Jour 10 : MývatnAujourd'hui, journée entièrement consacré au Lac
Mývatn et ce qui l'entoure. Rien que d'y penser, ça me donne envie d'y retourner. C'est sans doute une de mes étapes préférées (peut être bien celle que je préfère d'ailleurs).

On commence notre journée en faisant un détour pour voir une chute d'eau qui n'était dans aucun des deux guides que nous avions acheté :
Aldeyjarfoss (Photo 81 et 82). Bonne pioche car ça restera de loin la chute d'eau que nous avons préféré, Mag et moi, parmi toutes celles que nous avons vues. A noter que sans 4x4, ça fait une bonne balade pour y arriver : d'abord une quarantaine de kilomètres sur une route non asphaltée et ensuite, environ trois quart d'heure de marche dans ce qui semble être un désert, le tout un peu à l'aveugle car il n'y a aucune indication.

Mais en arrivant, l'émerveillement devant ce décor magnifique : une chute d'eau qui se déverse dans une sorte de vasque composée d'orgues basaltiques.

Cerise sur le gâteau, nous sommes presque seuls : un photographe qui restera un petit temps et deux couples qui partiront aussi vite qu'ils ne sont venus avec leur 4x4.
Ensuite, direction le
Krafla, long de 90 km sur 10 km de large, où presque 30 éruptions ont été enregistrées. Le décor est chaotique et s'étend à perte de vue. Il faut le voir pour le croire. Re-émerveillement (Photo 84 à 92).
Nous y ferons une longue balade de plus de 3 heures.
Aujourd'hui, nous aurons beaucoup marchĂ© ; du coup, petite rĂ©confort avec une grosse pause Ă
Jarðböðin, une sorte de "Blue Lagoon" du coin (photo 93). L'eau sent le pet mais la chaleur naturelle et le décor sont très agréables.

77 Un courlis corlieu ; nous en avons vu beaucoup dans la région

78 Vue d'
Aldeyjarfoss en arrivant (je suis tout en bas Ă gauche !)

79 Détail d'orgues basaltiques d'
Aldeyjarfoss
80
Aldeyjarfoss
81
Aldeyjarfoss
82 Champ de lupins que nous verrons tout au long du voyage

83 Cratère
Viti au
Krafla
84 Déjà postée dans un fil dédié mais elle a sa place ici

85 Dommage qu'il n'y ait pas une silhouette pour donner une idée de l'immensité du site

86 Le site fume !

87 Et fume encore !

88 Beaucoup de couleurs différentes.

89 C'est le chaos !

90 Et d'un coup d'un seul, sans comprendre comment, on passe de la lave Ă la verdure, sans aucune transition !

91 Autre exemple de l'absence de transition. Saisissant quand on est devant ce paysage

92 Et toujours ces couleurs qui forment différentes "strates"

93
Jarðböðin

Prochaine étape : direction
Egilsstaðir