Duplicateur de diapositives KAISER 6506 et 100mm Macro ?
Bonjour Ă tous,
J'ouvre ce fil sur la "Digitalisation" de diapositives sur boitier reflex numérique Sony possédant un capteur au format APS-C
J'aurais grand besoin d'aide ! J'ai plus de 1500 diapositives à "numérisées"... J'ai donc acheté le duplicateur "Digital" de diapositives KAISER 6506 + une bague d'augmentation/réduction 52mm/55mm afin de monter sur mon objectif Minolta 100mm f/2.8 Macro, mais ça me donne des "recadrages" bien trop sérrés !!! Je n'obtient absolument pas la totalité de la diapositive !!! On m'a parlé de "bagues allonges" Kenko tout en métal avec les huit contacts pour reflex numérique Sony Alpha 700, Alpha 77 et Alpha 77 Mark II qui pourrais faire que j'obtienne la diapositive "plein cadre"... J'aimerai si c'est possible que l'on me conseil sur ce problème que je rencontre, en vous remerciants tous par avance. Que dois-je acheter afin de réaliser la "Digitalisation" de mes 1500 diapostives ?
MERCI.
J'ouvre ce fil sur la "Digitalisation" de diapositives sur boitier reflex numérique Sony possédant un capteur au format APS-C
J'aurais grand besoin d'aide ! J'ai plus de 1500 diapositives à "numérisées"... J'ai donc acheté le duplicateur "Digital" de diapositives KAISER 6506 + une bague d'augmentation/réduction 52mm/55mm afin de monter sur mon objectif Minolta 100mm f/2.8 Macro, mais ça me donne des "recadrages" bien trop sérrés !!! Je n'obtient absolument pas la totalité de la diapositive !!! On m'a parlé de "bagues allonges" Kenko tout en métal avec les huit contacts pour reflex numérique Sony Alpha 700, Alpha 77 et Alpha 77 Mark II qui pourrais faire que j'obtienne la diapositive "plein cadre"... J'aimerai si c'est possible que l'on me conseil sur ce problème que je rencontre, en vous remerciants tous par avance. Que dois-je acheter afin de réaliser la "Digitalisation" de mes 1500 diapostives ?
MERCI.
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- Exifs
Dernière édition par Riddick71 le Mer 20 Jan 2016 16:55, édité 1 fois.
A99II+A99+VG-C99+16fisheye+16-35CZ+24-70CZ+85f/1.4CZ+135f/1.8CZ+135 STF+70-200f/2.8GSSM+70-400GSSMII+300f/2.8SSM+HVL-F60M+A77M2+VG-C77AM+16-50f/2.8SSM
HVL-F58AM+A77V+VG-C77AM+16-80CZ+50f/1.4+500f/8+HVL-F43AM+MT24AM+HVL-RLAM+EM-140DGSO-ADI+2xAC-VQ900AM+FDA-M1AM+A700+VG-C70AM+18-250+50f/1.7+135f/2.8+200f/2.8+300f/4+50f/2.8M+100f/2.8M+5600HSD
150-500APODGHSM+055PROB+405PRO+GH2
HVL-F58AM+A77V+VG-C77AM+16-80CZ+50f/1.4+500f/8+HVL-F43AM+MT24AM+HVL-RLAM+EM-140DGSO-ADI+2xAC-VQ900AM+FDA-M1AM+A700+VG-C70AM+18-250+50f/1.7+135f/2.8+200f/2.8+300f/4+50f/2.8M+100f/2.8M+5600HSD
150-500APODGHSM+055PROB+405PRO+GH2
Je suis intéressé à la technique, je cherche un post où ça avait été discuté.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
Bonjour Fangio,
Ok, c'est super sympa de ta part.
Merci.
Ok, c'est super sympa de ta part.
Merci.
