Exposition, et correction d'Exposition

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
le_mel_81

Exposition, et correction d'Exposition

Messagepar le_mel_81 » Ven 27 Août 2010 13:52

Bonjour à tous

Je ne poste pas beaucoup sur le forum, malgré une lecture intense, voire intensive,
mais je ne trouve pas le moyen de m'améliorer suffisamment avec cette passivité:
alors je me lance!

Je ne comprends pas tout (pour ne pas dire rien) sur la mesure d'exposition et sa correction, qui pourtant sont nécessaires à la réussite d'une photo.

Je voudrai savoir les configurations types (s'il y en a) , ou la théorie en fonction de diverses situation possible:
Quand je veux faire une photo de paysage, à midi sous un beau soleil, que dois-je faire? quelle est la mesure (large, centrale, pondérée) et pourquoi?
Quand je suis en intérieur, et en contre jour, que faut-il faire? (quelle mesure? quelle correction? et comment ca marche?)
et autres...

voilà en exemple concret deux photos prises avant le mariage de ma belle soeur:

55400
photo sans correction
55400 (173.86 Kio) Consulté 1584 fois
Exifs

50mm
F/2 et 1/750
mesure centrale pondérée

55401
Photo avec correction +2
55401 (182.09 Kio) Consulté 1584 fois
Exifs

50mm
F/2 et 1/200
mesure centrale pondérée
correction +2

Photos prises au D7D et 50 f/1,7

bon en plus pb de map, je suis centré, et devais être à 800isos, ca bruite énormément.

Qu'aurai-je du faire pour avoir une meilleure photo (techniquement) de ma femme?
avec les raw (disponibles), est-ce rattrapable?

merci à tous de vos contributions
a700
CZ16-80 f/3,5-4,5 | M50 f/1,7 | M80-200 f/2.8 APO G HS | M100 f/2.8 macro | M135 f/2.8 | M500 f/8 |
HX9V

erwan

Re: Exposition, et correction d'Exposition

Messagepar erwan » Ven 27 Août 2010 14:06

bonjour, déjà, bien sur il aurait fallu réussir la MAP :oops:

ensuite, vu que s était tres sombre, j aurais laissé f2 mais mis une vitesse de 1/100ou moins meme, tu aurais gagné en expo deja..
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Aguares
/

Messagepar Aguares » Ven 27 Août 2010 14:35

En fait, avec la fenêtre tu es en contre jour et ca a due tromper la mesure pondérée. Je pense qu'il fallait utiliser un flash ou surexposé à la pdv et te mettre en mesure spot.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

hugues

Messagepar hugues » Ven 27 Août 2010 15:27

Salut,
Une femme, devant une fenêtre avec un grand chapeau sur la tête et sans devoir utiliser de flash ; L’exercice est assez compliqué. :ideenoire:

Mesure large (matricielle) certainement quand tu photographie un paysage, l’appareil mesure l’exposition sur la totalité de la photo. Certains photographes n’en démordent pas et te diront de toujours rester en pondéré centrale ou en spot.
Tu as certainement fais une grosse erreur de mesure pour obtenir un résultat de F2 et 1/750 sec !!! Je ne connais pas le D7D mais es tu certain qu’un des collimateurs actifs n’a pas été faire la map autre part que sur le visage de ta femme ainsi que la mesure d’exposition (sur la fenêtre par exemple)
f1,7 ; f2 ; f2.8 sont des réglages très difficiles en ce qui concerne la map.

Ghor

Messagepar Ghor » Ven 27 Août 2010 17:11

Dans le doute, mieux vaut rester en mesure matricielle, faire un essai et ajuster l'expo pour les photos suivantes. Je trouve que la mesure centrale pondérée est assez piégeuse, on se sait jamais ce que l'appareil va prendre en compte et comment il va évaluer la scène. Une petite astuce qui aurait pu servir pour ta photo en contre jour : tu vises ta main en mode spot et tu reportes la vitesse choisie par l'appareil en mode manuel
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700

