Objectif à bascule et décentrement

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#1 Message Mar 24 Oct 2006 15:30

Salut tout le monde.
Je reviens avec plaisir sur le forum après une petite pause pendant laquelle j'ai fait chauffé mon 7D à blanc :lol:

Alors voilà j'ai une petite question pour les plus avisés d'entre nous:

Je m'intéresse de plus en plus aux possibilités offertes par un objo à bascule et décentrement, je ne fais pas d'architecture mais les possibilités créatives de ces objos m'intéresse beaucoup.

J'ai surfer de-çi de-là et trouver plusieurs choses intéressantes et quelques-unes...comment dire curieuses.

Ainsi il y a des gens qui ne recommandent pas d'utiliser ce genre d'objos avec un petit capteur, pourquoi donc? Ca ils le disent pas, vignettage???

Quelqu'un saurait-il pourquoi??

Toutes infos sur ces objos et ce style de photos sont également bienvenu.
Merci d'avance

ear_78
Photos : 28

#2 Message Mar 24 Oct 2006 16:12

Intrinséquement il n'y a aucun problème seulement il y a ce putain de coefficient qui fiche tout en l'air ! Un 28mm à décentrement devient un 42mm... Donc les optiques à décentrements et bascule avant (hélas pas de bascule arrière la plus intéressante...) conviennent encore pour du packshot de petits objets en studio mais pour l'archi cela devient compliqué...

Ou alors il faut un Canon 5D avec le 24 TS-E.

thedelph
Photos : 15

#3 Message Mar 24 Oct 2006 16:56

J'avais fait des recherches recement sur ces objo, notament le fameux MD 35mm Shift CA. Pour des reportages d'architecture (mon boulot).

On doit en parler dans un post quelque part... mais j'ai un peu mis l'affaire en stand by, pour le moment.

On en trouvait sur ebay pour 700 ?. Sinon, il y a des russes, mais je ne connais pas leur qualité... Ear, peut etre? :wink:

ear_78

#4 Message Mar 24 Oct 2006 17:57

Non... Je les connais en Moyen-Format, j'en avais deux (de chez Arsat) pour un Kiev 88 CM mais je ne connais pas la qualité optique de l'Arsat destiné aux Minolta AF.

Le 35 Shift était très bon mais une fois passé dans la bague adaptatrrice MD/AF, la qualité diminue sévèrement...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#5 Message Mar 24 Oct 2006 17:57

Merci pour ces réponses.

Okay pour le coeff qui"change" la focale, mais jusque là rien de bien différents par rapport aux objos "normaux".

En fait je souhaite m'en servir pour la macro, paysages et "photo-reportage-original"... si on peut dire.

En fait d'après ce que je lisais et que je pense avoir compris, le problème serait que l'on ne peut pas profiter de tout le décentrement (généralement 11mm) cela serait dû au fait (je pense) que le capteur ne fait pas 24x36. Se retrouverait-on avec une bande noire au final????

Quelqu'un d'autre serait de cet avis, ou pourrait me l'expliquer un peu mieux :roll:

Et puis j'aussi lu qu'un tel objo procure plus d'angle de vue que son homologue normal. un 35mm a bascule et décentrement couvre plus de champ qu'un 35mm classique!?!?!?

Baliverne???? Légende???? ou bien: oui-c'est-exactement-ca-vas-y-jette-toi-dessus-on-en-a-déjà-tous-un-qu'est-ce-que-t'attends!!!!

:wink:

jeanmarcelregis

#6 Message Mer 25 Oct 2006 21:05

Contrairement à ce qu'écrit ear_78 le coefficient qui "transforme" un 28 mm en 42 mm ne s'applique pas, et il n'est pas négatif en format APS-C ou du même type. Le cercle de netteté ou angle de couverture, étant constant pour un objectif donné, il est évident que l'on a plus de marge pour décentrer avec un format de capteur type APS-C qui est bien plus petit que le 24x36 de base.
Mais, car il y a un mais. Dans le viseur d'un 24x36 ou d'un RN pourra-t-on voir le vignettage occasionné par un décentrement trop grand, ou par un pare-soleil ? Pour vérifier ce point, SINAR avait coupé les 4 angles de ses dépolis et lentilles de Fresnel , car même sur un 4'x5' ce genre de défaut ne se voit que sur le film, et c'est trop tard.

Quant aux bascules, c'est encore pire. Faire la mise au point sur un plan incliné par rapport au capteur est très ardu. Et l'on est jamais sûr du résultat. Là, je parle de moyen format (folding 6x7 ou 6x9) et de grand format. En ce qui concerne le format APS-C, voire 24x36, je suis dubitatif, très dubitatif.

En conclusion, seul le décentrement est exploitable, après quelques essais.

jean marcel regis
@+
1 D5D + 1 oeil => c'est dans la boîte

ear_78

#7 Message Mer 25 Oct 2006 22:52

Non, tu n'as pas compris mon message. Je ne parlais pas du cercle image ! Il est logique qu'un objectif à décentrement prévu pour couvrir le 24x36 s'utilise encore plus facilement en APS-C !

Le problème est autre... Ce genre d'objectif s'utilise soit pour avoir des verticales impeccables en archi ou en studio. Avec une focale recadrée de 42mm tes possibilités de prises de vue en archi se réduisent comme peau de chagrin !

Quand j'avais des clients pour des photos d'archi en 4"x5" je les faisais au Super Angulon de 90mm, pas avec un 150mm...

jeanmarcelregis

#8 Message Jeu 26 Oct 2006 17:58

Il ne faut tout de même pas perdre de vue qu'un 28 mm reste un 28 mm et ne devient pas, par magie, un 42 mm lorsqu'on utilise un capteur APS-C.
Cette confusion, entretenue involontairement par les fabricants, ne sert qu'à comparer l'angle sous lequel on voit le capteur depuis le "centre de l'optique".

D'autre part il faut savoir que la perspective dépend exclusivement des DEUX éléments suivants :
1/ le POINT DE VUE, c'est à dire l'endroit où l'on place l'appareil photo
2/ la position du PLAN FILM ou du CAPTEUR.
Pour qu'un objet rectangulaire donne une image qui soit un rectangle, il est nécessaire que le capteur soit parallèle à l'objet. C'est de la géométrie dans l'espace des plus rudimentaire.
Donc, dans le cas de l'archi, il faut que le capteur soit vertical pour obtenir des verticales sur l'image. D'où la présence de niveaux à bulle sur les corps des chambres.
Je reviens à SINAR dont l'une des devises est "tout à l'arrière".
L'objectif est choisi pour couvrir le sujet à partir du point de vue considéré.

jean marcel regis
@+
1 D5D + 1 oeil => c'est dans la boîte

ear_78

#9 Message Jeu 26 Oct 2006 19:45

Bien sur, il n'empêche que ton 28mm recadre comme un 42mm... C'est tout ce que tu auras sur ton capteur ! Et après tu m'expliques comment tu fais rentrer là-dedans les archi... :roll:

Revenir vers « Monture A »