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Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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papabrandy
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#1
Message Ven 01 Avr 2011 18:32
salut à tous, demain je pars en pèlerinage familial voir une compèt de gym de ma fille. le bon côté de la chose c'est que ça va me faire un test grandeur nature de mon nouveau joujou, le 70-300 g ssm. sachant que je suis totalement débutant, quel est selon les spécialistes le réglage idoine pour ce type de configuration sur mon alpha 55. auto auto+ (le premier journal qui se met à la place du conducteur  ) scène (activités sportives, autres) voilou merci aux bonnes âmes qui sauveront mes photos et m'éviteront d'entendre de la part de ma douce: "tu vois, avec tout les billets que t'as mis dans ton bourrier les photos sont toutes floues, je t'avais dit que t'étais fou on aurait dû garder le bridge canon t'es vraiment qu'un pôvre c..." merci pour le pouette
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Corinne 'tite route
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#2
Message Ven 01 Avr 2011 18:35
Tu peux déjà aller lire ce post là : viewtopic.php?f=108&t=57609Il est de Syl1 qui a des photos de gym, il y aura sans doute déjà des réponses à certaines questions 
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Code152
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#3
Message Ven 01 Avr 2011 18:39
Salut,
Et bien écoute...je ne connais pas le 70-300 de sony, mais ouvrant a 5.6 a pleine focale, à part monter les isos et sous-ex volontairement et puis rattraper ca sous LR...Je vois pas trop.
Perso je choisirais le 135 2.8 et j’essayerais de m'approcher au plus près.
Et puis comme vu précédemment dans l'autre post : entraîne toi sur les autres participant histoire d'avoir les bon réglages quand ta fille passeras.
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dje1050
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#4
Message Ven 01 Avr 2011 18:42
Code152 a écrit :Salut,
Et bien écoute...je ne connais pas le 70-300 de sony, mais ouvrant a 5.6 a pleine focale, à part monter les isos et sous-ex volontairement et puis rattraper ca sous LR...Je vois pas trop.
Perso je choisirais le 135 2.8 et j’essayerais de m'approcher au plus près.
Et puis comme vu précédemment dans l'autre post : entraîne toi sur les autres participant histoire d'avoir les bon réglages quand ta fille passeras. il faut avoir un max de vitesse sinon ca seraa flou du coup un 2.8 est largement mieux met toi avec le 135 a f2.8 en mode A et tu monte les isos pour avoir 1/500 en vitesse minimum
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srekcah
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#5
Message Ven 01 Avr 2011 18:57
Je connais très bien, j'en ai pris pendant 10 ans.... Je te raconte ça ce soir, la je pars au sport !
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papabrandy
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#6
Message Ven 01 Avr 2011 19:22
srekcah a écrit :Je connais très bien, j'en ai pris pendant 10 ans.... Je te raconte ça ce soir, la je pars au sport ! encore une âme charitable 
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papabrandy
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#7
Message Ven 01 Avr 2011 19:31
du coup un 2.8 est largement mieux
je fais lire ça à ma chérie et tu développes l'argument en finissant ta démonstration par: "c'est pour ça que votre bonhomme a raison quand il dit qu'un 70-200 2.8 tamron c'est indispensable" 
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papabrandy
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#8
Message Ven 01 Avr 2011 19:38
Corinne 'tite route a écrit :Tu peux déjà aller lire ce post là : viewtopic.php?f=108&t=57609Il est de Syl1 qui a des photos de gym, il y aura sans doute déjà des réponses à certaines questions 
ça m'a fait penser à un truc (bel exploit pour moi) shooter en raw + jpeg, ça peur permettre de rattraper les erreurs plus tard. je sais pas post traiter mais comme vous êtes tous super sympa et que vous avez envie de donner un peu de votre temps et de vos connaissances je ne serai pas seul au moment de le faire 
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srekcah
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#9
Message Ven 01 Avr 2011 21:10
Alors voilĂ :
La methode miracle pour faire palir les parents des autres gamine quand tu montreras tes photos !
La gymnastique (je présume que c'est de l'artistique, pas de la GR, sinon c'est différent, mais je connais également...) comporte 3 agrés. Le sol, la poutre, le saut, et les barres asymetriques. Chaque agrés a sa propre méthode...
Commençons par le plus simple, le saut :
2 passages, et ça va plutôt vite, donc pas moyen de se rater ! Heureusement, il y a une méthode toute simple qui te permettra de réussir sans problème : Pour cette agrés, voici mes recommandation. ISO au max de se que supporte le boitier sans trop bruiter pour l'A55, je pense que 3200 voir 6400 ca doit passer, surtout en RAW. Mode A, on ferme au possible en gardant une vitesse entre 1/250 et 1/500. Si tu peux selon l'eclairage, fermer à f8, tu auras une meilleure photo qu'à 5.6 ! Et oui, désolé, mais la Gym à f2.8, a moins de vouloir faire du portrait, ca sert à rien il faut un minimum de PDC afin de mettre la demoiselle et le mouvement dans son contexte. Ensuite, gentillement posé sur ton trépied, tu passes en map manuel, tu te positionne comme tu le souhaite, on as le choix, chacun ses gouts, de travers, ou fasse à la piste de course. il faut faire la MAP sur le point centrale du dessus de la table de saut. et ne plus y toucher. Ensuite on attend sagement que la demoiselle fasse sont saut.