A99II+A99+VG-C99+16fisheye+16-35CZ+24-70CZ+85f/1.4CZ+135f/1.8CZ+135 STF+70-200f/2.8GSSM+70-400GSSMII+300f/2.8SSM+HVL-F60M+A77M2+VG-C77AM+16-50f/2.8SSM
HVL-F58AM+A77V+VG-C77AM+16-80CZ+50f/1.4+500f/8+HVL-F43AM+MT24AM+HVL-RLAM+EM-140DGSO-ADI+2xAC-VQ900AM+FDA-M1AM+A700+VG-C70AM+18-250+50f/1.7+135f/2.8+200f/2.8+300f/4+50f/2.8M+100f/2.8M+5600HSD
150-500APODGHSM+055PROB+405PRO+GH2
HVL-F58AM+A77V+VG-C77AM+16-80CZ+50f/1.4+500f/8+HVL-F43AM+MT24AM+HVL-RLAM+EM-140DGSO-ADI+2xAC-VQ900AM+FDA-M1AM+A700+VG-C70AM+18-250+50f/1.7+135f/2.8+200f/2.8+300f/4+50f/2.8M+100f/2.8M+5600HSD
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ben21 a Ă©crit :Ils parlent bien d'un Ă©quivalent 80-120mm Plein format. Donc il faudrait tester avec une focale entre 55 et 80mm en aps-c
Je dirais cela aussi car il faut tenir compte du "crop factor" de 1,5 lié au capteur APS-C
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
J'ai retrouvé l'un des fils :
ici
Bon, en gros l'idée, si on a un objectif macro, c'est de positionner une fois pour toute un support bien dans l'axe et à bonne distance pour cadrer pile poil, et d'éclairer les diapos par derrière. A cette époque, on parlait d'utiliser les systèmes à soufflet de l'époque "argentique manuel", qui servaient à copier des diapos en négatif.
Sur numérique APS-C, tu n'as besoin que du rapport 1:2, donc même le 50/3.5 peut faire l'affaire. Le rail macro reste utile pour bien cadrer ta diapo, mais il faudra bricoler le support. Vu le prix d'un dispositif tout prêt, la solution bricolée ne se justifie pas forcément, à mon avis.
Voici un système chez Novoflex.
ici
Edit : je viens de comprendre qu'à ce prix, le Novoflex ne comprend pas le rail de mise au point, du coup, je trouve ça bien trop cher.
Ton système à tube n'est pas réglable en longueur ? Tu dois donc ajuster avec la focale, sachant qu'une distance donnée donnera un rapport donné.
Edit : toast
ici
Bon, en gros l'idée, si on a un objectif macro, c'est de positionner une fois pour toute un support bien dans l'axe et à bonne distance pour cadrer pile poil, et d'éclairer les diapos par derrière. A cette époque, on parlait d'utiliser les systèmes à soufflet de l'époque "argentique manuel", qui servaient à copier des diapos en négatif.
Sur numérique APS-C, tu n'as besoin que du rapport 1:2, donc même le 50/3.5 peut faire l'affaire. Le rail macro reste utile pour bien cadrer ta diapo, mais il faudra bricoler le support. Vu le prix d'un dispositif tout prêt, la solution bricolée ne se justifie pas forcément, à mon avis.
Voici un système chez Novoflex.
ici
Edit : je viens de comprendre qu'à ce prix, le Novoflex ne comprend pas le rail de mise au point, du coup, je trouve ça bien trop cher.
Ton système à tube n'est pas réglable en longueur ? Tu dois donc ajuster avec la focale, sachant qu'une distance donnée donnera un rapport donné.
Edit : toast
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
Bonjour
Pourquoi avoir choisi ce système si tu n'avais rien?
Perso je suis entrain de scanner photos et diapos de famille et j'ai investi dans un scanner Epson 550 Ă moins de 200 euros.
C'est relativement rapide et j'en suis content, car je fais aussi les photos et les négatifs.
Pourquoi avoir choisi ce système si tu n'avais rien?
Perso je suis entrain de scanner photos et diapos de famille et j'ai investi dans un scanner Epson 550 Ă moins de 200 euros.
C'est relativement rapide et j'en suis content, car je fais aussi les photos et les négatifs.
