisis).
Comme décrit dans un de tes liens, le craw utilise un classique codage différentiel sur des échantillons en nombre limité, et ce type de codage s'il est bien conçu est très performant, au sens où la perte est quasi invisible sauf sur des images fabriquées pour le piéger (mais donc quasiment jamais sur des images naturelles). Effectivement, cf. la remarque de ear 78 sur les Vasarely, il est possible que parfois une structure particulière notamment fabriquée par l'homme puisse tomber dans une faille, mais c'est exceptionnel!
De même que certains codages compressifs audionumériques buttaient uniquement sur des sons très particuliers de seules cornemuses....Pour ma part, chaque fois que j'ai cherché à comparer deux photos identiques en raw et craw, j'ai été incapable de prendre le craw en défaut.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet