Phénomène de "barres" plus sombre dans le ciel.
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manu2023 - Messages : 11403
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Bonne piste mais la problématique du rideau électronique se fait plutôt sentir à plus haute vitesse (1/4000 ou 1/8000s) non?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
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calimelolo - Messages : 6269
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Effectivement si j'ai vu le pb à haute vitesse jamais à 1/1000 ...
Je crois pas que ce soit ce dont nous avons discuté dans ce fil. Mais qu'est ce que c'est ????
Je crois pas que ce soit ce dont nous avons discuté dans ce fil. Mais qu'est ce que c'est ????
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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Salut,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'avantage de l'utilisation de ce rideau électronique
par rapport au classique mécanique ?
Merci.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'avantage de l'utilisation de ce rideau électronique
par rapport au classique mécanique ?
Merci.
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
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Lionel - Site Admin
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à 12mgpx ca crop dans l'image non? du coup c'est normal qu'il n'y ait pas la bande. (pas sûr que ça crop car personnellement je reste toujours à 24mgpx)
edti:
avantage: moins de bruit
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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manu2023 - Messages : 11403
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En même temps, ce dégradé est sympa... Ok, 

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sommep a écrit :Si tu désactives le 1er rideau électronique le phénomène disparaît ?
J'essayerai demain. En visionnant d'autres images, je constate que le phénomène s'accentue avec l'augmentation de la vitesse. MAis pourquoi à 24 m et pas à 12 ? J'ai aussi vérifier, Lionel, Entre 24 et 12, il n'y a pas de crop apparemment.
A suivre
A7 iv, A 6000, Sony 24-105 4, 70-200 f4, 18-135, 20 f2,8, vitrox 85 f1,8
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beedouh a écrit :Salut,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'avantage de l'utilisation de ce rideau électronique
par rapport au classique mécanique ?
Merci.
Avec le premier rideau électronique on gagne en latence au déclenchement (réaction "plus" rapide) et on divise par deux le nombre de cycles de l'obturateur mécanique pour prendre un cliché.
Dans un reflex classique, l'oburateur est fermé par défaut et tu vois la scène via la visée reflex du miroir mobile donc pour prendre un cliché un cycle suffit.
Dans le SLT ou ML, l'obturateur est ouvert par défaut, l'image de l'EVF/Live View provient directement du capteur, le miroir semi-transparent du SLT ne sert que pour l'AF. Sans 1er rideau électronique deux cycles complets de l'obturateur sont requis pour un seul cliché. A MTBF égal, son espérance de vie est divisé par deux. Avec le premier rideau électronique un seul cycle suffit, comme pour un refelx classique.
En résumé :
DSLR classique: l'obturateur reste fermé par défaut et ne s'ouvre que pour une expositiion lors du déclenchement
1). L'obturateur s'ouvre (début de exposition)
2.) L'obturateur se ferme (fin de l'exposition)
soit au total un cycle mécanique par cliché.
DSLR standard en mode Live view ou un SLT / ML (sans 1er rideau électronique): l'obturateur reste ouvert par défaut jusqu'au déclenchement
1). Fermeture de l'obturateur (préparation de l'exposition)
2.) L'obturateur s'ouvre (début de exposition)
3.) L'obturateur se ferme (fin de l'exposition)
4.) L'obturateur s'ouvre (retour au LiveView et/ou EVF)
soit au total deux cycles mécaniques par cliché.
SLT ou ML avec premier rideau électronique: l'obturateur reste ouvert jusqu'à une exposition
1.) le rideau électronique se ferme et réinitialise le capteur pour l'exposition, aucune action de l'obturateur (début de l'exposition)
2.) L'obturateur se ferme (fin de l'exposition)
3.) L'obturateur s'ouvre (retour au LiveView et/ou EVF)
soit au total un cycle mécanique par cliché.

Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Très clair, merci !


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Bonjour
Essai ce matin avec le 70-300, pas de barre noire à 1/1600. Par rapport à hier, je ne suis plus en mode scène mais en P. Je 'y comprends rien.
Essai ce matin avec le 70-300, pas de barre noire à 1/1600. Par rapport à hier, je ne suis plus en mode scène mais en P. Je 'y comprends rien.
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sommep a écrit :J'ai le 70-300 USD, jamais constaté ce phénomène...
Si j'y pense je vérifierai ce soir (j'ai un A77 en ce moment).
Ton A77 est neuf ?
oui, tout neuf. Acheté la semaine dernière. Le 70-300 est aussi récent. Peut être un paramètre du mode scène qui crée le problème. Va falloir que je prenne du temps pour faire un diagnostic méthodique plutôt que des essais vite fait.
A suivre !
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sommep - Modérateur
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Ben la barre fait vraiment penser à un soucis de rideau électronique, mais à ces vitesses, sur cet objo (généralement c'est plus sur des plus gros télé plus lumineux) ca colle pas.
Après je vois pas ce qui pourrait générer ca, mode scène ou pas...
Après je vois pas ce qui pourrait générer ca, mode scène ou pas...
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Flash - Messages : 7221
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Un problème (aléatoire) du rideau mécanique pas complètement ouvert ?
Si tel est le cas cela devrait (ré)apparaître peu importe la vitesse, le mode ou l'objectif...
Comme le boitier est neuf, cela pourrait disparaître après quelques déclenchements, comme une sorte de rodage du rideau - croisons les doigts.
A surveiller dans tous les cas.
Si tel est le cas cela devrait (ré)apparaître peu importe la vitesse, le mode ou l'objectif...
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