Objectifs à adapter pour monture A?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
KtrocK

Objectifs à adapter pour monture A?

Messagepar KtrocK » Mar 15 Juil 2014 20:43

Bonjour!

Je réalise des petites vidéos et des courts-métrages et j'ai récemment changé ma vieille caméra Sony pour un Reflex Alpha 58 (ce dernier proposant de meilleures performances et la possibilité de changer d'objectifs).
D'ailleurs justement, le 18-55 vendu avec est vraiment pas terrible! Il faut être en 200 ISO max pour garder une image assez propre et cela reste assez sombre...
Du coup je pense investir dans des objectifs plus performants! Le problème c'est que mon budget est serré serré et que les objectifs Sony ne sont pas forcement donnés!! Du coup j'ai repéré d'autres objectifs sympa et je me dis qu'avec une bague d'adaptation ça passera? (Vu que je n'utilise mon appareil qu'en manuel)

Pour commencer il me faudra un 50mm, le plus performant au meilleur prix que j'ai trouvé est le f1.8 de chez Canon:
http://www.exportprive.fr/fr/objectif-p ... 12722.html
Si je lui mets une bague comme les suivantes il sera compatible?
http://www.ebay.fr/itm/Bague-dAdaptatio ... 27d5a8390a
http://www.amazon.fr/Pixtic-dadaptation ... vers+af+ma
Ce serait cool car moins de 100€ un objectif de base avec une bonne ouverture ça fait plaisir :)

Quand j'aurai un peu plus d'argent je me tournerai vers un Grand Angle comme celui-ci:
http://www.amazon.fr/Nikon-JVA102DA-Obj ... ctif+photo
Le problème c'est qu'il me faudra là encore un adaptateur...

Des gens pratiquent de cette façon (avec des objectifs s'adaptant sur des Montures A) que je sache si ça pose des problèmes ou non?
Merci d'avance de vos précieux conseils :)

herissonalunettes
/

Re: Objectifs à adapter pour monture A?

Messagepar herissonalunettes » Mar 15 Juil 2014 21:59

il n'y a pas grand chose qui s'adapte sur la monture A sans perdre l'infini, ou sans mettre une lentille supplémentaire qui te fais perdre du piqué.
Regarde la rubrique des occas sur le forum, tu te trouveras certainement un 50 1.7 ou 1.8 pas cher non plus, et directement compatible (AF, Diaphragme, infini,...)
je ne connais pas spécialement ce vendeur, mais pour exemple
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

KtrocK

Messagepar KtrocK » Mar 15 Juil 2014 22:35

Ce que tu appelles l'infini c'est la mise au point ?
Les bagues que j'ai proposé feraient perdre tout cela?
Merci de ta réponse en tout cas, et si je n'ai pas le choix alors je prendrai de l'occasion oui :/

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Mar 15 Juil 2014 23:10

les bagues que tu montres ne permettent de monter ni du canon ni du nikon ni du nikon "1".
ce sont des bagues pour monter des vieux objectifs dits M 42. ces objectifs se montent via un pas de vis spécifique appelé m42 du fait de son diametre de 42mm.
ces objectifs sont tout manuels, donc sans automatismes.

Ensuite, pour chaque baïonnette propriétaire : Minolta/sony A (la notre), sony E (pour nex ), nikon (plusieurs mais je maitrise pas), canon (idem), pentax,... tu as un tirage optique défini.

Ce tirage est grosso modo la distance entre la baïonnette et le plan du film.
si le tirage du boitier sur lequel tu montes ton objectif ne correspond pas à celui prévu initialement, la plage de mise au point ne pourras plus être couverte complètement. Et dans certains cas, tu ne pourras plus faire la mise au point jusqu'à l'infini. tu ne pourras plus faire la mise au point qu'entre 0,5 et 10m. C'est ce qui se passe si tu essaye de mettre du canon sur du sony (si jamais tu trouve la bague qui va pour faire ca!)

Du coup, ce n'est vraiment pas intéressant pour toi d'acheter les objectifs proposés.

si tu veux du neuf, fais une recherche sony SAL 50 1.8, ca fait un peu plus cher que ce que tu as trouvé au départ, mais ca au moins c'est compatible avec ton boitier.

Enfin, le grand angle que tu montres est un objectif pour nikon1, qui ont un capteur à peu prés 2 fois plus petit que le tien. donc en plus de perdre les automatismes et le point à l'infini, tu aurais aussi certainement un joli rond noir tout autour de ton image. donc oublie le vraiment celui là.

J'espère ne pas t'avoir trop déprimé, et avoir été à peu prés clair, sinon n'hésite pas à demander, on essayera de faire plus précis, mais ce qui est sur, oublie tes montages!
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Mer 16 Juil 2014 00:01

Oui le 50mm/F1.8 sony est bon et pas cher (environ 100€ neuf, en tenant compte de l'offre de remboursement sony en cours). Pas la peine de se casser la tête à monter un truc via bague qui sera bancal.