seb03

Messagepar seb03 » Sam 28 Août 2010 16:32

Si tu voulais que la mesure de lumière se fasse sur ta femme il fallait que tu te mette en spot et que tu fasse la mémorisation d'expo. Sinon un coup de flash en fill in aurait surement été encore mieux.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

jujucoline

Messagepar jujucoline » Sam 28 Août 2010 16:36

En mesure spot, tout le reste aurait été complètement cramé, d'autant plus que la tenue semble sombre. Il n'y a pas de "recette miracle". Pour commencer, le mieux est de rester en multizone, surveiller l'histogramme et se servir du correcteur d'exposition si on voit que ça ne va pas. C'est ainsi qu'on comprend comment réagit le boîtier. Passer en spot, c'est seulement quand on comprend le fonctionnement de la mesure d'exposition, sinon on n'est jamais bien exposé : il faut sous-exposer sur du sombre et surexposer sur du clair, sinon la multizone donne de meilleurs résultats. Ca ne sert pas à faire plus simple, ça sert à mesurer la lumière réfléchie sur un point précis et à corriger son exposition en fonction de la réflectance du point mesuré... Et c'est pas facile quand on ne sait pas comment la mesure se fait :glups:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

godreau

Messagepar godreau » Sam 28 Août 2010 16:45

je n'hésite pas a faire en spot en cas de contre jour.
Je suis régulièrement en exposition +2, car si nos boitiers bruitent dans le noir, ils excellent dans le blanc :wink:
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

papillllon

Messagepar papillllon » Dim 29 Août 2010 01:12

Bon pour moi dans ce cas là, mesure spot sur la joue la mieux éclairée de la dame et mise au point sur l'œil si possible.
Montée en iso le moins possible, là t'as du pousser les zozos à fond les manettes.
Coup de flash pour compenser le contrejour, bon moi j'ai pas de flash correct donc pas de coup de flash : autre solution, je me déplace pour éviter le contrejour ; solution alternative, j'utilise le contrejour pour faire une photo style-genre (dans ce cas j'attends que la dame se mette de profil, ça peut éventuellement être plus joli).

Quand tu veux faire une photo de paysage à midi sous un beau soleil : tu attends. C'est pas la bonne heure.

La mesure large fonctionne bien dans la plupart des cas où la dynamique (c'est-à dire l'écart entre les hautes et basses lumières) de la scène que tu veux photographier n'est pas trop importante. Mais assez souvent cette dynamique dépasse les capacités de ton capteur ; à moins de pouvoir compenser avec des éclairages, réflecteurs et tout le barda, à toi de choisir (ciel cramé ou ombres bouchées) en fonction de ton sujet et de ce que tu veux y mettre en valeur : la mesure spot sert à ça. Essaye de trouver dans la scène une valeur se rapprochant d'un gris moyen (18 %, mais bon, à l'œil hein) (un bout de chair humaine, voire ta main, c'est dans les gris proches du 18 %), fais ta mesure spot là-dessus, mémorise là et fais ta mise au point où tu veux.
Y en a qui font ça même sur des sujets qui bougent.

La mesure centrale pondérée, bof.

Les autres, si j'ai dit des conneries, vous corrigez.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

le_mel_81

Messagepar le_mel_81 » Mer 01 Sep 2010 05:41

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre,

j'ai été pas mal pris, et puis on m'a envoyé pour les 2 semaines à venir à Singapour,
du coup, je n'ai pu checker vos réponses que sur smartphone, et je vous avoue que j'ai eu la flegme de répondre avec.

Me voilà sur un vrai clavier avec 5 minutes à moi alors j'en profite:

@ wawan: Bien d'accord pour la map, déjà réussir cela j'aurai peut-être pu rattraper qqch... Et laisser f/2 et prendre un vitesse 1/100sec, fallait-il obiligatoirmeent passer en manuel? sinon comment pouvais-je faire?

@Aguares: Surexpozer la PDV, mais comment? entre la 1 et la 2, j'ai corrigé en +2 l'expo, j'aurai du corriger plus alors?

@ Hugues: si je pense bien que la map est sur un morceau du chapeau.

@ Ghor:pas bête le coup de la main!