J'ai eu un bon scanner de négas/diapos, le Dimage Scna Dual IV. L'intérêt de photographier, c'était essentiellement pour aller plus vite, dans mon cas, ayant un grand volume à traiter.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
re
ok si tu penses que c'est plus rapide, Ă titre infos je fais une centaine de diapos dans l'heure
ok si tu penses que c'est plus rapide, Ă titre infos je fais une centaine de diapos dans l'heure
On peut aussi parler d'économie, si on possède un objectif macro.
Sur quel scanner ?
alsaco17 a Ă©crit :re
ok si tu penses que c'est plus rapide, Ă titre infos je fais une centaine de diapos dans l'heure
Sur quel scanner ?
Dernière édition par Fangio le Mer 20 Jan 2016 19:57, édité 1 fois.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
ah oui, il a posté ce message en même temps que je tapais le mien publié après.
Avec le Minolta, je ne me souviens plus exactement des temps de scan, mais c'était loin d'être à un tel rythme. Vu une critique en ligne, il a l'air bien : tu peux mettre deux bandes de négatif et il détecte chaque vue et l'enregistre séparément. Je comprends qu'on aille vite avec cette machine.
Avec le Minolta, je ne me souviens plus exactement des temps de scan, mais c'était loin d'être à un tel rythme. Vu une critique en ligne, il a l'air bien : tu peux mettre deux bandes de négatif et il détecte chaque vue et l'enregistre séparément. Je comprends qu'on aille vite avec cette machine.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
en résolution je suis à 2400, mais je peux monter plus haut, et je passe les diapos 4 par 4.
ben21 a Ă©crit :Ils parlent bien d'un Ă©quivalent 80-120mm Plein format. Donc il faudrait tester avec une focale entre 55 et 80mm en aps-c
Ton 50 macro pourrait peut ĂŞtre faire l'affaire?
Bonjour ben21,
Oui, tout à fait. J'ai fait des essais avec le 100mm Macro, cela me "recarde" énormément la diapositive, ce qui fait que j'obtient une photographie qui ne correspond en rien avec la diapositive originale !!! J'ai donc fait des essais avec le 50mm Macro, cela me donne une photographe entière de la diapositive avec les bords en carton !!! J'ai fait les mêmes essais en retirant la bonnette macro achromatique amovible de 10 dioptries qui est vissée sur le duplicateur de diapositives Kaiser 6506, cela me donne plus rien !!! TOUT est FLOU et je ne distingue plus du tout ma diapositive !!! Merci, pour vos conseils, c'est gentil de votre part. Mais, il faut que vous sachiez que j'ai vraiment tout essayé avant de d'ouvrir ce fil sur ce duplicateur de diapositives KAISER 6506 avec les objectifs Minolta 50mm f/2.8 Macro ainsi que le 100mm f/2.8 Macro, sur mes trois boitiers Sony Alpha 700, Alpha 77 et Alpha 77 Mark II.
A99II+A99+VG-C99+16fisheye+16-35CZ+24-70CZ+85f/1.4CZ+135f/1.8CZ+135 STF+70-200f/2.8GSSM+70-400GSSMII+300f/2.8SSM+HVL-F60M+A77M2+VG-C77AM+16-50f/2.8SSM
HVL-F58AM+A77V+VG-C77AM+16-80CZ+50f/1.4+500f/8+HVL-F43AM+MT24AM+HVL-RLAM+EM-140DGSO-ADI+2xAC-VQ900AM+FDA-M1AM+A700+VG-C70AM+18-250+50f/1.7+135f/2.8+200f/2.8+300f/4+50f/2.8M+100f/2.8M+5600HSD
150-500APODGHSM+055PROB+405PRO+GH2
HVL-F58AM+A77V+VG-C77AM+16-80CZ+50f/1.4+500f/8+HVL-F43AM+MT24AM+HVL-RLAM+EM-140DGSO-ADI+2xAC-VQ900AM+FDA-M1AM+A700+VG-C70AM+18-250+50f/1.7+135f/2.8+200f/2.8+300f/4+50f/2.8M+100f/2.8M+5600HSD
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