On déclenche au choix après l'impulsion, lors de 1er envol, à l'impact, les mains posées sur la table ou au 2eme envol. Si tu es de côté, tu sera nickel. si tu es derrière la table de saut, face à la gym qui court, tu peux pour perfectionner, avancer ou reculer légerement ton point de MAP en fonction de ton déclenchement (1er ou 2eme envol)
Fais des essais pendant l'echauffement sur les autres gyms pour affiner. Fais ton cadrage avant la course, ne suit pas la gym, attend lĂ et shoot au passage !
Je post ça et je redige le 2 ème agrés.
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srekcah
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#10
Message Ven 01 Avr 2011 21:17
Dans l'ordre des rotations, la petite arrivera normalement aus barres.
La on retrouve les mêmes réglages, iso élevés, mode A, on ferme, on veille a gerder une vitesse suffisante, mini 1/250-1/500 a toi de voir ta stabilité...
La nous n'avons qu'un seul passage, le mieux et de connaitre le mouvement avant pour savoir ou déclencher. Petite astuce à vérifier auprès de l'intéressée, selon son age et son niveau, il y a de forte chance pour que le mouvement soit imposé. Reste au joyeux PAPA a apprendre par coeur le mouvement en regardant les aurtes évoluer avant...
Enfin revenons à nos photos ! La c'est simple, avec les réglages précédents, on fait la MAP sur le milieu de la barre (inférieur ou supérieur), toujours en manuel, c'est important. Pourquoi le milieu, ben tout simplement parce que c'est là que ça se passe (normalement) On ne bouge pas l'appareil, on laisse la gym evoluer et quand elle est dans une position intéressante, on shoot ! Et surtout, je l'ai déjà dis, on reste en MAP manuel et on ne bouge pas l'appareil, on cadre avant, on attend la gym et on shoot ! Rien de plus raté en Gym que d'avoir la gymnaste nette, et l'agrés flou....
Je m'attarde pas plus sur les barres, si tu as des questions, je suis Ă toi !
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#11
Message Ven 01 Avr 2011 21:23
Nous Arrivons enfin Ă la poutre :
Pour moi, en débutant photo de Gym, une seule Ecole, il faut être perpendiculaire à la poutre (sur le côté quoi), toujours ISO élevé, mode A MAP Manuel et on ferme !!! Vitesse mini sur cet agrés toujours pareil, 1/250
Pour la MAP, on la fait sur la poutre. Normalement la Gym est dessus. la largeur c'est 10cm donc avec un peu de PDC (f8 par exemple) la gym sera bien Nette !
Comme pour le saut et les barres, on attend la GYM, on ne bouge pas, on cadre, et quand le Flip part (c'est un exemple) on shoot. Avant chaque accro, la petite va faire une pause, tu seras que c'est le moment ! Le reste du mouvement c'est que de la choré donc tu attends son plus beau sourrire et clac !
Il faut faire attention à ne pas bouger en même temps que la gym, on ne fait pas de suivi, on se repostionne juste pour adapter le cadrage. On veut la poutre NETTE, sinon c'est raté !
On oublie pas qu'à la poutre, il ya une entrée, et une sortie, à ne pas rater non plus, risque de rupture conjugale !!!!
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papabrandy
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#12
Message Ven 01 Avr 2011 21:31
gentillement posé sur ton trépied  j'ai pas, va falloir investir
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papabrandy
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#13
Message Ven 01 Avr 2011 21:33
srekcah a écrit :Alors voilà :
La methode miracle pour faire palir les parents des autres gamine quand tu montreras tes photos !
La gymnastique (je présume que c'est de l'artistique, pas de la GR, sinon c'est différent, mais je connais également...) comporte 3 agrés. Le sol, la poutre, le saut, et les barres asymetriques. Chaque agrés a sa propre méthode...
Commençons par le plus simple, le saut :
2 passages, et ça va plutôt vite, donc pas moyen de se rater ! Heureusement, il y a une méthode toute simple qui te permettra de réussir sans problème : Pour cette agrés, voici mes recommandation. ISO au max de se que supporte le boitier sans trop bruiter pour l'A55, je pense que 3200 voir 6400 ca doit passer, surtout en RAW. Mode A, on ferme au possible en gardant une vitesse entre 1/250 et 1/500. Si tu peux selon l'eclairage, fermer à f8, tu auras une meilleure photo qu'à 5.6 ! Et oui, désolé, mais la Gym à f2.8, a moins de vouloir faire du portrait, ca sert à rien il faut un minimum de PDC afin de mettre la demoiselle et le mouvement dans son contexte. Ensuite, gentillement posé sur ton trépied, tu passes en map manuel, tu te positionne comme tu le souhaite, on as le choix, chacun ses gouts, de travers, ou fasse à la piste de course. il faut faire la MAP sur le point centrale du dessus de la table de saut. et ne plus y toucher. Ensuite on attend sagement que la demoiselle fasse sont saut.
