Le Navitar frappe encore
-
nianys - Messages : 3259
- Photos : 361
Fait un petit shoot avec mon bienaimé Navitar 75 1.3 hier.
Je partage qqs tofs, tout en étant totalement conscientes de leurs imperfections, dues au fait que je m'y suis prise... comme un pied. C'est une longue histoire que, si vous voulez réviser un peu votre Anglais au passage, vous pouvez lire ici http://itsnotthecamera.wordpress.com/2013/09/19/gorgeous-model-saves-screwed-up-portrait-shoot/
Je pense que mes modèles et l'objo ont tout de même réussi à sauver une partie de carnage, enjoy :
Je partage qqs tofs, tout en étant totalement conscientes de leurs imperfections, dues au fait que je m'y suis prise... comme un pied. C'est une longue histoire que, si vous voulez réviser un peu votre Anglais au passage, vous pouvez lire ici http://itsnotthecamera.wordpress.com/2013/09/19/gorgeous-model-saves-screwed-up-portrait-shoot/
Je pense que mes modèles et l'objo ont tout de même réussi à sauver une partie de carnage, enjoy :
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
mon anglais est perfectible, mais y'a des fautes ! 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
oudjat45 - Messages : 7366
- Photos : 1205
- donnés / reçus
rascal a écrit :mon anglais est perfectible, mais y'a des fautes !
me too, mais dans ces photos c'est la MAP qui l'est également

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
La 5 pour moi.
Tu avais une lumière parasite sur les 1 et 4.
Et la MAP!
Tu avais une lumière parasite sur les 1 et 4.
Et la MAP!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
La 1 et la 4 pour moi. La 1 malgré ou surtout ses imperfections me plait bien. En NB avec du grain ca pourrait-être bien aussi.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Quelle modèle! Cette fille a du potentiel.
C'est une belle série malgré tout.
J'aime beaucoup la 3, mais dommage pour ce plot de signalisation.
C'est une belle série malgré tout.
J'aime beaucoup la 3, mais dommage pour ce plot de signalisation.
Dernière édition par eNjoY le Ven 20 Sep 2013 17:35, édité 1 fois.
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
-
Merci Ă tous 
je sais exactement quelles ont été mes erreurs, et j'ai la chance que la demoiselle soit super impatiente de recommencer, donc cette fois-ci je prends mon temps, je nettoie mon arrière plan avant de commencer, je monte mon objo sur le bon boîtier, et j'enclenche le RAW par sécurité car cette lumière est magique mais extrêmement traître... Ensuite, ça devrait rouler tout seul. Encore merci pour vos critiques.

je sais exactement quelles ont été mes erreurs, et j'ai la chance que la demoiselle soit super impatiente de recommencer, donc cette fois-ci je prends mon temps, je nettoie mon arrière plan avant de commencer, je monte mon objo sur le bon boîtier, et j'enclenche le RAW par sécurité car cette lumière est magique mais extrêmement traître... Ensuite, ça devrait rouler tout seul. Encore merci pour vos critiques.
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
la 5 vaut le coup, je trouve... et un bon recadrage est possible (carré)...
et, parfois, 1 photo réussie sur toute une séance c'est déjà pas si mal... ne serait-ce, comme tu dis, que pour savoir ce qu'il ne faudra pas refaire...
Et change pas de modèle tout de suite !
et, parfois, 1 photo réussie sur toute une séance c'est déjà pas si mal... ne serait-ce, comme tu dis, que pour savoir ce qu'il ne faudra pas refaire...
Et change pas de modèle tout de suite !

α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
- Photos : 56
Dommage effectivement y'a du potentiel ! 