@ Seb, j'ai franchement pas pensé au flash, je n'ai pas le reflex. Je ne sais pas encore me servir du 3600, et le flash intégré ne me plait pas. mais c'est vrai qu'en fill-in, j'aurai pu y penser qd même, au moins pour essayer

@Jujucoline: surveiller l'histogramme, en fait cela veut dire quoi. je suis encore vraiment débutant, je lis pas mal de choses sur l'histogramme sur le forum, entre se mettre "à droite", ou pas... je veux bien un petit cours rapide, ou le lien qui va bien!
Pour la mesure, j'ai commencé à me taper les chapitres de ce bon vieux René (Bouillot), je pense qu'il va falloir que je relise ca plusieurs fois pour tout intégrer, mais sur le cas précis de cette photo de ma femme, un "pro" aurais choisi une mesure spot, fais la mesure sur son visage en même temps que la map sur les yeux, et après? quelle correction? puisque tu dis qu'il faut sous-exposer sur du sombre, peut-on considérer là que ma femme est "sombre" malgré sa peau blanche (très blanche) vu la reflectance du sujet à contre jour, comparé à l'intensité lumineuse de la fenêtre derrière? (donc quelle correction?)
Va falloir que je m'entraine plus, car la en photo à main levée, sur le vif... ben du coup j'ai tout foiré.

j'en profite pour poser une question (qui mériterai peut-être un topic à elle toute seule):
Quels sont les automatismes à avoir avant de déclencher?
je m'explique, c'est comme quand on apprend à conduire, au début, il faut penser à tout, et c'est dur, après on n'y pense même plus, c'est comme respirer, je rentre dans ma voiture, la ceinture, le frein à main, l'embrayage, tout ca j'y pense plus, pourtant je le fais, et dans l'ordre. Pour la photo, c'est quoi ces automatismes:
pour moi je pense déjà à:
1) le réglage des ISOS
2) choix de ma priorité (Ouverture (95% des cas pour moi)/Vitesse)
3) mise au point
4) ici de temps en temps, je pense enfin à regarder dans mon viseur pour voir ce que me dit l'appareil, et c'est là je pense que je grille un paquet d'étape et que je passe presque tout de suite à

X) je déclenche...

pouvez vous m'aider à compléter?

bon je vais déjà poster ce message
va être dur votre réveil, avec "le mel" qui pose encore 50 mille questions à la con!
:calimero:
:boulet:
a700
CZ16-80 f/3,5-4,5 | M50 f/1,7 | M80-200 f/2.8 APO G HS | M100 f/2.8 macro | M135 f/2.8 | M500 f/8 |
HX9V

le_mel_81

Messagepar le_mel_81 » Mer 01 Sep 2010 05:48

et pour finir:

@ Godreau: peux tu détailler stp:
Je suis régulièrement en exposition +2, car si nos boitiers bruitent dans le noir, ils excellent dans le blanc

@ Papillon: merci pour cette réponse détaillée, et les explications pour la mesure spot. qui réveillent déjà ce que j'ai lu avec ce bon vieux René!

j'ai de quoi progresser, et ça c'est motivant!

merci encore à tous pour vos réponses. je vais poster plus et m'exposer à la critique pour progresser.
a700
HX9V

staurenghi
/

Messagepar staurenghi » Mer 01 Sep 2010 07:43

essaies ceci pour les contres-jours

monte le 3600hsd, mets toi en manuel, mesure centrale ponderé,isos entre 100 et 200(a voir au cas ou, mais pas trop monter)
tu cales ton curseur d'expo a zero (la vitesse est normalement en synchro flash),l'apn va analiser donc la zone centrale, et le flash ton sujet/avant plan et tu declenches

tu devrais avoir ainsi un arriere plan correctement exposé et ton sujet aussi grace au flash

voilà, si j'ai dit des palabres, n'hesiter pas a corriger :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

le_mel_81

Messagepar le_mel_81 » Mer 01 Sep 2010 12:25

Merci Staurenghi, je vais essayer ca à mon retour
a700
HX9V

Revenir vers « Spécial débutants »