On déclenche au choix après l'impulsion, lors de 1er envol, à l'impact, les mains posées sur la table ou au 2eme envol. Si tu es de côté, tu sera nickel. si tu es derrière la table de saut, face à la gym qui court, tu peux pour perfectionner, avancer ou reculer légerement ton point de MAP en fonction de ton déclenchement (1er ou 2eme envol)
Fais des essais pendant l'echauffement sur les autres gyms pour affiner. Fais ton cadrage avant la course, ne suit pas la gym, attend lĂ et shoot au passage !
Je post ça et je redige le 2 ème agrés.
ok, sauf le trépied. je ne sais pas si je pourrais descendre on the floor
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srekcah
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#14
Message Ven 01 Avr 2011 21:44
Alors là ca se corse, dernier agrés, la compétition se termine, la pression monte, et il ne va pas falloir trembler !
Et bien lĂ , c'est la merde !!!!
Le sol est l'agrés le plus difficile à prendre en photo sujet qui bouge, parfois rapidement et en plus dans tous les sens qui s'eloigne, se rapproche, donc il faut zoomer, dézoomer Ca me fait penser, sur les 3 autres agrés, on est en map manuel, alors on regle le zoom une bonne fois pour toute !!! Pas de blague hein ! Apparté mise à part, je reprend pour le sol...
Donc je disais, il faut zoomer, dézoomer, suivre la MAP, penser au cadrage, à la position de la gym, la luminosité changeante etc...
La meilleure recette que j'ai trouvé, c'était au bord du praticable avec un grand angle, mais sur les compets, j'avais toujours une accréditation... Et toi tu seras peut-être coincé dans les gradins, et pas question de descendre, ça ne se fait pas...
Donc du haut des gradins, je te dirais bien reste à ta place, profite du spectacle et réjouis toi des magnifiques photos faites avant, et laisse tomber celle au sol. Tu vas les prendre en plongé, tassement du sujet, lumière pourrit, BdB dégueux, MAP approximative etc... Mais bon en tant que PAPA, si tu ne relève pas le défis, je crois que c'est une nouvelle cause de rupture !!!
Alors voilà ! Pour le coup, MAP auto, en mode C, Toujours le mode A en fermant comme tu pourras pour récupérer de la PDC et palier a minima aux MAP approximative, tu règle ton boitier pour une expo centrale (eventuellement pondérée selon la qualité de l'éclairage) pas de expo large car le praticable est très clair, souvent blanc creme donc lui, il va te fausser l'expo.
Evite de trop jouer avec le zoom ça accelera le mise au point, evite la rafale, ça ne sert a rien, attedn plutot les bons moments pour déclencher. Si tu ne vois pas ses yeux, ça ne sert à rien ! Privilégie les moments de chorégraphie, plus lent, et enticipe sur les sauts eventuelles, ça rend bien en générale. Demande à la petite de te dessiner ses trajectoires et sur papier avant. comme ça tu saura ou te placer. Il faut être perpendiculaire aux trajectoires que l'on veut photographier car c'est super dur de prendre en photo quelqu'un qui court vers soi.
C'est le seul agrés ou tu pourras sortir un Gros flash si tu en as un. Tu es au dessus, tu ne risques pas de la gener, elle ne remarquera même pas que tu as pris des photos. Donc si tu en as un qui passe en HSS, que tu n'est pas trop loin (et oui le flash ne porte pas à 30 metres...) tu peux en mettre un petit coup en le réglant au deuxième rideau. Ca débouchera les ombres et les contre jour lié à l'eclairage (Genre un projo dans le dos...) et figera le mouvement, tu auras des couleurs plus éclatantes car les justaucorps réfléchissent souvant la lumière.
Voilà , j'espère ne rien avoir oublié, je te laisse lire tout ça, n'hésites pas à me questionner, j'ai eu un club de Gym pendant 15 ans avec mon père et ma soeur, j'ai du passer des centaines de pélicules sur les compétitions, des plus petits, 5/6ans, jusqu'au championnat de france et d'europe... (J'etais aussi photographe pigiste au sport dans un journal pendant mes études)
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#15
Message Ven 01 Avr 2011 21:45
Si tu n'as pas de trépied, y a la solution que j'utilisais, qui consiste à se mettre le boitier posée sur la rembarde, mais faut faire attention à pas le faire tomber en bas... Il ne rebondira pas !!!
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#16
Message Ven 01 Avr 2011 21:48
vin dou diouce, ça c'est un explication....................qui fait peur  et plaisir je résume iso bloqué à 3200/6400. f 5.6 mini voire f8 MAP manuelle au centre de l'agrès quel qu'il soit vitesse 1/500 rafale (pour éviter la question du déclenchement  ) y'a bon ou j'ai un trou en même temps ça ne sera pas une cause de divorce  heureusement  merde le 3° message arrive après mes commentaires, ça fait rien j'envoie et on discute  nom de diouce tous nos messages se croisent. ça j'y ai pensé mais à l'heure où on arrive il faudra que je me fasse passer pour un journaliste du "lot et garonne libéré" pour avoir accès à la barrière
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