KtrocK

Messagepar KtrocK » Mer 16 Juil 2014 01:13

Merci de tes précisions Herissonalunettes, je comprend mieux, par contre c'est sûr que c'est déprimant car je n'avais pas pris cela en compte pour l'achat de mon appareil haha!
Mais au final ça va car en effet même neuf le 50mm n'est pas si cher:
http://www.pixmania.fr/objectif-pour-so ... 450-a.html
L'offre de remboursement est de combien sommep? Et jusqu'à quand?

Sinon pour le téléobjectif amen, il existe version sony:
http://www.digixo.com/optiques/optique- ... -sony.html

C'est juste pour mon grand angle que c'est mort, et hélas je ne trouve aucun objectif monture A qui ouvre à moins de 2.8 pour une focale de moins de 20mm à un prix inférieur à 200€ :/
A la limite peut-être en commandant à l'étranger? Vous l'avez déjà fait?

Et juste au cas où, là pour les canon et nikon visiblement c'était impossible à adapter, mais y a-t-il des objectifs qui avec certaines bagues seront quand même utilisables sur monture A? Les automatismes je m'en fiche mais la mise au point à l'infinie par contre j'aimerai la conserver :D

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Mer 16 Juil 2014 09:18

Bonjour,
tu trouveras une liste des objectifs compatibles avec la monture sony/minolta A ici.

Un grand angle très ouvert est rarement utile, et au prix que tu demandes en neuf, même à l’étranger, ça sera compliqué.
Le nikon que tu montrais est pour un capteur plus petit, du coup la formule optique est plus simple, et les lentilles plus petites, donc moins cher, mais il cadrera comme un 35 ,...

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Mer 16 Juil 2014 09:54

Offre de remboursement ici : https://www.nos-offres-promotionnelles. ... _41691.pdf
30€ sur le SAL-50F18, qui coute dans les 130€ sur amazon.

KtrocK

Messagepar KtrocK » Mer 16 Juil 2014 15:01

Tant pis alors en attendant j'utiliserai mon objectif 18-55 en focale minimale malgré sa faible ouverture!
Au pire j'ai trouvé un 16mm à f2.8 http://cgi.ebay.fr/FishEye-MC-Zenitar-f ... 230de1b588
Avec sa bague ça tourne autour de 160€, mais bon a ce prix là la qualité doit pas être super et mieux vaudrait attendre...
Puis pour du f2.8 autant prendre le 17-50 de Tamron :/

En tout cas merci pour vos réponses et pour vos liens!

wizardjojo

Messagepar wizardjojo » Mer 16 Juil 2014 15:27

KtrocK a écrit :Sinon pour le téléobjectif amen, il existe version sony:
http://www.digixo.com/optiques/optique- ... -sony.html

J'imagine que tu sais que le samyang c'est de la mise au point manuelle...
Parce que la map manuelle a 1.4 ca doit quand même pas être de la tarte même avec le focus peaking...
Sinon en 85, il y a le sony 85/2.8 qui est à priori très bon et tu devrais pouvoir en trouver un certain nombre à très bon prix (120-150€) d'ici peu (tous ceux qui ont profité de la promo amazon pour finalement se rendre compte que l'objo n'était pas pour eux...)
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...

KtrocK

Messagepar KtrocK » Mer 16 Juil 2014 17:29

Comme précisé dans mon premier message je n'utilise que le mode manuel!
Après oui il est vrai que je n'ai jamais eu affaire à une telle difficulté mais il faudra que je m'y fasse, en fac de cinéma beaucoup de profs sont allergiques au mode auto !
Merci pour le bon plan du Sony 85/2.8 mais mon objectif de base m'a tellement fait peur sur son ouverture (en 3.5 on voit quasiment rien...) que je me demande si 2.8 sera suffisant vu que je n'ai pas des projecteurs de malades pour mes scènes d'intérieurs :/

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Mer 16 Juil 2014 21:47

alors là, c'est autre chose, tu vois rien une fois que tu regardes les images ou tu vois rien pour viser?

KtrocK

Messagepar KtrocK » Jeu 17 Juil 2014 00:55

Dans les deux cas l'image est aussi sombre...
Voici un test avec deux projecteurs de 5500K (je n'ai pas fait de test sans car c'est vraiment à la limite du visible...):
18mm, f3.5 et 200ISO : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... image1.jpg
Alors qu'avec ma vieille caméra Sony HDR-XR155E j'obtiens une luminosité comme celle-ci : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... c00339.jpg

Donc comme je projette en plus de mes vidéos studios de faire du tournage extérieur en automne, j'aimerai éviter d'avoir une image super sombre lorsque la météo ne sera pas généralissime...

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Jeu 17 Juil 2014 01:00

Ben 200 iso c'est peu, tu peux déjà monter de côté la non ?

KtrocK

Messagepar KtrocK » Jeu 17 Juil 2014 01:19

Oui mais j'ai l'impression que ça perd le peu de qualité que l'objectif avait :/

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Jeu 17 Juil 2014 01:23

Ben en passant de 200 à 400 iso, tu vas déjà gagner plus qu'en prenant un objo ouvrant à 2.8 par rapport à F3.5....et je ne suis pas sur que ca se dégrade tant que ca à 400iso.

Revenir vers « Monture A »