Sony DSLR- A100 - Objectif Minolta AF 75-300mm - Sony 18-55mm f.3,5/5,6 - Minolta AF 35-70mm
Trépied HAMA - Flash SONY HVL-F42 AM
Kim's thread : viewtopic.php?f=155&t=85597
Trépied HAMA - Flash SONY HVL-F42 AM
Kim's thread : viewtopic.php?f=155&t=85597
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
La 3 et la 5. Dommage que sur la 3 le pied soit coupé et qu'il y ait un objet orange car c'est celle où il y a la plus belle expression de visage.
Rendu très romantique. J'aime bcp.
J'ai horreur des swirly bokeh quand il y a de la végétation en arrière plan. Ici ce n'est pas le cas, l'arrière plan étant peu contrasté => c'est presque crémeux
Rendu très romantique. J'aime bcp.
J'ai horreur des swirly bokeh quand il y a de la végétation en arrière plan. Ici ce n'est pas le cas, l'arrière plan étant peu contrasté => c'est presque crémeux
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
J'aime bien la deux, je trouve juste dommage le point chaud sur la tĂŞte du cheval
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Déterrage !
Après avoir vu toutes les photos publiées par notre amie Nianys avec ce Navitar, je me suis décidé à faire des recherches (longues et souvent infructueuses) concernant ce caillou. J'ai également réussi à en acquérir pour l'utiliser sur le Nex.
Après quelques essais, je confirme tous les dires de Nianys : cet objo est... envoûtant. Il vous fait des photos à la fois piquées, douces et lumineuses.
Seules les grandes ouvertures sont vraiment intéressantes car la diffraction est violente et très rapide (f:5,6=début et f:8, j'vous dis pas... !) et le vignettage apparaît trop fort dès f:4 (facile à corriger, toutefois en PP). La conception et la courbure des lentilles sont tels qu'il y a 3 endroits de netteté (en pixel peeping) : pile au centre du sujet (seul le plein centre est parfaitement net), plein pot (zone centrale très élargie est nette, mais le plein centre l'est un peu moins) et juste un peu plus en arrière (seuls les bords et les coins sont nets). Cela se voit très bien lorsqu'on photographie une mire ou des textes, mais c'est assez difficile à expliquer dès lors que l'on part du pricipe qu'il n'y a qu'une seule bonne MAP possible. Evidemment, tout dépend aussi de la distance photographe/sujet, les défauts s'amenuisant avec de plus longues distances.
Outre les explications de Nianys concernant les shoots ci-dessus, cette particularité de MAP explique aussi les déboires qu'elle a rencontré dans les photos ci-dessus.
Je n'ai jamais rencontré ce type de réaction avec un autre objo. Pourtant, toutes les personnes auxquelles j'ai montré quelques shoots faits au cours d'une banale soirée et sans flash les ont trouvées très belles (dans le sens "très agréables à regarder", donc "l'effet") et plus "belles" que celles que je faisais avec des objos modernes. Par ailleurs, les photos publiées ici et là par Nianys prouve que cet objo donne des résultats très... particuliers et attachants. Ses défauts et qualités forment un tout qui le rendent vraiment unique.
J'ai fait beaucoup de photos en intérieur et sans flash avec le 50/1,4. Rien à voir avec ce Navitar ! Cet objo est... plein de lumière ! Le moindre rayon lumineux est transformé en "éclat". Etonnant, mais à dominer parfois pour éviter de brûler.
Merci Nianys pour cette découverte.
Après avoir vu toutes les photos publiées par notre amie Nianys avec ce Navitar, je me suis décidé à faire des recherches (longues et souvent infructueuses) concernant ce caillou. J'ai également réussi à en acquérir pour l'utiliser sur le Nex.
Après quelques essais, je confirme tous les dires de Nianys : cet objo est... envoûtant. Il vous fait des photos à la fois piquées, douces et lumineuses.
Seules les grandes ouvertures sont vraiment intéressantes car la diffraction est violente et très rapide (f:5,6=début et f:8, j'vous dis pas... !) et le vignettage apparaît trop fort dès f:4 (facile à corriger, toutefois en PP). La conception et la courbure des lentilles sont tels qu'il y a 3 endroits de netteté (en pixel peeping) : pile au centre du sujet (seul le plein centre est parfaitement net), plein pot (zone centrale très élargie est nette, mais le plein centre l'est un peu moins) et juste un peu plus en arrière (seuls les bords et les coins sont nets). Cela se voit très bien lorsqu'on photographie une mire ou des textes, mais c'est assez difficile à expliquer dès lors que l'on part du pricipe qu'il n'y a qu'une seule bonne MAP possible. Evidemment, tout dépend aussi de la distance photographe/sujet, les défauts s'amenuisant avec de plus longues distances.
Outre les explications de Nianys concernant les shoots ci-dessus, cette particularité de MAP explique aussi les déboires qu'elle a rencontré dans les photos ci-dessus.
Je n'ai jamais rencontré ce type de réaction avec un autre objo. Pourtant, toutes les personnes auxquelles j'ai montré quelques shoots faits au cours d'une banale soirée et sans flash les ont trouvées très belles (dans le sens "très agréables à regarder", donc "l'effet") et plus "belles" que celles que je faisais avec des objos modernes. Par ailleurs, les photos publiées ici et là par Nianys prouve que cet objo donne des résultats très... particuliers et attachants. Ses défauts et qualités forment un tout qui le rendent vraiment unique.
J'ai fait beaucoup de photos en intérieur et sans flash avec le 50/1,4. Rien à voir avec ce Navitar ! Cet objo est... plein de lumière ! Le moindre rayon lumineux est transformé en "éclat". Etonnant, mais à dominer parfois pour éviter de brûler.
Dernière édition par papyrazzi le Dim 23 Fév 2014 15:11, édité 4 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
papyrazzi a écrit :Après avoir vu toutes les photos publiées par notre amie Nianys avec ce caillou, je me suis décidé à faire des recherches (longues et souvent infructueuses) concernant ce caillou. J'ai également réussi à en acquérir pour l'utiliser sur le Nex.
[...]
J'ai fait beaucoup de photos en intérieur et sans flash avec le 50/1,4. Rien à voir avec ce Navitar ! Cet objo est... plein de lumière !
Mais Papy pas de quoi, je n'ai fait que transmettre ce que j'avais moi-même découvert sur le forum Lumix. Triste nouvelle, Jean-Louis, le "Pape du Navitar" sur le fofo en question, dealer quasi officiel de cette merveille, vu qu'il en avait touché un lot et étudié, comme toi, les particularités, nous a très soudainement quitté en fin d'année dernière

Perso si mon Sig 70-200/2.8 est mon caillou AF préféré sur terre, et si le SEL35 est le plus polyvalent en caillou natif sur NEX, il est clair que le Nav remporte la palme de l'objo le plus poétique, magique et unique dans mon écurie "tout manuel". Ce qui ne gâte rien, c'est un bel objet avec une frontale hypnotique, bref, que du bonheur. J'ai tendance à commencer un shoot portrait avec un caillou moderne, mais une fois celui-ci monté sur le boîtier... il en redescend plus

- Peter Hurley.
- Peter Hurley.